Ce samedi, vous assisterez à une nouvelle éliminatoire de l’Eurovizijos atranka. La LRT a déjà communiqué les noms des douze participants de cette deuxième manche. Partons à leur découverte !

RŪTA LOOP

Née Rūta Žibaitytė, Rūta est issue d’une famille passionnée par la musique. Elle débute en participant à des concours pour enfants, avant de rejoindre le groupe vocal Kivi, en 2002. Ensemble, ils participent à de nombreuses compétitions et remportent plusieurs prix. Parallèlement, Rūta décroche son diplôme de théâtre et de musique. Elle se lance alors dans une carrière de comédienne et de chanteuse. Elle adopte son nom de scène en référence au looper auquel elle recourt pour ses prestations. Rūta participe pour la première fois à l’Ea en 2018. Elle y termine demi-finaliste. Sa chanson pour cet Ea 2020 s’intitule We Came From The Sun.

SOLIARIS

Né Algimantas Minalga en 1985, Soliaris débute au sein d’une chorale pour enfants, avant de rejoindre le groupe Tabu. Il se lance ensuite dans une carrière en solo et en 2007, se fait connaître en apparaissant dans le télécrochet Dangu. Il sort son premier album dans la foulée.

En 2009, il participe pour la première fois à la sélection lituanienne. Il y éliminé en demi-finale. Idem en 2010. En 2014, il est éliminé au premier tour. Cette année, il tente donc sa chance pour la quatrième fois.

KRISTINA JURE

Née Jurevičiūtė, Kristina a étudié la musique et le théâtre. Elle sort quelques singles, puis tente sa chance au The Voice russe. Elle est révélée au grand public lituanien en 2018, lorsqu’elle participe au X Factor. Elle y termine finaliste. Elle participe cette année pour la première fois à l’Ea. Sa chanson s’intitule My Sound Of Silence.

ALEN CHICCO

Né Tomas Alenčikas et âgé de 27 ans, Alen est originaire de Sao Tomé. Après une enfance et des études à Vilnius, il s’installe à Londres où il travaille comme serveur. Il s’insère progressivement dans le milieu drag et s’y batit une réputation. Il revient ensuite à Vilnius pour y lancer scène identique. Il y rencontre le succès dans la peau de son personnage Alen Chicco.

Ce n’est cependant qu’en 2018 qu’Alen se fait connaître du grand public, lorsqu’il participe au X Factor lituanien. Il y termine quatrième. En 2019, il participe à l’Ea pour la première fois. Il y termine cinquième en finale.

INDRAYA

Passionnée de musique, Indraya débute en participant à des concours de chant pour enfant. Elle tente pour la première fois sa chance à la sélection lituanienne en 2004. Elle y termine seizième. En 2008, elle participe à un télécrochet lituanien, qu’elle remporte, ce qui lui permet d’enregistrer son premier album. En 2009, elle est éliminé au premier tour de la sélection lituanienne. Après avoir parcouru les scènes lituaniennes, elle sort un nouveau single en 2019. Cette année, elle participe donc pour la troisième fois à la sélection lituanienne. Sa chanson pour cet Ea 2020 s’intitule You & I.

GERMANAS SKORIS

Originaire de Vilnius, Germanas débute sa carrière musicale dans des groupes amateurs. En 2003, il fonde son premier groupe professionnel, IR. Spécialisés dans le rock, ils rencontrent le succès et remportent plusieurs prix. En huit ans, ils publient cinq albums. Ils se séparent en 2012.

Germanas fonde alors un nouveau groupe, The Perfect Pill. Le succès est à nouveau au rendez-vous, mais le groupe se sépare en 2014. Germanas lance alors sa carrière solo, puis se concentre sur son rôle de producteur et de directeur de studio d’enregistrement. Il participe cette année pour la première fois à l’Ea.

VIKTORIJA MIŠKŪNAITĖ

Soprano de renom, Viktorija a étudié à l’Académie de Musique de Vilnius. Elle poursuit au Conservatoire de Stuttgart, puis devient l’élève de nombreux chanteurs classiques célèbres. Elle se produit pour l’opéra de Vilnius et y multiplie les rôles les plus prestigieux. Elle remporte de nombreux prix et voit sa carrière s’étendre à l’international. Elle participe cette année pour la première fois à l’Ea.

ANTTURI

Né Rymvidas Matukynas et originaire de Vilnius, Antturi a suivi des études musicales et débuté sur scène au sein d’une chorale. Il est révélé au grand public lituanien en 2019, lorsqu’il participe au X Factor. Il y termine deuxième et publie ensuite plusieurs singles. Il participe cette année pour la première fois à l’Ea.

ABROKENLEG

Originaire de Vilnius, le groupe Abrokenleg a été fondé en 2015 et est composé de trois membres : Aistė Motiejūnaitė, Darjuš Loznikov et Edvard Rogoža. Le groupe a déjà sorti deux singles et prépare son premier album. Il participe cette année pour la première fois à l’Ea. Sa chanson s’intitule Electric Boy.

TWOSOME

Twosome a été fondé en 2018 dans la perspective de l’Eurovision et est composé de trois membres : Paulius Šinkūnas, Justinu Stanislovaičiu et Zigmantu Baranausku. Ils participent pour la première fois à l’Ea en 2018. Ils y sont éliminés en demi-finale. Idem en 2019. Leur chanson pour cet Ea 2020 s’intitule Playa.

MONIQUÉ

Née Monika Pundziūtė en 1997, Moniqué est diplômée du Conservatoire de Vilnius. Elle est devenue célèbre en 2015, lorsqu’elle participe au X Factor lituanien. Elle remporte l’émission et décroche un contrat d’enregistement. Elle sort son premier single en 2017, avec un grand succès. Succès non démenti depuis. Nommée et récompensée, Moniqué est l’une des chanteuses les plus célèbres de Lituanie. Elle participe cette année pour la première fois à l’Ea.

VOLDEMARS PETERSONS

Originaire de Kaunas et d’ascendance lettone, Voldemars débute sa carrière sous le pseudonyme de Kupido. Il participe pour la première fois à la sélection lituanienne en 2007. Il y éliminé au premier tour. Il se lance ensuite dans le carrousel des télécrochets et apparaît notamment dans le The Voice 2013 et le X Factor 2018. Il publie parallèlement plusieurs singles et donne de très nombreux concerts. En 2019, il revient à la sélection lituanienne. Il y est également éliminé au premier tour.

Et voilà ! Nous nous retrouverons donc samedi. Passez une bonne fin de semaine !

(avec la collaboration de Pauly)