Le Concours Eurovision Junior existe depuis 2003 et bien des pays y ont participé depuis. Nous poursuivons cette série consacrée à l’Eurovision Junior qui a pour but de se concentrer sur le nombre de participations par pays participant ou ayant participé au concours junior. Aujourd’hui, il s’agit de la Croatie.
La Croatie a débuté à l’Eurovision Junior lors de la première édition au Danemark en 2003 pour son plus grand bonheur puisqu’elle a remporté la compétition cette année-là. Elle a pris part à cinq éditions, quatre d’affilée de 2003 à 2006 puis une en 2014. La raison principale évoquée pour son retrait de 2007 à 2013 fut le manque de moyens financiers. En 2014, la Croatie ayant terminé dernière de la compétition ne souhaita pas prendre à l’édition suivante et ainsi jusqu’à ce jour.
Les participations de la Croatie:
En 2003, la Croatie est la grande gagnante du concours grâce à Dino Jelusic qui avait chanté Ti si moja prva ljubav.
En 2004, Nika Turković réalise une troisième place avec la chanson Hej mali.
En 2005, Lorena Jelusic termine à la douzième place avec la chanson Rock Baby.
En 2006, Mateo Dido obtient la dixième place avec la chanson Lea.
En 2014, Josie Zec termine à la seizième place (dernière place de cette édition) avec la chanson Game Over.
En 2005, 2006 et 2007, la Croatie avait demandé à l’UER de pouvoir organiser l’Eurovision Junior à domicile mais elle échoua à trois reprises ce qui fut sûrement une motif supplémentaire pour se retirer l’année suivante et ne revenir que pour une seule édition en 2014.
Image rubrique créée par Kris B.
– Les quatre premières participations croates sont de bonnes chansons, voire excellente concernant le vainqueur en 2003.
– Les trois suivantes sont aussi très agréables et celle de 2006, du rock, aurait mérité mieux à mon avis.
– Seule la dernière participation est très mauvaise : la chanson est quelconque, la chanteuse chante faux : seuls les deux danseurs sont au niveau.
Chère Marie
D’abord, j’espère que Damir KEDZO est guéri du coronavirus.
La Croatie a réalisé d’excellents débuts avec une chanson très dynamique.
Et comme il s’appelle Dino, je lui adjoins https://youtu.be/mBg3coarF_8
Comme elle s’appelle Nika, qui est si mignonne, je lui donne https://youtu.be/lxTt5QmPSqI
La troisième est-elle une référence à https://youtu.be/FcxeIpv1Gdk ? Mais elle me captive moins
Le quatrième bof. Notons que comme la chanson s’appelle « Léa », que LAURA SMET vient de donner naissance à Léo qui n’est autre que le second prénom de JOHNNY. https://youtu.be/_xJcE9tnY6E
Comme il s’appelle Matéo DIDO, Matéo est le second fils de mon amie Christine, et comme son nom est Dido, je lui adjoins https://youtu.be/1TO48Cnl66w C’est ce que je te dis tous les jours.
La dernière, mieux que le quatrième, je lui adjoins https://youtu.be/97Nis75DAgc