Le Concours Eurovision Junior existe depuis 2003 et bien des pays y ont participé depuis. Nous poursuivons cette série consacrée à l’Eurovision Junior qui a pour but de se concentrer sur le nombre de participations par pays participant ou ayant participé au concours junior. Aujourd’hui, il s’agit de la Croatie.
La Croatie a débuté à l’Eurovision Junior lors de la première édition au Danemark en 2003 pour son plus grand bonheur puisqu’elle a remporté la compétition cette année-là. Elle a pris part à cinq éditions, quatre d’affilée de 2003 à 2006 puis une en 2014. La raison principale évoquée pour son retrait de 2007 à 2013 fut le manque de moyens financiers. En 2014, la Croatie ayant terminé dernière de la compétition ne souhaita pas prendre à l’édition suivante et ainsi jusqu’à ce jour.
Les participations de la Croatie:
En 2003, la Croatie est la grande gagnante du concours grâce à Dino Jelusic qui avait chanté Ti si moja prva ljubav.
En 2004, Nika Turković réalise une troisième place avec la chanson Hej mali.
En 2005, Lorena Jelusic termine à la douzième place avec la chanson Rock Baby.
En 2006, Mateo Dido obtient la dixième place avec la chanson Lea.
En 2014, Josie Zec termine à la seizième place (dernière place de cette édition) avec la chanson Game Over.
En 2005, 2006 et 2007, la Croatie avait demandé à l’UER de pouvoir organiser l’Eurovision Junior à domicile mais elle échoua à trois reprises ce qui fut sûrement une motif supplémentaire pour se retirer l’année suivante et ne revenir que pour une seule édition en 2014.
Image rubrique créée par Kris B.
Chère Marie
D’abord, j’espère que Damir KEDZO est guéri du coronavirus.
La Croatie a réalisé d’excellents débuts avec une chanson très dynamique.
Et comme il s’appelle Dino, je lui adjoins https://youtu.be/mBg3coarF_8
Comme elle s’appelle Nika, qui est si mignonne, je lui donne https://youtu.be/lxTt5QmPSqI
La troisième est-elle une référence à https://youtu.be/FcxeIpv1Gdk ? Mais elle me captive moins
Le quatrième bof. Notons que comme la chanson s’appelle « Léa », que LAURA SMET vient de donner naissance à Léo qui n’est autre que le second prénom de JOHNNY. https://youtu.be/_xJcE9tnY6E
Comme il s’appelle Matéo DIDO, Matéo est le second fils de mon amie Christine, et comme son nom est Dido, je lui adjoins https://youtu.be/1TO48Cnl66w C’est ce que je te dis tous les jours.
La dernière, mieux que le quatrième, je lui adjoins https://youtu.be/97Nis75DAgc
– Les quatre premières participations croates sont de bonnes chansons, voire excellente concernant le vainqueur en 2003.
– Les trois suivantes sont aussi très agréables et celle de 2006, du rock, aurait mérité mieux à mon avis.
– Seule la dernière participation est très mauvaise : la chanson est quelconque, la chanteuse chante faux : seuls les deux danseurs sont au niveau.