L’ordre de passage officiel des 16 participants à l’Eurovision Junior 2026 a été dévoilé plus tôt dans l’après-midi par l’organisation du concours.

L’UER n’a pas indiqué la méthode par laquelle l’ordre de passage a été déterminé. Cependant, faute d’indication contraire, il devrait avoir été réalisé de la même façon que l’année dernière, à savoir par tirage au sort en respectant l’alternance des styles musicaux.

Voici l’ordre dans lequel les pays et les artistes performeront à Ta’Qali dans moins d’un mois :

#PaysArtiste et chanson
1Pays-BasMaria – Stronger Together
2ChypreHarry Georgiou – Who I Can Be
3PortugalSalvador Rio – Alma
4MonténégroMija Vujović – Muzika nas spaja
5Saint-MarinViolamarie – Ruota panoramica
6FranceAlec – Comment tu vas ?
7PologneWiktor Sas – Gravity
8ArménieNaré – BOO!
9MalteBeppe Caruana – Blue Bird
10ItalieMatteo Trullu – Che Cos’è l’Amore?
11UkraineErika Kolesnichenko – NE Kolyskova
12Macédoine du NordAna Stojanoska – Idnata jas
13Irlande(À déterminer – finale nationale le 3 octobre)
14AlbanieEslin Kurti – Kërce me mua
15GéorgieDavit Lomidze – Sun on the Rooftops
16EspagneLucas Paulano – Cuore bello (Te Quiero, Te Quiero)

Après Malte l’année dernière, ce sont cette fois les Pays-Bas qui auront l’honneur d’inaugurer la soirée, avec le titre pop soul de Maria. C’est la deuxième fois que nos amis bataves ouvriront le bal des prestations, puisque Luna avait déjà chanté en première position à Erevan en 2022. Détail amusant : elle chantait alors La festa, qui n’est ni plus ni moins que le thème de cet Eurovision Junior 2026. À l’inverse, l’Espagne sera le dernier pays à performer sur la scène du MFCC le 24 octobre prochain : une grande première pour nos amis ibériques, eux qui doivent encore l’avoir en travers d’être passés en premier à Nice en 2023… Un bon tirage qui pourrait permettre à Lucas Paulano de marquer les jurys nationaux.

Si le pays hôte, Malte, chantera en neuvième position, la France passera quant à elle en sixième position ! Une place à laquelle nous sommes décidément abonnés, puisque c’était déjà l’ordre de passage de Thomas en 2004, de Lissandro en 2022 et de Titouan en 2024 ! Sans oublier qu’Alvan & Ahez (2022) et La Zarra (2023) avaient eux aussi eu droit à cette place au concours adulte… Quoiqu’il en soit, souhaitons à Alec de suivre les traces de Lissandro (vainqueur) ou de Titouan (4ème) grâce à cet ordre de passage !

Parmi les autres détails intéressants, la Géorgie chantera en 15ème position comme l’année dernière (mais avec moins de pays en 2026) et encore collée à l’Espagne, l’Albanie hérite une nouvelle fois d’un passage en fin de concours à l’inverse de Saint-Marin, qui passera encore dans le premier tiers. Parmi les favorites à la victoire, l’Arménie obtient quant à elle un ordre de passage très proche de celui de Malena, dernière vainqueure arménienne du Junior en 2021. Simple coïncidence ou petit signe ?

Qui tirera le mieux profit de ce Running Order ? Réponse le samedi 24 octobre prochain à 21 heures sur France 4 (ou sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision).