Saviez-vous que la plus petite république du monde était surnommée « Il Titano » ? Qu’importe : elle vient en tout cas d’officialiser le nom de sa représentante à l’Eurovision Junior 2025.

Elle s’appelle Martina Cervellin, alias Martina Crv. Elle a 12 ans et, le 13 décembre prochain, elle chantera Beyond The Stars sur la scène du Palais olympique de Tbilissi. De quoi mettre en valeur ses qualités d’interprète et de musicienne.

Du haut de son jeune âge, l’artiste a déjà un joli CV musical puisqu’elle a participé à la deuxième saison de The Voice Kids Italie à l’hiver 2023, où elle a atteint les demi-finales dans l’équipe d’Arisa. Une saison qui, rappelons-le, avait été remporté par Simone Grande, futur représentant italien à l’Eurovision Junior 2024. Outre ce passage par le célèbre télé-crochet, Martina a pris part au Tour Music Fest 2024, où elle a atteint la finale européenne à Saint-Marin et, surtout, décroché le titre de Best European Junior Singer, avec une mention spéciale du chef d’orchestre Beppe Vessicchio. De quoi la mettre en toute logique sur la route de l’Eurovision Junior, tout juste un an après le grand retour du pays sur la scène du concours !

C’est via un processus de sélection interne orchestré au mois d’août que Martina a été désignée par le télédiffuseur public saint-marinais. Choisie parmi plusieurs jeunes chanteurs, elle est reconnue pour la passion et la maturité qu’elle transmet au public grâce à sa voix et à sa maîtrise de la guitare. Si le titre de la chanson qu’elle interprètera est déjà connu, celle-ci ne sera toutefois dévoilée que prochainement.

En représentant Saint-Marin à l’Eurovision Junior, Martina Crv permet au plus petit pays participant de renforcer sa politique culturelle et de s’imposer, aux yeux du télédiffuseur, comme « un acteur actif de la scène musicale européenne en misant sur les jeunes talents ». Au-delà, la participation saint-marinaise peut être interprétée comme un signe positif de dialogue entre SMR TV et l’UER, sachant les interrogations du télédiffuseur sur sa présence au concours adulte en raison d’un système de vote jugé défavorable au petit pays. Des doutes cependant levés puisqu’en ce même jour, SMR TV a confirmé sa participation à l’Eurovision 2026 et le renouvellement de sa sélection nationale.

En acceptant de relever le défi de l’Eurovision Junior 2025, Martina Crv devient la cinquième artiste à porter les couleurs d’Il Titano sur la scène du concours après Michele Perniola (2013), The Peppermints (2014), Kamilla Ismailova (2015) et Idols SM (2024). Tâche désormais à elle d’offrir à Saint-Marin une meilleure destinée que l’année dernière, où le pays avait terminé à la dernière place du classement pour son grand retour.

Crédits photo : SMR TV