Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !
L’équipe de la rédaction se rend à Chypre pour commencer la nouvelle semaine et un nouveau Conseil de Classe junior sous le soleil.
Cette année, Rafaella & Christos représenteront l’île d’Aphrodite avec la chanson « AWAY ».
Voici les notes et commentaires de la rédaction :
- Betty : 5,5 / 10
Rafaella et Christos méritent mieux pour ce concours, je ne sais pas pourquoi ils se retrouvent avec une chanson brouillonne et désordonnée qui sonne très amateur. Malheureusement, leurs voix ne s’accordent pas ensemble dans ce titre, c’est dommage. Je m’attendais à mieux pour Chypre.
- BretagneLibre : 6,5 / 10
La chanson est adaptée au Junior, qui sonne Disney comme d’autres (mais pas dans le style ballade dégoulinante). Je ne comprends pas trop l’ajout d’anglais pour seulement deux trois strophes. Si je ne doute absolument pas du talent des deux jeunes chanteurs, j’espère sincèrement que le/la scénographe pour Tbilissi ne sera pas la personne qui était en charge de la réalisation du clip : plans mal faits, impression que les interprètes ne savent pas quoi faire devant la caméra. Ce sont des détails qui n’auront évidemment pas grande importance en décembre prochain, mais cela contribue sans doute au fait que Chypre se trouve en fin de classement chez la plupart des Eurofans cette année.
- Lolotte : 5,5 / 10
Comme pour l’Espagne, le titre chypriote fait assez Disney… Mais en moins bon ! Je n’ai rien retenu de Away hormis que cela partait dans tous les sens (du Disney, donc puis de la musique type cirque… Très bizarre). Les voix n’ont pas l’air de coller ensemble. Bref, copie à revoir pour l’ile d’Aphrodite et un bottom 5 à prévoir.
- Marie : 5 / 10
Je ne sais pas comment qualifier cette chanson qui me semble brouillonne et décousue. De plus, les voix se chevauchent, créant un effet qui ne met pas en valeur le rythme et la mélodie de la chanson. Bref, vite oubliable parmi des chansons bien plus percutantes.
- Rémi : 5 / 10
Si Marlène Schaff débriefait, elle dirait « Carton rouge ! » Away n’est pas sans rappeler un mix entre la Bulgarie Junior 2021, la Macédoine du Nord Junior 2022 et un soupçon de film Disney… mais en beaucoup moins bien. Car malgré l’énergie et la bonne volonté de ses deux interprètes, le titre chypriote tourne à vide et ne mène nulle part. La faute à une composition basique et de faible facture, très en dessous de la concurrence de l’édition.
- Salem : 6 / 10
C’est gentil. C’est mignon, mais les voix du duo ne se combinent parfois pas très bien. Je n’arrive pas à me tirer de l’idée qu’il y a un côté Azerbaïdjan 2011 (duo avec des faussetés, la fille qui soutient la chanson plus que le garçon, une chanson oubliable, mais qui ne fait de mal à personne…). De là à les imaginer gagner, je ne crois pas.
- Zipo : 6,5 / 10
Une chanson difficilement définissable dans son style tant, c’est confus et brouillon et c’est regrettable d’avoir une telle chanson aussi brouillonne, car les deux interprètes sont formidables. Vocalement, ils sont au « top niveau » et ils s’accordent remarquablement bien au moment du refrain qui est le meilleur passage de la chanson. Je trouve que vue leur talent, on leur a attribué une chanson qui ne leur correspond pas du tout et ça se ressent parce que malgré une excellente performance d’ensemble et même une musique intéressante, la chanson reste hélas sur un goût d’inachevé.
Total : 40 points
Note moyenne : 5,71 / 10
L’année dernière, lors du Conseil de Classe junior de l’EAQ, Chypre avait terminé 13ᵉ du classement de la rédaction avec une note moyenne de 6,9 / 10. À Madrid, c’est exactement le classement qu’avait obtenu Maria Pissarides, représentante de l’île d’Aphrodite à l’Eurovision Junior 2024, elle avait récolté 60 points au total.
Chypre parviendra-t-il à mieux se classer à Tbilissi cette année ? Réponse le 13 décembre à Tbilissi.
Demain, nous partirons en Pologne pour la suite du Conseil de Classe junior.
Passez une bonne journée et à demain !
© Rémi pour eurovision-quotidien.com









Avec Chypre, on a fait toutes les chansons qui seront éliminées de mon top 10. Maintenant, cela va être mes préférées avec demain, une chanson que je classe entre ma 4ème et ma 6ème.
Bon sang, qu’est-il arrivé à Chypre cette année ? On dirait qu’ils n’avaient plus envie de venir finalement… Car bon, envoyer cette proposition relève de l’incompréhension chez moi.
C’est dans un style Disney que je ne supporte pas, mais en plus de cela l’ensemble frôle le ridicule tellement la composition crie l’amateurisme.
Chypre vise le bottom 5 cette année et je ne serai même pas étonné si cette chanson signe le clap de fin pour Chypre au JESC.
Un 5/10 (pour être gentil).