Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !
L’équipe de la rédaction avait commencé la semaine chez les Balkans, et s’apprête à la terminer dans la même région, exactement au Monténégro.
Pour son retour après une décennie d’absence, le pays sera représenté par Asja Džogović avec la chanson « I tužna i srećna priča ».
Voici les notes et commentaires de la rédaction :
- Betty : 6,5 / 10
C’est une ballade balkanique classique qui aurait pu se retrouver à l’Eurovision adulte ou en occurrence à Montesong. Rien de surprenant, mais rien de mauvais non plus. Sans une mise en scène marquante et théâtrale, I Tužna i Srećna Priča passera inaperçu à Tbilissi, ce qui serait dommage, car Asja Džogović a une forte présence et mériterait d’être mise en valeur pour ce type de chansons.
- BretagneLibre : 7 / 10
Le pays semble garder la même formule entre l’Eurovision et l’Eurovision junior, à savoir une ballade balkanique aux accents dramatiques (style que je peux au minimum apprécier et au mieux adorer). Je reconnais cependant que ce n’est pas la chanson dont l’air se retient le mieux. Le Monténégro pourrait recevoir beaucoup de points du jury, je n’imagine en effet absolument pas la chanson être boudée par les professionnels quand on voit les résultats des deux dernières contributions albanaises un petit peu dans le même registre. Top 10 envisageable pour le Monténégro (même si le soutien du public risque d’être inexistant).
- Lolotte : 6,5 / 10
Le Monténégro qui envoie une ballade balkanique, c’est comment dire… Pas surprenant ! C’est très bien chanté par Asja, mais complètement oubliable. À moins d’être sublimé par la mise en scène, je ne vos pas comment le pays pourra se sortir du Bottom 5 !
- Marie : 5,5 / 10
Le pays a opté pour une ballade de son cru. Asja la chante très bien, mais le problème, c’est qu’elle me laisse totalement indifférente, néanmoins elle devrait plus plaire aux jurys qu’au public qui risque d’être hermétique à cette proposition si elle est exactement la même proposée que dans le vidéoclip.
- Rémi : 6,5 / 10
Est-il vraiment surprenant de voir le Monténégro concourir avec une ballade typiquement du cru pour son grand retour au Junior ? I Tužna i Srećna Priča n’aurait d’ailleurs pas détonné au concours adulte ou au Montesong, tant on a ici un classique du genre mille fois entendus, qui n’en demeure pas moins plaisant. Très bien porté par son interprète, le titre peut cependant se voir reprocher un manque de compatibilité avec les attendus du Junior.
- Salem : 6 / 10
Sans surprise, le Monténégro envoie une chanson dans le style qu’il maitrise le mieux en ce moment : une chanson à voix avec un texte intense. La chanteuse chante bien. Mais le manque de nouveauté, couplé à un rythme un peu lent, pèsera surement sur les résultats.
- Zipo : 6 / 10
J’ai envie de dire un peu désabusé : encore une ballade ! Je me pose la question : sommes-nous bien dans un concours junior ou plutôt un concours adulte « bis » ? Je ne vais pas épiloguer, mais même si cette chanson est remarquablement interprétée par la jeune chanteuse, elle n’apportera rien à ce concours à Tbilissi, d’autant plus que cette chanson ressemble à s’y méprendre à la chanson monténégrine du concours « senior » de cette année et on a vu le résultat final. En conséquence, je suis très perplexe même si ce n’est pas la plus mauvaise des ballades.
Total : 44 points
Note moyenne : 6,28/ 10
La dernière fois que le Monténégro avait participé à l’Eurovision Junior, c’était en 2015. Cette année-là, le pays avait été représenté par Jana Mirkovic avec la chanson « Oluja » à Sofia et a terminé 13ᵉ avec 36 points, son meilleur résultat à ce jour.
Avec peu d’expériences et des résultats décevants, tout semble jouer contre le Monténégro en apparence, saura-t-il déjouer les pronostics à l’Eurovision Junior ? Réponse le 13 décembre à Tbilissi.
À lundi pour la suite du Conseil de Classe junior avec Chypre.
Bon week-end !
© Rémi pour eurovision-quotidien.com









Je classe ce pays sur mon podium comme les 2 autres yougoslaves mais j’ hésite encore pour l’ ordre.
Un classico classique pour nos amis du Monténégro. Rien de remarquable mais rien de honteux non plus. 6/10.