Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !
C’est un nouveau Conseil de Classe junior qui commence pour la rédaction. Aujourd’hui, on va parler de l’Italie.
Notre voisin transalpin sera représenté par Leonardo Giovannangeli avec la chanson « Rockstar ».
Voici les notes et commentaires de la rédaction :
- Betty : 5,5 / 10
J’ai beaucoup de mal avec Rockstar. J’éprouve beaucoup de malaise à chaque écoute. On dirait un titre rejeté par Blanco ou Rkomi. Leonardo Giovannangeli mérite mieux. C’est original pour le junior, mais je passe mon tour.
- BretagneLibre : 5 / 10
Des airs d’Euro Neuro du Monténégro au Senior 2012 (ce qui est rarement bon signe). C’est quoi cette instru dont même les années 90 n’auraient pas voulu ? Lorsque le titre de la chanson a été dévoilé, je m’attendais à entendre du rock un peu groovy comme Oh Maman! de Lissandro. On se retrouve plutôt avec de la musique électronique en phase de maquette. Et pourtant je suis sûr que la chanson aurait pu être pas mal à cappella sans cette instru désuète dont même la Géorgie ne voudrait pas au Concours adulte (c’est dire). L’artiste n’est clairement pas mis en valeur avec cette proposition.
- Lolotte : 7 / 10
Voici un titre qui sort du lot et qui ne passera pas inaperçu. Du rap au Junior, franchement, c’est sympa. Cependant, au vu du rythme et du débit de parole, je me pose la question ; est-ce que Leonardo va assurer en live ? Cela me semble compliqué (surtout si chorégraphie, il y a). Difficile d’être une rockstar !
- Marie : 7 / 10
Je m’attendais à une chanson rock vu le titre et bien pas du tout, l’Italie nous propose une chanson urbaine et très actuelle. Un style plutôt nouveau à l’eurovision junior, n’est-ce pas ? Surprise à la première écoute, mais plutôt de manière positive.
- Rémi : 6 / 10
Étrange idée d’intituler Rockstar une chanson qui n’a rien de rock… Le titre de l’Italie Junior présente des sonorités urbaines non dénuées d’intérêt, mais sa composition est assez désarçonnante et part un peu dans tous les sens. Si l’ensemble n’est pas déplaisant à l’écoute, il a cependant du mal à capter complètement l’auditoire.
- Salem : 5 / 10
C’est médiocre. Le propos est convenu et son traitement est daté. La voix est travaillée à l’ordinateur, ce qui interroge sur la prestation en direct. On ne peut pas prévoir la réaction du public, mais les jurys risquent de ne pas aimer.
- Zipo : 7,5 / 10
Voici une chanson qui me met dans une situation très inconfortable : je ne peux pas dire que je l’aime, car elle a beaucoup d’aspects que je ne supporte pas comme les parties « rap », le mélange des genres musicaux et vocaux ainsi que son côté très « brouillon » qui est d’ailleurs peut-être recherché. Et pourtant, je loue chaleureusement la prise de risque avec un style de chanson inédit dans ce concours 2025 qui donne de la modernité et du dynamisme, ce qui manque cruellement cette année au concours junior. C’est dans ce sens que je vais attribuer la note qui suit en effaçant de mon esprit ce qui ne me plaît pas.
Total : 43 points
Note moyenne : 6,14/ 10
L’année dernière, lors du Conseil de Classe junior de l’EAQ, l’Italie avait terminé 4ᵉ du classement de la rédaction avec une note moyenne de 7,65 / 10. À Madrid, Simone Grande avait représenté le pays et a finalement terminé à la 9ᵉ place avec 98 points à l’Eurovision Junior 2024.
Quel résultat obtiendra l’Italie à l’Eurovision Junior cette année ? Réponse le 13 décembre à Tbilissi.
Demain, je vous accueillerai dans mon pays de résidence, le Portugal, pour la suite du Conseil de Classe junior de l’EAQ.
Passez une bonne journée et à demain !
© Rémi pour eurovision-quotidien.com









Si on suit la logique d’ un pays gagnant une année paire non bissextile obtient la victoire suivante 11 ans plus tard (voir la Russie en 2006 puis 2017 et l’ Arménie en 2010 puis 2021), cela devrait être au tour de l’ Italie gagnante en 2014).
Cette chanson n’ est pas dans mon top 10.
Je ne suis pas fan également. Si je salue la prise de risque d’envoyer du rap au junior, et qui sait si ça peut marcher ou non, je trouve le toute totalement brouillon. L’utilisation massive du vocodeur ne laisse présager rien de bon pour le live. Et alors, ces paroles… les gens ne comprendrons rien, surtout les enfants, mais quand on creuse ça peut faire peur. Je n’arrive pas à savoir si la chanson vise à dénoncer quelque chose ou bien si les paroles sont à prendre au sens littéral, auquel cas je me questionne sur les valeurs de ce texte et la motivation de l’Italie à envoyer ça. Je passe peut-être à coté de quelque chose.
Seul le refrain est digeste. Le reste est juste désarçonnant et décousu. Bref c’est pas terrible du tout. Cette chanson rejoint mon quintette des chansons que je n’aime vraiment pas dans cette édition.
Un petit 5/10.