Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !

Plus que 4 numéros du Conseil de Classe junior de l’année 2025. Aujourd’hui, le quinzième article est consacré à Malte.

Eliza Borg interprétera « I Believe » pour l’île à Tbilissi dans une dizaine de jours.

Voici les notes et commentaires de la rédaction :

  • Betty : 7 / 10

Malte envoie une ballade classique qui n’a rien de spécial et ne casse pas trois pattes à un canard, malgré une refonte améliorée. I Believe est trop classique pour les standards du junior, et trop banale pour se faire remarquer dans n’importe quelle compétition musicale. Eliza Borg est cependant une excellente interprète qui porte le titre à bouts de bras, mais je préfère largement la contribution junior de l’année dernière, plus touchante et universelle.

  • BretagneLibre : 5,5 / 10

Heureusement que le revamp améliore la version chantée à The Voice, car ma critique aurait été assez sévère ! Les insupportables « I, I, I believe » chantés en chœur dans les refrains ont par exemple été retirés. L’artiste a du coffre et la chante très bien, mais ce genre de compositions type Disney ne marche plus au Junior depuis des années. Je suis le seul à entendre Maman de Louane les vingt premières secondes ?

  • Lolotte : 7 / 10

Nous avons ici une chanson oscillant entre les titres des dessins animés de Disney et ceux de Netflix (ça se sent que j’ai des enfants, hein ?), aidé (ou pas, satané IA) par le clip. Eliza interprète joliment sa contribution, la musique en elle-même n’est pas inoubliable, mais rien de diffamant. Peut jouer le top 10 si le live est bon.

  • Marie : 5,5 / 10

Ballade qui met en valeur la voix de l’artiste, mais qui malheureusement n’a rien de spécial et d’impactant et qui de plus est vite oubliable. Je crains que Malte ne brille pas cette année face à des chansons beaucoup plus puissantes.

  • Rémi : 6 / 10

Malte, ou le sentiment d’entendre une énième fois la même chanson dans une édition 2025 où ils ont été décidément plusieurs inspirés par Disney et les comédies musicales junior. I Believe est un joli titre, certes, qui trouverait tout à fait sa place dans un film d’animation, mais déjà entendu et réentendu environ mille fois et dont on se lasse au bout d’un moment. De plus, à ce jeu-là, malgré une chanson pas déplaisante, Malte subit la concurrence…

  • Salem : 7,5 / 10

C’est une chanson entrainante, très pop. Le style permet de trancher avec le reste de la sélection. La sélection a fait le choix d’un clip sous forme de dessin animé, ce qui parle aux enfants. Pour le reste, la voix semble correcte, mais je me demande ce que la scénographie donnera à la TV, surement moins de magie qu’à travers le clip.

  • Zipo : 5 / 10

Une nouvelle chanson ennuyeuse, trop connotée « adultes » et qui n’est même pas agréable à écouter, car la jeune interprète crie un peu trop fort par moment. C’est une balade vraiment pas passionnante et je me répète, ce n’est absolument pas ce que je recherche au concours junior. J’ai extrêmement l’impression que la candidate maltaise cherche à travers son interprétation à se donner une maturité qui n’est pas nécessaire dans le cadre de ce concours réservé aux juniors : très décevant.

Total : 43,5 points

Note moyenne : 6,21/ 10

L’année dernière, lors du Conseil de Classe junior de l’EAQ, Malte avait terminé 11ᵉ du classement de la rédaction avec une note moyenne de 7,05 / 10. À Madrid, Ramires Sciberras, le représentant de l’île à l’Eurovision Junior 2024, avait créé la surprise en obtenant une jolie 5ᵉ place et 153 points au total.

Malte surprendra-t-elle encore l’euromonde avec un bon résultat ? Réponse le 13 décembre à Tbilissi.

Demain, nous irons en Irlande pour la suite du Conseil de Classe junior.

Passez une bonne journée et à demain !

© Rémi pour eurovision-quotidien.com