Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !

Destination la Pologne, un des pays favoris pour la victoire, pour le nouveau numéro du Conseil de Classe junior de l’EAQ.

Marianna Kłos représentera le deux fois vainqueur de l’Eurovision Junior avec la proposition « Brightest Light ».

Voici les notes et commentaires de la rédaction :

  • Betty : 7 / 10

Une ballade classique et efficace qu’on pourrait dans n’importe quelle sélection nationale. Brightest Light n’est pas très mémorable en soi, mais avec une bonne mise en scène, ça devrait mieux marcher sur scène. Marianna Kłos est le point fort de cette contribution, car c’est le genre de chanson qui va avec ce type de voix. La Pologne devrait faire mieux que l’année dernière en décembre prochain.

  • BretagneLibre : 6,5 / 10

Ballade agréable à écouter qui réussit à ne pas faire trop adulte ni trop Disney baveux (ce qui semble finalement assez difficile). Les refrains peuvent très bien rendre si bien chantés, mais les couplets sont assez oubliables. Si un bon score au jury est possible, je ne vois pas le public la classer dans son top 3, d’autres ballades sont bien plus mémorables.

  • Lolotte : 7,5 / 10

Un petit coté chanson radio FM des années 2000-2010, mais sans être has been. Brightest Light n’est pas plat, il y a une jolie progression. Le refrain se retient mieux que les couplets néanmoins. Si Marianne assure aussi bien en live que dans la version studio, elle peut aller très haut.

  • Marie : 8 / 10

Jolie ballade qui attire l’attention. La Pologne revient à la compétition avec une chanson qui peut la porter haut si et seulement si vocalement Marianna assure en direct, car la voix dans le clip vidéo est par moments couvert un peu trop par la musique. Néanmoins, la Pologne se positionne dans le peloton de tête pour la victoire.

  • Rémi : 7 / 10

Brightest Light se serait-elle vraiment distinguée si elle avait trouvé place dans une édition plus forte ? J’en doute, tant la chanson polonaise est un classique du genre et académique dans son style. Dans un Junior 2025 sans trop de relief, le titre dispose toutefois de son efficacité et n’en reste pas moins agréable à l’écoute et bien réalisé dans l’ensemble. Pas étonnant dès lors de voir la Pologne parmi les favorites à la victoire…

  • Salem : 7,5 / 10

C’est une belle chanson, bien chantée, maitrisée. C’est une très bonne balade dans le sens où tout est bien réalisé. Est ce suffisant pour pouvoir gagner, je ne le pense pas toutefois. Il manque quelque chose qui fasse de cette chanson, LA chanson.

  • Zipo : 7,5 / 10

Oui, je sais, c’est une ballade de plus dans ce concours, mais celle-ci, je l’ai nettement plus appréciée que les autres. En effet, je trouve cette chanson moins ennuyeuse que les autres ballades déjà connues, vocalement c’est très juste et pas du tout pénible à écouter contrairement à d’autres, et même si ce n’est toujours pas une chanson typiquement junior, elle a un rythme moins solennel, un peu plus enjouée et elle n’est pas figée totalement dans des lenteurs interminables d’où ma clémence avec cette chanson.

Total : 51 points

Note moyenne : 7,28 / 10

L’année dernière, lors du Conseil de Classe junior de l’EAQ, la Pologne avait terminé 15ᵉ du classement de la rédaction avec une note moyenne de 6,15 / 10. À Madrid, Dominil Arim avait chanté pour son pays et termine 12ᵉ avec 61 points à l’Eurovision Junior 2024. C’est le pire résultat du pays slave depuis son retour en 2016 à ce concours.

Cette année, la Pologne semble de retour à la course pour la victoire à l’Eurovision Junior et devrait mieux rebondir pour nous faire oublier le mauvais résultat obtenu à Madrid. Réussira-t-elle obtenir son troisième trophée ? Réponse le 13 décembre à Tbilissi.

La prochaine destination du Conseil de Classe junior sera la Macédoine du Nord.

Passez une bonne journée et à demain !

© Rémi pour eurovision-quotidien.com