L’ordre de passage de l’Eurovision Junior 2025 vient tout juste d’être dévoilé. À quelles positions les 18 pays chanteront-ils lors du grand show du 13 décembre prochain ?
Comme l’Espagne l’année dernière, la Géorgie privilégie une annonce précoce (six semaines avant le concours !), avant même que l’ensemble des chansons n’aient été dévoilées au public. Jusqu’en 2024, l’ordre de passage était traditionnellement dévoilé au cours de la semaine précédant le concours, quelques heures ou jours après la cérémonie d’ouverture.
Cette année, l’UER a choisi un nouveau mode de définition de l’ordre de passage. Jusqu’ici, seuls le pays hôte, le pays d’ouverture et le pays de fermeture du concours étaient tirés au sort, tandis que le reste de l’ordre de passage était déterminé par le production. Pour l’édition 2025, il a été décidé de procéder à un tirage au sort par catégories musicales basées sur le style et le tempo des chansons, afin « d’assurer aux téléspectateurs la meilleure expérience de visionnage possible » lorsqu’ils seront devant leur écran le samedi 13 décembre. Une première intéressante, qui rompt avec l’option d’un tirage au sort intégral certes juste, mais susceptible de nuire au rythme de la soirée et aux favoris, et avec un ordre de passage (quasi) entièrement déterminé par la production, basé sur l’arbitraire d’un télédiffuseur et de l’UER malgré la volonté affichée de rythmer au mieux le concours. De quoi ouvrir une nouvelle porte pour l’Eurovision 2026 ?
Trêve de débat et place au tant attendu running order de l’Eurovision Junior 2025 :
- Malte
- Azerbaïdjan
- Croatie
- Saint-Marin
- Arménie
- Ukraine
- Irlande
- Pays-Bas
- Pologne
- Macédoine du Nord
- Monténégro
- Italie
- Portugal
- Espagne
- Géorgie (pays-hôte)
- Chypre
- France
- Albanie
Le sort a décidé d’inverser la position maltaise puisque, tout juste un an après avoir clos le concours junior, Malte l’ouvrira cette année avec sa représentante Eliza Borg, tandis que c’est l’Albanie qui fermera la marche avec Kroni Pula et son Fruta perime. La Géorgie hôte hérite quant à elle d’une jolie 15ème place dans l’ordre de passage : rappelons que c’était le rang de passage de la candidate portugaise lors de l’édition 2024, dont elle avait remporté le télévote…
La France a visiblement été gâtée par le sort puisque Lou Deleuze chantera en 17ème position, soit à une très avantageuse avant-dernière place dans l’ordre de passage, tout juste avant la chanson albanaise (objectivement plus faible) et après la performance chypriote (dont le titre sera dévoilé jeudi 6 novembre). De quoi honorer en bonne et due forme son statut de favorite, surtout qu’elle pointe actuellement en bonne place dans les classements des YouTubeurs et figure sur le podium de My Eurovision Scoreboard. Peut-être que, si l’ordre de passage avait été réalisé par la production, la GPB n’aurait pas été si clémente avec nous, surtout vu l’affront offert au candidat géorgien à Paris en 2021 (deuxième dans l’ordre de passage…). À noter que c’est la première fois que la France chantera si tard dans l’ordre de passage depuis son retour à l’Eurovision Junior en 2018 et que Ce monde sera la dernière ballade à être chantée le soir du 13 décembre.
Autres favorites à date, l’Ukraine chantera en sixième position (comme un certain Lissandro en 2022, tiens…), tandis que la Pologne passera en neuvième position (rang qui avait valu la victoire à l’Arménie en 2021 et à la Géorgie en 2024). Il est intéressant de voir que le hasard a décidé de tenir les trois concurrentes à soigneuse distance dans l’ordre de passage, surtout la représentante française, très éloignée… Pour rappel, l’année dernière, la RTVE avait à l’inverse orchestré un duel fatal Ukraine-Portugal dans l’ordre de passage, qui n’avait finalement profité à aucun des deux favoris au profit de l’inattendu géorgien.
Tous trois revenants après plusieurs années d’absence, l’Azerbaïdjan (2ème), la Croatie (3ème) et le Monténégro (11ème) ne doivent pas sauter de joie devant ce tirage au sort, qui ne les place pas en positions idéales. Sur le papier, du moins, car force est d’avouer la complexité de l’analyse d’un ordre de passage sans connaître la moitié des chansons en lice (à l’heure d’écrire ces lignes). Il semblerait toutefois que, des titres dévoilés à date, les plus énergiques aient hérité des numéros pairs, tandis que les ballades ou les chansons les plus lentes se seraient vues affecter les numéros impairs. À vérifier cependant au gré des révélations des prochains jours !
Crédits image : UER









Comme au senior, l’ Albanie passe en dernière position cette année.
Bon tirage pour le Portugal Portugal vainqueur de l’Eurovision junior cette année força Portugal