J-15 avant le grand rendez-vous Eurovision de la fin de l’année ! Alors que la Géorgie s’apprête à accueillir les 18 participants au sein de sa capitale Tbilissi, les préparatifs de la 23ème édition du concours junior s’accélèrent… enfin.
Rendez-vous lundi 1er décembre 2025 pour l’ouverture de la billetterie

Il était temps ! À l’approche imminente de l’échéance, aucun information n’avait jusqu’alors été communiquée par l’organisation quant à la vente de billets pour l’Eurovision Junior 2025. Le transfert en dernière minute de ce dernier dans le vieux hall de gymnastique avait d’ailleurs de quoi interroger, à tel point qu’on commençait à se demander si le télédiffuseur hôte GPB n’allait pas faire appel à un public trié sur le volet, recruté gratuitement à la façon d’un programme télévisé classique ou constitué de figurants rémunérés (et pas trop « dérangeants » pour le gouvernement) … Il n’en sera finalement rien : même si le délai a de quoi étonner (mais est-on vraiment à une surprise près en Géorgie), il y aura bien une billetterie pour l’Eurovision Junior 2025. De mémoire de rédacteur, c’est la première fois que cette dernière sera lancée aussi tardivement et à une telle proximité calendaire du spectacle.
La vente des billets se déroulera donc à partir du lundi 1er décembre à 11 heures sur le site tkt.ge et offrira 3 000 places à disposition des spectateurs, réparties sur deux shows : le Jury Show du vendredi soir et le live du samedi 19h30 heure locale (soit 17h30 heure française). Avis aux intéressés, les places seront plus chères que jamais vu la taille de la salle, alors si vous tenez à en être, ne tardez pas le Jour J ! Avouons tout de même que le timing n’est pas des plus pratiques pour les fans internationaux désireux de s’envoler à destination de Tbilissi, un tel voyage ne s’organisant généralement pas du jour au lendemain… Il est d’ailleurs fort à parier que le public déjà d’ordinaire très local pour le Junior le sera plus que jamais.
Une star géorgienne du junior à la production musicale

Si votre culture du Junior est limitée aux trois victoires de la France, il est fort à parier que ce nom ne vous dira pas grand chose. Pourtant, sans jamais y avoir pris part en tant qu’interprète, Giga Kukhianidze s’est imposé comme une légende du concours en Géorgie, puisqu’il est à l’origine de 15 candidatures géorgiennes à l’Eurovision Junior, dont trois chansons gagnantes en tant qu’auteur-compositeur (et il a formé le groupe qui a signé la quatrième) ! Un fait inédit dans l’histoire du Junior, aujourd’hui récompensé à sa juste valeur par le télédiffuseur géorgien puisque Mister Georgia Junior Eurovision a été désigné producteur musical de cette 23ème édition. Autrement dit : il sera chargé de la direction musicale du show, de la musique d’ouverture aux entractes, en passant par la chanson commune interprétée par les 17 artistes en lice et d’autres compositions.
À noter que ce n’est pas le seul rôle qu’endossera Giga Kukhianidze sur la scène de l’Eurovision Junior 2025, puisqu’il est également l’auteur-compositeur de Shine Like A Star, le titre qu’interprètera la candidate géorgienne Anita Abgariani à domicile et pour lequel elle pourrait bien offrir à son pays un nouveau top 5. Ce cumul des casquettes a toutefois de quoi interroger, alors que l’Eurovision adulte a pris depuis plusieurs années des mesures visant à prévenir tout éventuel conflit d’intérêt entre l’organisation et la compétition. Une décision qui avait fait suite à l’édition 2008, durant laquelle Željko Joksimović était à la fois co-présentateur et compositeur d’Oro, la chanson avec laquelle Jelena Tomašević avait représenté la Serbie à Belgrade cette année-là.
Pas de quoi empêcher toutefois Giga Kukhianidze de dormir, puisque ce dernier a déclaré avoir un bon pressentiment quant à la chanson géorgienne, tout en rappelant à quel point le concours junior est pétri d’incertitudes. Ce qu’il n’était déjà pas sans savoir en tant qu’auteur-compositeur de To My Mom, le titre grâce auquel Andria Putkaradze avait soulevé le trophée à la surprise générale l’année dernière.
La Géorgie fière d’accueillir le concours…
La Ministre de la culture et la directrice générale de la GPB ont parlé. Lors d’une conférence de presse organisée hier, les deux femmes sont revenues sur l’accueil de l’Eurovision Junior 2025 en Géorgie.
Tinatin Berdzenishvili, la directrice générale de la GPB, a ainsi rappelé que la pays a signé l’année dernière une quatrième victoire record à l’Eurovision Junior, une véritable fierté pour le pays. C’est aussi la deuxième fois que le télédiffuseur organise le concours sur le sol géorgien puisque – note de la rédaction – à l’époque des victoires de 2008 et 2011, le pays vainqueur ne se voyait pas proposer automatiquement l’organisation pour l’année suivante et l’UER sélectionnait la ville hôte parmi celles qui se portaient candidates. Ainsi, Tbilissi ne s’était portée candidate ni à l’organisation du concours 2009 (accueilli par Kiev), ni à celle de l’édition 2012 (organisée à Amsterdam). Tinatin Berdzenishvili a ajouté que la GPB était fière (sic) d’accueillir à nouveau l’Eurovision Junior car ce n’est pas seulement un concert, mais un véritable festival pour les enfants géorgiens et « une semaine » qui démarrera le 1er décembre (bien que presque deux nous sépareront alors du concours).
De son côté, la ministre de la culture Tinatin Rukhadze a déclaré « Je suis heureuse que la Géorgie ait obtenu un tel résultat au Concours Eurovision Junior de la chanson, ce qu’aucun autre pays n’a réussi à faire. Le talent de nos enfants fait parler le monde entier. Bien sûr, nous sommes très fiers que le Concours Eurovision Junior de la chanson se déroule pour la deuxième fois en Géorgie. Je tiens à remercier la chaîne publique géorgienne. C’est très important pour le pays, car pendant cette période, le monde entier parlera de nous. La Géorgie sera représentée dans tous les médias européens. » Elle ajoute : « C’est également un événement phare pour l’Europe. Il est très important pour nous que notre voix, notre culture et la jeunesse géorgienne, que nous avons l’ambition de voir devenir l’une des plus talentueuses au monde, soient représentées en Europe. Pour le pays, cela signifie un tourisme en plein essor et un développement économique durable et continu. Tout cela est intimement lié et, naturellement, le gouvernement géorgien soutient le développement et le progrès. C’est cela, notre intégration européenne : être intégrés et indissociables grâce au talent et à l’art ».
Même si l’Eurovision est un événement apolitique aux yeux de l’UER et que l’histoire du concours n’est pas celle de l’Union européenne, le dernier propos de la ministre sonne toutefois comme assez paradoxal à l’heure où le gouvernement géorgien s’éloigne de plus en plus de l’intégration européen et que les négociations d’adhésion à l’UE sont suspendues.
… Pendant que Tbilissi se pare des couleurs du Junior
La Géorgie a beau n’abriter que 3,8 millions d’habitants, sa capitale n’est pas avare dans l’accueil d’événements internationaux. Grand Slam de judo chaque année, EuroBasket 2022, festival olympique d’été de la jeunesse européenne en 2015, championnats du monde d’escrime en 2025… La liste est longue pour la belle caucasienne ! Et parmi eux, l’Eurovision Junior, que Tbilissi avait déjà accueilli en 2017 suite à la victoire de Mariam Mamadashvili. C’est donc la deuxième fois que la ville organise le concours cette année et, si l’on en croit les images diffusées par le télédiffuseur sur ses réseaux sociaux, difficile que l’information échappe à sa population tant les rues arborent largement les couleurs de l’édition 2025. Immeubles, bus, pylones… le Junior est partout !
J-15 : qui pour la victoire ?
Qui succèdera à la Géorgie tenante du titre le 13 décembre prochain ? Si le Junior ne fait pas l’objet de paris des bookmakers (encore heureux pour des enfants et des adolescents), il n’en suscite pas moins l’intérêt des eurofans les plus aguerris, qui ont leur avis sur la question.
Principal baromètre sur le sujet, l’application My Eurovision Scoreboard voit son top 18 mis à jour au quotidien au gré des votes des utilisateurs. À ce stade, c’est l’Ukraine qui continue de mener le jeu avec une petite longueur d’avance sur le trio Arménie-France-Pologne qui se tient dans un mouchoir de poche. Saint-Marin clôture le top 5 en devançant assez largement le pays hôte, dont on connaît toutefois la capacité à surprendre son euromonde au moment où on s’y attend le moins. Discord ne dit pas le contraire, puisque c’est exactement le même top 5 que les utilisateurs du serveur mettent en avant, dans un ordre toutefois différent pour les pays classés de la 3ème à la 5ème place. Très largement décrochés du reste du peloton, Chypre, la Croatie, l’Italie et Malte se disputent la dernière place et semblent droit en course pour le Bottom 5. Si l’on en croit le nombre de vues des vidéos officielles sur YouTube, c’est l’Arménie qui prend largement la tête avec près de 950 000 vues sur la chaîne officielle de l’Eurovision Junior, devant l’Ukraine, la Pologne, l’Espagne (qui peut compter sur le fidèle et aveugle soutien des eurofans locaux) et la France.
Mais l’adage est bien connu : à l’Eurovision Junior, c’est loin d’être systématiquement le grand favori qui l’emporte, et ce n’est ni Lissandro ni Andria Putkaradze qui diront le contraire…
Crédits : junioreurovision.tv









Vous avez commenté récemment :