Au terme du vote du public et des jurys nationaux, le verdict est tombé !
Et c’est Andria Putkaradze et son titre To My Mom représentant la Géorgie qui remporte le concours !
Contrairement à l’an dernier où la victoire de la France avait fait consensus (1ère jury ET télévote), il n’en est pas de même cette année où la Géorgie finit largement 1ère du jury mais… Seulement 6ᵉ du télévote !
Quant à la France représentée par Titouan, elle finit à une très bonne 4ᵉ place et montre qu’elle est un pays incontournable du concours Junior. Depuis son retour en 2018, elle est toujours restée dans le top 5 !
Résultats complets

Répartition des votes
Pays | Jury | Rang | Télévote | Rang |
Géorgie | 180 | 1 | 59 | 6 |
Portugal | 96 | 4 | 117 | 1 |
Ukraine | 122 | 2 | 81 | 2 |
France | 103 | 3 | 74 | 4 |
Malte | 74 | 8 | 79 | 3 |
Espagne | 80 | 6 | 64 | 5 |
Albanie | 82 | 5 | 44 | 14 |
Arménie | 76 | 7 | 49 | 10 |
Italie | 52 | 9 | 46 | 12 |
Pays-Bas | 34 | 10 | 57 | 7 |
Allemagne | 14 | 13 | 57 | 7 |
Pologne | 13 | 15 | 48 | 11 |
Chypre | 10 | 16 | 50 | 9 |
Estonie | 14 | 13 | 41 | 15 |
Irlande | 15 | 12 | 40 | 16 |
Macédoine du Nord | 20 | 11 | 34 | 17 |
Saint-Marin | 1 | 17 | 46 | 12 |
Credits photographiques : UER | Junior Eurovision
Je trouve les commentaires sur l’organisation de TVE très durs.
Perso, mis à part les cartes postales IA qui m’ont fait rire, j’ai trouvé cette édition rythmée, sans temps mort ni longueurs.
J’ai trouvé l’interval act splendide : chorégraphie magnifique et efficace, j’ai adoré, tout autant que la prestation d’Abraham Mateo interprétant son dernier tube, réinterprétation de Maniac.
J’ai aussi beaucoup aimé le thème extrêmement floral et acidulé, et notamment la robe bouquet de Melani (ma favorite de l’édition 2019).
Bon, apparemment, Ruth n’a toujours pas réussi à sécher ses cheveux depuis 10 ans !
Après les prestations, je me doutais que le trophée se disputerait entre le Portugal et la Géorgie. Je trouve cette victoire méritée.
Par contre je regrette, comme beaucoup, le mauvais classement incompréhensible de l’Estonie. Etait-ce trop adulte ?
Mon gros coup de gueule va à France TV, qui a fait dire à Angelina qu’il faut absolument voter pour la France et pour 2 autres pays non favoris ! Quelle honte. FTV incite de jeunes téléspectateurs à tricher pour gagner. Au delà d’un chauvinisme aveugle et inconditionnel, je trouve ça malsain, idiot, … Parce qu’on est français, on serait contraint de supporter le candidat tricolore, même si on n’aime pas la chanson ? Je suppose qu’il fallait donc voter pour Saint Marin. Si tout le monde fait ça, Saint Marin aurait obtenu une bonne place.
Je n’ai pas voté pour la France et donné mes votes à des pays dont j’aimais la prestation. D’ailleurs, il serait temps d’interdire de voter pour son propre pays au Junior.
L’Eurovision est un concours de chanson et pas un concours de pays !
Côté commentaires, il serait aussi temps que Stéphane passe la main, surtout au junior. Un peu de sang neuf ferait du bien.
Félicitations à Andria pour sa magnifique interprétation et son incroyable voix.
Il faut bien sûr lire Valentina et non pas Angelina 🙂 Pardon Valentina
Je pense qu il faut revoir la facon de voter ! 1er et 6 eme jury/public ou vice versa tout comme pour l esc 2023 chez les adultes, ce n est pas possible
encore une fois, pas satifsfait duj RESULTAT
J’ avais classé la Géorgie 5ème et mon préféré (le Portugal) est 2ème. Mon 4ème est 5ème mais mon 2ème est dernier et mon 3ème 13ème.
Avec sa 4ème victoire, la Géorgie n’ est plus en tête avec la France mais comme disait le commentateur de 1990 exéco tout seul. Je vais bloquer son compteur.
Coté 12, la Géorgie et l’ Arménie étaient en tête avec 39. La Géorgie en totalise 51 et l’ Arménie 41. La Russie et la Biélorussie conservent leur 3ème et 4ème place avec 29 et 25. L’ Espagne en totalisait 21 et l’ Ukraine 19. Ce dernier en a obtenu 2 ce qui les classe à égalité. Pour départager, c’ est le plus grand nombre une même année. J’ ai 8 l’ année de leur victoire puis 4 pour l’ Espagne en 2005 et 2023 et 3 pour l’ Ukraine en 2008 et 2023, c’ est donc l’ Espagne 5ème. Il n’ y a que 3 pays qui ont obtenu des 12 cette année, il reste le Portugal qui obtient son premier. Les autres conservent leur nombre donc leur place.
Et l’élégance de France Télévision qui coupe la retransmission au moment de la reprise de la chanson gagnante on en parle ?
La coupure n’est pas due à une décision de France Télévisions mais à celle de l’organisation espagnole pour je ne sais quelle raison. Il était apparemment prévu dès le départ que la retransmission de la reprise ne serait pas complète quel que soit le vainqueur. Sur Youtube aussi, la reprise a été coupée et mise dans une vidéo à part.
Au temps pour moi, je viens de revoir la fin du concours sur Youtube, la chanson de reprise n’a pas été coupée, ce sont juste les crédits qui sont apparus en plein milieu de la chanson.
peut être est ce pour avoir un créneau de 2 heures afin de passer le relais aux journaux TV ou programmes du soir
Je suis globalement déçu par cette édition, en particulier parce qu’il y avait beaucoup d’approximations vocales. Trois prestations ont échappé à ce massacre : la Géorgie, la France et le Portugal.
(Précision : oui, j’ai bien conscience que ce sont des gamins/ados…) Je ne comprends pas qu’on s’obstine à imposer à des enfants des chansons reposant aussi systématiquement sur la performance vocale avec trop souvent des amplitudes difficiles à gérer.
Bien chanter suppose – avant d’avoir du coffre – de savoir appuyer la projection de sa voix sur une musculature qui permet de nuancer, de pousser et de faire « sonner » sa voix. J’ai regretté d’entendre les candidats se « vautrer » lorsque leur voix s’évanouissait dans les graves. J’ai regretté qu’on impose à nombre de candidats de danser (ou gesticuler ?) tout en devant assurer le chant… Ce n’est pas de leur faute mais ça devrait être pris en compte par les mélodistes… Donc je suis frustré…
Au final, 3 de mes « préférés » sont dans le top 4. Seul Artem pour l’Ukraine ne m’a pas convaincu.
Dernier point assez négatif là encore : j’ai vraiment eu l’impression que la télé espagnole expédiait le show au plus vite. Ce n’était pas chaleureux… pas seulement à cause de l’intrusion de l’IA dans les cartes postales mais également en raison du manque d’empathie des présentateurs…
Il y a beaucouo de choses à dire sue cet Eurovision Junior.
Bravo à la Géorgie qui rappelle qu’elle est LE pays du junior avec cette quatrième victoire inédite. La France reviendra à charge ahah
Cette victoire me laisse quand même un gout amer, non pas parce que la France n’a pas gagné ni ma favorite le Portugal (un peu quand même….) mais parce que, comme s’il avait fallu le prouver, cette edition montre l’illusion du 50-50 démontrée dans l’excellent article de Michael.
C’est le jury qui fait la loi du Junior. 180 pts c’était simplement iratttapable, la victoire était deja acquise dès la fin du vote du jury. L’inegalité entre jury et télévote fait que le télévote n’aurait jamais pu compenser, y compris avec le télévote et le pebliscite du portugal qui se retrouve complètement minimisé a cause du système.
Il faut quand même remonter à 2021 pour que le télévote choisisse le gagnant, et pour la simple raison que l’Arménie était a seulement 5 points derrière le vainqueur du jury. Il est obligatoire désormais pour gagner grâce au télévote d’etre dans le top 3 du jury et pas trop loin derrière.
Certes ca favorise les surprises. Et c’est ce qui a poussé la victoire française de 2022. Aussi 2023 mais le télévote était lui ausis d’accord. Mais ca reste un concours de chansons, pas un concours vocal. Ca commence a faire un peu beaucoup avec les plebiscites du jury des eurovision 2023 et 2024 (même avec la victoire de la Suisse que j’adore et un vrai 50/50 pour ce concours).
Quant à la France, bravo pour cette 4ème place de concert avec Slimane. C’était la place qui nous manquait au palmarès. Elle a prouvé encore une fois qu’elle est monstrueuse. Après tout, elle a tout compris, des chansons et artistes avec une performance vocale qui plait au jury et se placer en haut de leur classement et un télévote suffisamment bon pour remporter la palme ou à defaut terminer très haut. Pourquoi elle s’en priverait.
Maintenant parlons de l’orga par l’Espagne. Une catastrophe.
On était la pour profiter mais c’était un peu dur des fois tant c’était expéditif. N’organise pas un eurovision junior si tu veux le claquer en 2 secondes, c’est du gachis.
Au final, c’était pas trop la fête car ca cassait le truc.
Beaucoup de choix et de parti pris catastrophiques. Étonnamment, de cet Eurovision Junior ne ressortait pas un esprit junior. La chanson de concert placée au début qui a complètement effacé sa présence, l’entracte trop mature avec une performance de dans magnifique mais sérieuse et un artiste avec une performance et un fond absolument pas junior.
Certains aussi ont souligné les plans trop larges de la scène et le fait que ca a englouti les enfants. Ca m’a pas choqué mais c’est entendable et y a un fond de vérité la dedans.
Et notre cher superviseur a disparu. Ca m’a presque laisse cette sensation qu’il était faché avec la production espagnole (alors que le connaissant il est surement derrière certains choix d’orga)
Et enfin, c’etair quoi ce système de vote horrible pour le jury. C’était expeditif, y avait 0 climax, c’etait incompréhensible à suivre. Un raté complet.
Vraiment un 0 pointé à l’Espagne. Je suis extrêmement déçu, je pensais qu’ils allaient prendre le concours à cœur et le respecter. J’étais enthousiaste pour cette edition espagnole. Eh bien la chûte est dure et j’espère qu’ils n’auront plus à organiser de concours. Ca faisait amateur face aux éditions bielorusses, polonaises et surtout armeniennes et francaises.
Cette édition ne restera pas dans les mémoires…
Merci pour ton message Maxence qui résume parfaitement l’édition 2024. Je rajouterai qu’il faut arrêter avec l’IA. C’était très laid, ça n’apportait rien (hormis des commentaires moqueurs). Bref, c’était ni fait ni à faire.
ça aurait pu apporter quelque chose si c’était maîtrisé complètement et entrait dans le thème. A la place, même les tiktoks de chats tristes sur fond de miaulement de Billie Eilish sont mieux faits
Le superviseur ne devait pas être loin puisque Marie et Rémi ont dit hier qu’il était au jury show depuis un studio.
« la procédure de vote après un top départ de Martin Osterdahl, désormais installé en régie pour éviter d’affronter les huées du public (toujours présentes à Madrid)… »
Mis à part les cartes postales, j’ai trouvé ce show chouette et dynamique.
J’ai bien aimé la distribution des points, c’est moins lassant et le suspense y est.
Le gagnant était méritant même si ma préférée était le Portugal.
Déçu pour l’Estonie mais c’est ainsi.
La France bof bof.
Je me rappelle avoir dit devant mon pc lorsque la chanson de la Géorgie était sortie que ça allait certainement créer la surprise, comme Mzeo l’avait fait en 2016. On oublie souvent que la Géorgie est une des valeurs sûres du concours junior quand il s’agit d’envoyer des artistes aux compétences vocales assez incroyables.
Comme beaucoup de monde, j’aurais préféré une victoire portugaise mais lorsque j’ai vu la performance d’Andria je n’étais pas contre le voir gagner. Je suis content que ça se soit jouer entre eux deux.
Content également pour l’Albanie que je redoutais voir en dehors du top 10. Elle était 5è chez moi. Nettement moins heureux pour l’Estonie et surtout l’Irlande, qui ne méritaient pas de finir si bas. Coup dur pour les deux pays qui essuient deux très mauvaus scores l’un après l’autre. Coup dur aussi pour le retour de Saint-Marin mais c’était prévisible. Leur performance m’a mis mal à l’aise tellement ça faisait amateur.
Quelle année bizarre que celle de 2024. Tout ce que j’ai prévu jusque-là ne s’est absolument pas passé comme souhaité. Autant politiquement, qu’à l’Eurovision ou encore dans ma vie personnelle. Ce que j’attendais à chaque fois ne s’est finalement jamais réalisé. J’espère que 2025 me sera vraiment différente…
À part ça, je suis passé totalement à côté de la prestation géorgienne qui ne m’a fait ni chaud, ni froid. Je suis déçu qu’Artem ou Nicole n’ait pas gagné le JESC. Ils l’auraient franchement mérité. Bravo à eux tout de même pour leurs excellentes place 🙂
Et également bravo à Titouan pour nous avoir représenté dignement et d’enfin nous ramener la place du top 5 qu’on avait jamais atteinte : la 4ème ! Qui est d’ailleurs également celle qu’on a eu avec Slimane en mai dernier. La coïncidence 😀
Concernant l’édition organisée pour la première par l’Espagne depuis longtemps, le pays s’en est pas mal tiré même s’ils auraient largement pu faire mieux. L’IA en carte postale était une très mauvaise idée. Je ne les ai pas comprises pour la plupart et la majorité d’entre elles ne montraient souvent aucune ressemblance avec les véritables concurrents. L’attribution du vote du jury était également confusante, ils auraient dû faire ce qui se faisait habituellement. Et enfin, j’ai trouvé le public de la Caja Majica beaucoup trop bruyant et déconnecté de la réalité. Ils applaudissaient même pendant les prestations à des passages creux et c’était vraiment énervant. On ne pouvait apprécier pleinement toutes les prestations sans les entendre continuellement. Surtout avec la Pologne et la Géorgie, où c’était très flagrant alors que ce n’était que des ballades innocentes (-_-) Les intentions et les applaudissements du public espagnols sont clairement à revoir…
Félicitations à Andria et surtout à la Géorgie pour leur quatrième victoire. J’espère qu’ils nous offriront un bel Eurovision l’an prochain 🙂
Mais ces applaudissements intempestifs n’étaient ils pas un ajout de la production ???
En tout cas, moi cela m’a beaucoup gêné surtout sur les premières chansons diffusées… A me demander même si c’est encore l’IA qui est intervenue là-dessus.
Les voix étaient parfois bien peu audibles.
Mauvaise note au moins de ce côté là !!!
Eurovisuellement.
Philippe.
Petite coquille dans l’article : dans le tableau il y a une inversion entre le nombre de point(s) de Saint-Marin et leur rang au jury (je pense qu’ils auraient préféré être premier^^)
J’en profite pour applaudir Malte à qui j’aurai volontiers donner des points si on pouvait voter à l’ancienne pour 5 pays.
Merci Ghost Hildly, c’est corrigé ! Trop de chiffres tue le chiffre ! ^^
idem pour Chypre, il me semble…
Fin de journée. Fatigue. Beaucoup trop de chiffres. Vient un moment où les lignes se chevauchent !^^
Euh, je m’en aperçois que maintenant mais je crois que c’est le cas pour l’Estonie ou l’Allemagne aussi 😉
Je viens de vérifier pour l’Allemagne et pour l’Estonie et les résultats affichés sont les bons.
Avec mes excuses eurovisuelles, je pensais qu’il n’y avait pas d’ex æquo dans les classements !
Pas de problèmes PLG. Il est vrai que ma myopie n’arrange rien à l’affaire ! ^^
Quelle surprise waouh !!!!
Très contente pour la Géorgie !
Le direct m’a fait voté pour lui, et j’ai soutenu l’Irlande et les Pays-Bas (Arménie, France et Irlande en premier vote).
Bravo aux différents artistes.
Très perturbant la nouvelle façon de donner les points des jurys. J’étais un peu paumée. On attend les 12 points alors qu’en réalité certains pays nous ont déjà donné des points mais on oublie vu que ce sont des petits drapeaux au-dessus des colonnes qui apparaissent de temps en temps. Le fait qu’ils n’aient pas anticipé la taille des colonnes face au raz-de-marée des 12pts géorgiens m’a bien fait rire.
L’autre chose qui m’a perturbé, ce sont les versions numériques/animations des artistes dans les cartes postales, mélangé aux prises de vue réelles. On était pile dans la vallée de l’étrange ! (définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_de_l%27%C3%A9trange)
c’est étonnant on va dire, d’une chanson allant de 10e à 15e selon les tops du site, une chouette ballade mais le Portugal était mieux, peut être le jury a privilégié une voix enfantine à une voix plus adulte… Sinon de l’IA inutile dans les fonds et les cartes postales, et mal travaillée avec des mains à 4 doigts, des moutons à 5 pattes et des corps qui oublient le milieu qu’ils foulent… Comme si c’était impossible de louer des fonds verts ou simplement d’avoir un gimmick véritable avec les enfants. Ou sinon assumez à fond l’IA et mettez un thème futuriste avec une entrée dans un monde virtuel au lieu de mettre un thème FLEURS.
On gagnera l’année prochaine força Portugal
Oui, ce n’était pas loin cette année !
J’y croyais aussi, au moins ils remportent le vote du public, ce qui semblait moins probable que celui du jury en fait !
Je ferais mon compte rendu plus tard
Mais toutes les chansons de mon top 3 ont fini dans le top 5. J’ai bondit de joie en voyant ça ( surtout pour Malte que je voyais désespérément finir dans les derniers).
La Géorgie était ma 5eme place. J’ai trouvé la chanson très émouvante et même si j’aurais aimé que le Portugal remporte la victoire, Andria l’a mérité !
Bravo à tout les participants qui ont été merveilleux
Mais je rejoins le commentaire plus haut sur l’organisation du concours aujourd’hui m’a laissé sur ma faim et que j’ai trouvé légèrement…étrange.
Résultat le plus pitoyable de ces dernières années je ne nie pas le talent de l’interprète mais la chanson est d’une niaiserie et d’une ringardise au possible. Je n’aurais rien dit si le Portugal ou l’Ukraine avait remporté le concours mais là autant de différence entre les classements publiés partout (dont celui regroupant les classements des youtubeurs où la Gorgie avait finie troisième mais depuis la fin. De plus je rajouterais pour ce résultat désastreux la pitoyable cérémonie de nos amis espagnols. D’un ennui abyssal.