Le suspense est levé après de longs jours d’attente ! Voici l’identité de l’artiste qui représentera la France à l’Eurovision Junior 2024.

Son nom circulait avec insistance depuis plusieurs jours et il est à présent confirmé : c’est donc Titouan Hervo qui portera les couleurs tricolores sur la scène de la Caja Mágica de Madrid le 16 novembre prochain. Il interprètera la chanson Comme ci, comme ça, qui sera disponible ce mercredi 18 septembre dès 18 heures sur toutes les plateformes de streaming (clip compris).

Téléspectateurs de TF1, le nom du jeune quimpérois ne doit pas vous être inconnu, puisqu’à l’instar de toutes les eurostars junior françaises avant lui, Titouan a participé à The Voice Kids. Lors de la saison 8 en 2022, il a réussi à faire se retourner les quatre coaches avec sa reprise de Creep de Radiohead. Il choisit Julien Doré pour poursuivre une aventure qui se termine à l’épreuve des battles. Le jeune artiste prend toutefois sa revanche en janvier 2024, puisqu’il remporte l’émission Dream Team dans l’équipe de M. Pokora, aux côtés d’un certain Enzo, représentant de la France à l’Eurovision Junior 2021.

Le collégien (qui vient tout juste de faire se rentrée en troisième) peut compter sur une solide communauté d’abonnés sur les réseaux sociaux pour le soutenir dans cette aventure. Il aura d’autant plus besoin de ce soutien qu’il a aujourd’hui la lourde tâche de succéder à Zoé Clauzure, qui avait apporté à la France sa troisième victoire au concours l’année dernière à Nice, à domicile.

Issu d’une famille de musiciens, Titouan – âgé de quatorze ans – joue de la guitare, de la basse et du piano. Celui qui imitait dèjà Michael Jackson à trois ans cite The Police, Jean-Jacques Goldman, Janis Joplin et Jamiroquai parmi ses influences. Sa mère le décrit comme “un vrai breton au cœur tendre”, lui qui est à la fois doté d’une forte personnalité et d’une extrême sensibilité. Au-delà de la musique, Titouan est également passionné de cinéma, de cuisine et de mangas, et aime passer du temps avec ses amis et sa famille.

“Je suis heureux que cette chanson montre que nous sommes riches de notre diversité, où que nous allions et quoi que nous pensions. J’espère qu’à chaque fois que nous l’écouterons, elle rendra chacun de nous plus tolérant, plus attentionné et plus respectueux.

C’est fou de penser que tant de gens vont m’écouter et découvrir mon univers. Nous nous préparons pour la finale en ce moment même, tous les jours, avec beaucoup de séances de coaching vocal et scénique”.

Titouan

Pour viser le meilleur résultat possible à Madrid, Titouan interprètera la chanson Comme ci, comme ça, une proposition pop colorée co-écrite par Malo (ancien candidat de Destination Eurovision) et Marie Bastide, à laquelle le breton a apporté sa touche et ses mots d’enfant. Le titre – non dénué de good vibes et pensé pour le live – délivrera un message sur l’amour et la tolérance, pour mieux rappeler que nos différences sont nos forces : un hymne universel que Titouan est impatient de chanter au monde entier afin de nous réunir. Côté sons, Comme ci, comme ça nous plongera dans un mélange de Mika, Elton John et Coldplay qui tranchera avec les précédentes contributions tricolores, tout en restant dans ce registre juvénile qui forme l’ADN de la France à l’Eurovision Junior – et participe à son succès inégalé ces dernières années.

Après trois victoires françaises en quatre ans, Titouan poursuivra t-il sur la lancée tricolore à l’Eurovision Junior ? Réponse le 16 novembre prochain, mais avant ça, rendez-vous à 18 heures pour découvrir Comme ci, comme ça, et surtout : bienvenue Titouan dans la famille Eurovision France !

Mise à jour de 18h : découvrez Comme ci, comme ça !

Oh là là là, on est comme comme ci, comme ça, on est différent toi et moi …” Trêve d’impatience : découvrez la chanson avec laquelle Titouan représentera la France à l’Eurovision Junior 2024.

Comme annoncé, Comme ci, comme ça change des propositions que nous avons l’habitude d’entendre de la France à l’Eurovision Junior, sans être en rupture avec la ligne directrice qui en fait la recette à succès. Au premier couplet au piano succède une rythmique up tempo qui donne le ton d’une chanson taillée pour le live selon la délégation. Il se dit d’ailleurs que Titouan travaille actuellement d’arrache-pied pour briller sur la scène de la Caja Mágica le 16 novembre prochain !

Jeudi 10 octobre : voilà la vidéo officielle !

“Hello hello, on est à Gare de Lyon et je vous prépare une grosse surprise !” C’est par ces mots que Titouan ouvre la vidéo officielle Comme ci, comme ça, tournée en direct de la célèbre gare parisienne, que nous vous laissons d’abord découvrir pour ne pas vous gâcher la surprise !


C’est un clip enjoué et mis en scène sous la forme d’un happening que nous propose le représentant français, dans lequel il performe sa chanson entouré de ses danseurs et musiciens, devant des voyageurs pris par surprise qui attendaient jusqu’alors sagement leur train à destination du sud ! C’était sans compter sur une tornade bretonne qui allait soudainement subjuguer, puis illuminer la gare d’un soleil communicatif à faire déborder le public – soudain réveillé de sa torpeur – d’enthousiasme. Avis aux eurofans purs et durs, certains visages ne devraient d’ailleurs pas vous être tout à fait inconnus… Bref, la France semble bel et bien disposer une nouvelle fois d’un solide atout charme dans sa manche ! Good evening Europe, nous vous donnons rendez-vous à Madrid. À vous de jouer maintenant : que pensez-vous de notre eurotube junior 2024 ?

Vendredi 1er novembre : nouveaux détails (Màj)

À quinze jours de la compétition, des détails sur le dispositif scénique de Titouan à l’Eurovision Junior ont été dévoilés. On ne change pas une équipe qui gagne…

Le jeune représentant français sera accompagné par cinq danseurs sur scène. Dirigée par Sabrina Lonis, l’indéfectible dance team qui rend chaque année la France, fière et victorieuse, se joindra à l’artiste.

Les danseurs ont déjà performé lors des précédentes participations de la France au concours. Vous connaissez leurs noms, les voici :

  • Lily (2020, 2021 et 2023)
  • Mahdy (2022 et 2023)
  • Lola Dalquier (2021, 2022 et 2023)
  • Yana (2021, 2022 et 2023)
  • Noah (nouveau venu qui remplace Thimeo Garin présent en 2020, 2021, 2022 et 2023)

Sabrina Lonis revient en tant que chorégraphe pour la septième année consécutive. Elle endosse ce rôle depuis le retour de la France à l’Eurovision Junior en 2018. Sabrina Lonis est une professionnelle renommée, qui a déjà collaboré avec plusieurs chaînes françaises et contribué à de nombreuses scénographies pour des programmes, tels que The Voice, Incroyable Talent, Got To Dance ou encore Destination Eurovision. Vous pouvez retrouver son parcours publié à l’occasion de l’Eurovision Junior 2021.

Rendez-vous le 16 novembre pour admirer tout ce petit monde sur la grande scène de la Caja Mágica !

Crédits photographiques : France Télévisions