Le suspense est levé après de longs jours d’attente ! Voici l’identité de l’artiste qui représentera la France à l’Eurovision Junior 2024.
Son nom circulait avec insistance depuis plusieurs jours et il est à présent confirmé : c’est donc Titouan Hervo qui portera les couleurs tricolores sur la scène de la Caja Mágica de Madrid le 16 novembre prochain. Il interprètera la chanson Comme ci, comme ça, qui sera disponible ce mercredi 18 septembre dès 18 heures sur toutes les plateformes de streaming (clip compris).
Téléspectateurs de TF1, le nom du jeune quimpérois ne doit pas vous être inconnu, puisqu’à l’instar de toutes les eurostars junior françaises avant lui, Titouan a participé à The Voice Kids. Lors de la saison 8 en 2022, il a réussi à faire se retourner les quatre coaches avec sa reprise de Creep de Radiohead. Il choisit Julien Doré pour poursuivre une aventure qui se termine à l’épreuve des battles. Le jeune artiste prend toutefois sa revanche en janvier 2024, puisqu’il remporte l’émission Dream Team dans l’équipe de M. Pokora, aux côtés d’un certain Enzo, représentant de la France à l’Eurovision Junior 2021.
Le collégien (qui vient tout juste de faire se rentrée en troisième) peut compter sur une solide communauté d’abonnés sur les réseaux sociaux pour le soutenir dans cette aventure. Il aura d’autant plus besoin de ce soutien qu’il a aujourd’hui la lourde tâche de succéder à Zoé Clauzure, qui avait apporté à la France sa troisième victoire au concours l’année dernière à Nice, à domicile.
Issu d’une famille de musiciens, Titouan – âgé de quatorze ans – joue de la guitare, de la basse et du piano. Celui qui imitait dèjà Michael Jackson à trois ans cite The Police, Jean-Jacques Goldman, Janis Joplin et Jamiroquai parmi ses influences. Sa mère le décrit comme « un vrai breton au cœur tendre », lui qui est à la fois doté d’une forte personnalité et d’une extrême sensibilité. Au-delà de la musique, Titouan est également passionné de cinéma, de cuisine et de mangas, et aime passer du temps avec ses amis et sa famille.
« Je suis heureux que cette chanson montre que nous sommes riches de notre diversité, où que nous allions et quoi que nous pensions. J’espère qu’à chaque fois que nous l’écouterons, elle rendra chacun de nous plus tolérant, plus attentionné et plus respectueux.
C’est fou de penser que tant de gens vont m’écouter et découvrir mon univers. Nous nous préparons pour la finale en ce moment même, tous les jours, avec beaucoup de séances de coaching vocal et scénique ».
Titouan
Pour viser le meilleur résultat possible à Madrid, Titouan interprètera la chanson Comme ci, comme ça, une proposition pop colorée co-écrite par Malo (ancien candidat de Destination Eurovision) et Marie Bastide, à laquelle le breton a apporté sa touche et ses mots d’enfant. Le titre – non dénué de good vibes et pensé pour le live – délivrera un message sur l’amour et la tolérance, pour mieux rappeler que nos différences sont nos forces : un hymne universel que Titouan est impatient de chanter au monde entier afin de nous réunir. Côté sons, Comme ci, comme ça nous plongera dans un mélange de Mika, Elton John et Coldplay qui tranchera avec les précédentes contributions tricolores, tout en restant dans ce registre juvénile qui forme l’ADN de la France à l’Eurovision Junior – et participe à son succès inégalé ces dernières années.
Après trois victoires françaises en quatre ans, Titouan poursuivra t-il sur la lancée tricolore à l’Eurovision Junior ? Réponse le 16 novembre prochain, mais avant ça, rendez-vous à 18 heures pour découvrir Comme ci, comme ça, et surtout : bienvenue Titouan dans la famille Eurovision France !
Mise à jour de 18h : découvrez Comme ci, comme ça !
« Oh là là là, on est comme comme ci, comme ça, on est différent toi et moi … » Trêve d’impatience : découvrez la chanson avec laquelle Titouan représentera la France à l’Eurovision Junior 2024.
Comme annoncé, Comme ci, comme ça change des propositions que nous avons l’habitude d’entendre de la France à l’Eurovision Junior, sans être en rupture avec la ligne directrice qui en fait la recette à succès. Au premier couplet au piano succède une rythmique up tempo qui donne le ton d’une chanson taillée pour le live selon la délégation. Il se dit d’ailleurs que Titouan travaille actuellement d’arrache-pied pour briller sur la scène de la Caja Mágica le 16 novembre prochain !
À vous de jouer maintenant : que pensez-vous de notre eurotube junior 2024 ?
Curieuse d’entendre la chanson.
J’espère qu’on va battre un record et gagné une troisième fois d’affilée !
Le bonus serait un doublé senior/junior.
Maintenant qu’on a la chanson, j’attends la prestation XD
J’aime beaucoup ! C’est différent mais super entêtant et fédérateur. Encore une choix excellent de la délégation française
Très belle voix, chanson qui change sans être totalement différent des chansons proposées par la France depuis son retour à l’Eurovision Junior. J’attend de voir sa prestation en live et la mise en scène que j’imagine avec des danseurs et surtout les autres chansons présentes au concours. J’imagine un Top 5 assuré après selon les autres une victoire ne serait imméritée.
La chanson est pas mal. On sent la patte de Malo dans la première minute de la chanson. Je pense que je m’y accrocherai plus une fois le direct final passé, comme avec celui de Valentina en 2020 qui m’avait beaucoup charmé alors que je n’étais pas très emballé par la version studio de « J’imagine ».
À part ça, j’attends d’écouter toutes les chansons qui seront en compétition cette année avant de prendre la décision de prendre un ticket pour le JESC de Madrid 🙂
Je suis finalement installé dans le sud-ouest de la France et je peux enfin me permettre de participer à des évènements liés à l’Eurovision. Surtout qu’en étant basé dans les Pyrénées-Atlantique, j’ai la chance de ne vraiment pas être loin de la frontière espagnole 🙂
Je verrai ça plus tard. Mais en tous cas, bonne chance à Titouan ! Je ne me lasse pas de voir la France squatter le top 3 du JESC et en être la meilleure compétitrice, donc j’espère qu’il maintiendra notre record 😉
Bon, on est pas surpris de retrouver un peu tous les codes de ce que fait la France au junior, en tout cas dans la construction de la chanson (on change pas une équipe qui gagne).
Cela dit il y a une différence notable, c’est que là, on passe à une proposition un peu plus adolescente, là où d’habitude la France se positionnait sur du plus enfantin. Titouan a 14ans, cela aurait été ridicule qu’il chante une chanson comme « J’imagine », donc je trouve ça cohérent.
Si ça roule comme d’hab, on n’a pas de soucis à se faire sur la mise en scène et sur la prestation de notre jeune artiste.
La chanson en elle-même, je ne suis pas fan mais ça va bien marcher sans aucun doute.
Même si on voit pointer cette année des réactions négatives venant de l’étranger, il faut relativiser car la jalousie participe à cela. La France est devenue la team à (a)battre au junior. La France commence à subir un peu ce que la Suède subit à l’adulte, faut pas s’inquiéter
Heureusement que ces eurofans n’étaient pas nés dans les années 90, ils n’auraient pas supporté les quatre victoires de l’Irlande
Il est originaire de Quimper comme Dan Ar Braz qui a représenté notre pays en 1996, la dernière année où les jours sont tombés la même semaine.