Les participants à l’Eurovision Junior 2024 viennent de conclure leur deuxième série de répétitions individuelles. L’occasion pour la production de nous dévoiler enfin les premiers extraits vidéos des prestations.

Les extraits (d’une trentaine de secondes chacun) ont été réunis dans une vidéo récapitulative tout juste diffusée sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision Junior, que vous pouvez découvrir ci-dessous. L’occasion pour les médias et les eurofans de découvrir pour la première fois un aperçu de ce que nous verrons à l’écran samedi à 18 heures.

Première réflexion : l’auteur est ici très perplexe quant aux plans caméra proposés par la RTVE. De prime abord, il semblerait que nous ayons connu meilleure réalisation au global, cette dernière ne semblant pas rendre le meilleur hommage aux prestations. Il faut dire que la RTVE ne s’est pas facilitée la tâche avec un grand écran vertical en arrière-plan de la scène, particulièrement compliqué à mettre en valeur – et cela se voit à la vidéo, certains plans tendant justement à favoriser davantage l’écran que les participants… Il s’en dégage finalement l’impression que les jeunes artistes sont bien seuls au milieu de cette grande scène et devant cet écran « portail de cathédrale » bien trop imposant, qui occupe trop l’espace malgré les rideaux de verdure (clin d’oeil au thème de l’édition Let’s Bloom) qui l’entourent. Cela est fort dommage quand on se rappelle des dernières scènes de l’Eurovision Junior…

Du point de vue des prestations en elle-même, la scénographie la plus impactante sur le plan télévisuel est sans conteste l’Ukraine, qui confirme son inscription au rang des grands favoris à la victoire avec un interprète qui exécute son titre à la perfection dans une mise en scène très contemporaine. Le télédiffuseur avait déjà pu éprouver cette dernière en sélection nationale, et son efficacité se confirme aujourd’hui sur la scène de la Caja Mágica. Dans un environnement beaucoup plus simple (eu logiquement égard à la ballade proposée), le Portugal sera bel et bien au rendez-vous de cet Eurovision Junior 2024 avec la prestation vocale de Victoria Nicole fort susceptible de séduire des jurés en quête de prouesses vocales, la jeune portugaise étant sans aucun doute la meilleure vocaliste de cette édition (qui n’est pas sans rappeler une certaine Melani Garcia en 2019). On retiendra également l’extrait vidéo de l’Arménie, dont la délégation prend toujours au sérieux l’Eurovision Junior et confirme une nouvelle fois qu’on pourra compter sur son interprète et elle pour assurer un (probable) bon résultat samedi. Leo évolue en effet – et sans grande surprise – comme une chaussure à son pied dans son décor intergalactique tout droit sorti de la vidéo officielle. Sans oublier – bien entendu – l’Espagne, qui donnera tout pour décrocher sa deuxième victoire au Junior vingt ans après Maria Isabel et à domicile s’il vous plaît ! La pression reposera sur les épaules de Chloe DeLaRosa, qui évoluera dans un décor aussi pop, coloré et flashy que sa chanson, dans un tableau énergique de trois minutes durant lequel la jeune espagnole jouera à l’influenceuse (ce qui n’est pas sans rappeler la prestation de la candidate portugaise de 2018).

Pour le reste, ce ne sont étrangement pas les chansons les plus compétitives de prime abord qui bénéficient des meilleures scénographies et plans caméras. Les prestations de la Géorgie et de la Pologne ont ainsi retenu toute notre attention en termes d’accroche visuelle, là où les titres choisis ne joueront clairement pas les hauteurs du classements sur le papier, en dépit de très bons interprètes. La télévision polonaise ayant toutefois l’habitude de proposer de très belles scénographies, cette dernière permettra t-elle à Dominik de créer la surprise ? Un qui pourrait bel et bien la créer, c’est le représentant maltais, Ramires Sciberras, qui évolue seul en scène dans un environnement à la fois sobre et lumineux qu’il parvient à illuminer de sa prestation. Passant de surcroît en dernière position dans l’ordre de passage, Malte serait-il le challenger inattendu de cette édition, comme le furent le Portugal en 2021 ou l’Albanie en 2023 ? Le proche avenir nous le dira. Une dont nous avons hâte d’entendre davantage de la prestation vocale, c’est Maria Pissarides, la représentante de Chypre, le télédiffuseur ayant – une nouvelle fois – choisi sciemment de diffuser l’extrait du dance break, comme d’autres ont la facilité de le faire au concours adulte. Cela sera t-il suffisant pour accrocher le téléspectateur avec le très pop méditerranéenne Crystal Waters ? L’ensemble n’en semble pas moins doté de son habituelle efficacité.

Et la France dans tout ça ? La délégation a misé sur un décor de la plus grande simplicité, le seul support visuel étant le grand écran sur lequel s’alternent des fonds colorés monochromes. Pour le reste, Titouan est entouré de quatre danseurs portant des tambours pour évoquer les percussions présentes dans la composition de la chanson, au sein d’une réalisation semblant privilégier les plans rapprochés sur le visage de l’interprète. Une scénographie très épurée donc, qui reposera quasi entièrement sur ce dernier dont « le sourire est tellement grand qu’il ne rentre pas dans la scène » selon nos confrères espagnols. Il faut dire que Titouan est tellement solaire qu’il représente à lui seul l’atout maître de la proposition française, en parfait écho avec son titre Comme ci, comme ça, qui a enthousiasmé la rédaction au Conseil de Classe. La simplicité de l’ensemble suffira t-elle toutefois à offrir à la France une quatrième étoile historique ?

Et vous, qu’avez-vous pensé des premiers extraits vidéos des prestations ? Vos favoris sont-ils au rendez-vous ? À l’inverse, quels pays pourraient-ils créer la surprise ?

© Corinne Cumming | UER