Junior Eurovision Éire vient de délivrer son verdict ! Nous connaissons donc à présent la dix-septième et ultime candidate de l’Eurovision Junior 2024.

Le jury d’experts a tranché : c’est Enya Cox Dempsey qui portera les couleurs de l’Irlande sur la scène de la Caja Mágica le 16 novembre prochain. Elle y interprètera la chanson Le chéile, un titre pop écrit et composé par Ian James White (choriste de Nicky Byrne à Stockholm en 2016) et Nicky Brennan.

Enya s’est imposée face à Isla McManus (éliminée au premier tour) et Lottie O’Driscoll Murray, qu’elle a affronté dans le duel final. Elle a récolté deux voix des jurés (celles de Niamh Ní Chróinín et Tadhg Ó Gríofa) contre une seule pour sa concurrente (celle de Linda Martin). Tout au long de la compétition, elle a séduit les jurés permanents et les eurostars invitées avec des reprises en gaélique de Lewis Capaldi, Olivia Rodrigo et Amy Winehouse. Lors de la finale, elle a interprété à nouveau Driver’s License avant de s’attaquer à une reprise d’Arcade de Duncan Laurence et de nous dévoiler pour la première fois Le chéile.

Dans l’attente de la vidéo officielle (que nous devrions découvrir prochainement), voici la prestation live d’Enya Cox Dempsey sur son titre pour l’Eurovision Junior 2024.

Qui est Enya ?

Âgée de quatorze ans, Enya nous vient de la région de Kilkenny, dans le sud-est du pays, et plus précisément de la ville de Castlecomer. Très attachée à sa famille, la jeune fille doit son amour du rock n’roll à son oncle. Est-ce d’ailleurs un hasard si elle vient de se lancer dans l’apprentissage de la batterie ? Depuis son enfance, Enya joue en tout cas dans des spectacles locaux et des pantomimes. Elle a récemment participé à Kilkenny’s Next Superstar et a fait une apparition remarquée dans Late Late Toy Show (diffusée sur RTÉ One) l’hiver dernier. Son objectif à présent est de devenir une pop star, pour mieux rendre fière sa ville natale !

En portant les couleurs de l’Irlande à l’Eurovision Junior, Enya Cox Dempsey aura la lourde tâche de faire oublier la dernière place (historique) du duo Jessica McKean et Sophie Lennon l’année dernière à Nice. Mais également celle de renouer avec le haut du classement, que le pays du Trèfle n’a connu qu’en 2022 avec Sophie Lennon.

Mise à jour du 15/10/2024 : découvrez le clip de Le chéile

Après avoir eu droit à une version quelque peu… brute lors de la finale nationale, découvrez la version audio et la vidéo officielle de la chanson avec laquelle Enya portera les couleurs de l’Irlande à l’Eurovision Junior 2024.

Le chéile fera t-il d’Enya la reine de Madrid ? L’artiste offrira t-elle enfin à l’Irlande sa première victoire au concours junior ? Réponse le 16 novembre prochain !

Crédits photo : junioreurovision.tv / crédits vidéo : chaîne YouTube de Eurovision National Finals