Nous connaissons désormais les noms des représentants nord-macédoniens à l’Eurovision Junior 2024. Au pluriel, puisque c’est un duo qui portera cette année les couleurs de l’ancienne république yougoslave.

À l’issue d’une série d’auditions menée la semaine dernière dans ses studios à Skopje, MRT (télédiffuseur public local) a choisi de faire confiance à Ana Vanchevska et Aleksej Ivanovski pour hisser haut le drapeau de la Macédoine du Nord sur le toit de la Caja Mágica de Madrid.

Respectivement âgés de quatorze et douze ans, Ana et Aleksej sont tous deux originaires de Bitola, une ville du sud-ouest du pays ceinte de montagnes et voisine de la Grèce. Le communiqué de MRT ne tarit pas d’éloges sur ces jeunes artistes habitués des festivals, dans lesquels chacun aligne les victoires.

Non contents de briller sur scène, ils brillent également sur les bancs de l’école, où ils enchaînent les prix locaux et étatiques en mathématiques, physique, anglais et même dans la langue de Molière. Non contente de représenter son pays à l’Eurovision Junior, Ana a quant à elle également été choisie pour porter les couleurs nord-macédoniennes sur la scène de Sanremo Junior cette année.

Une chose est sûre : aux yeux du télédiffuseur nord-macédonien, le duo promet d’attirer l’attention des téléspectateurs internationaux avec leur « talent extraordinaire » et leurs « voix » harmonieuses » (pour citer le communiqué de MRT). Tâche à eux désormais de faire oublier la décevante douzième place de Tamara Grujeska (pourtant parmi les favorites) l’année dernière à Nice, et de faire revenir la Macédoine du Nord dans le top 10 du concours qui lui échappe depuis 2021.

Rendez-vous prochainement pour découvrir la chanson que défendront Ana Vanchevska et Aleksej Ivanovsk sur la scène de l’Eurovision Junior.