A l’approche du grand jour, l’Eurovision au Quotidien part à la rencontre de nos eurostars junior de la promotion 2023 ! Pour cette nouvelle interview, direction le Sud de la France pour quelques mots avec celle qui porte les couleurs de l’Allemagne cette année : FIA.

C’est depuis la Côte d’Azur, où elle a posé ses bagages il y a tout juste 48 heures que notre eurostar a répondu aux questions de la rédaction. Place à présent à notre super-héroïne de l’Eurovision Junior 2023 du jour, et découvrons ensemble FIA en 8 réponses !

L’Eurovision au Quotidien Hallo FIA ! A quelques jours de l’Eurovision Junior, quel est ton état d’esprit ?

FIA – Je suis tellement excitée et si heureuse d’être à Nice ! Je suis également ravie de rencontrer enfin les autres artistes en lice. Nous nous amusons tellement ensemble !

Le concours se déroule en France. Que penses-tu de notre pays ?

Je ne connais pas si bien que cela la culture française. Mais j’apprends actuellement le français à l’école ! C’est une très belle langue.

Comment décrirais-tu ta chanson Ohne Worte ?

Ma chanson Ohne Worte évoque la connexion qu’il existe entre ma petite sœur Emilia et moi. Elle parle de la manière dont nous communiquons l’une avec l’autre sans mots, puisqu’elle est malentendante et qu’elle n’est pas en capacité de parler.

Quel est le super-héros de ta famille ?

Dans ma famille, mon super-héros est une super-héroïne, puisque c’est ma mère ! Elle est toujours présente pour moi et me protège. Je l’aime si fort !

Si tu étais une super-héroïne, quel super-pouvoir rêverais-tu d’avoir ?

Si j’avais un super-pouvoir, j’aimerais voler. Ainsi, je pourrais aller partout où je le souhaite, et en un temps record !

Quels sont tes artistes favoris dans ton pays ?

J’aime beaucoup Lena (qui gagné l’Eurovision en 2010 et qui était ma coach à The Voice Kids), ainsi que les chansons d’Ayliva.

Parmi les chansons de l’Eurovision, laquelle est ta préférée ?

J’en ai deux ! Satellite de Lena, évidemment, et Arcade, de Duncan Laurence.

Ohne Worte est une chanson qui parle d’espoir et de confiance en soi. Qu’aimerais-tu dire à nos jeunes héros pour qu’ils aient confiance en eux et de l’espoir ?

J’aimerais leur dire que ma chanson parle de la communication sans mots. Quand je chante, j’utilise justement la langue des signes pour impliquer les gens qui ne peuvent pas entendre.


Avant de vous quitter, FIA a un petit message pour vous (en cliquant ici) – et sous-titré en français. Vidéo de promotion réalisée par le télédiffuseur allemand.

Un immense danke à FIA d’avoir pris quelques minutes depuis Nice afin de répondre à nos questions. Nous découvrirons ensemble sa performance sur le titre Ohne Worte dimanche 26 novembre à partir de 16 heures sur France 2, en direct du Palais Nikaïa de Nice, où elle chantera en quinzième position. Vous pourrez également voter pour elle dès l’ouverture du vote en ligne vendredi soir !

Viel Erfolg! FIA et bonne route sur la planète des héros de l’Eurovision Junior 2023 !

Merci à Kerstin Heinrichs (NDR) pour l’organisation de cette interview.

Crédits photo : Corinne Cumming – EBU