C’est la surprise du jour ! Pour la première fois de l’histoire du concours, l’Estonie participera à l’Eurovision Junior en 2023. Le télédiffuseur n’a même pas traîné puisqu’il a déjà choisi sa représentante.

Ce sera donc Arhanna Sandra Arbma qui aura la chance d’être la première représentante junior de son pays. Âgée de onze ans, elle est originaire du village de Räpina, au sud du pays, à quelques kilomètres de la frontière russe. Elle étudie la musique depuis l’âge de cinq ans, joue du piano et présente déjà une très belle expérience de la scène. ERR, le télédiffuseur, vante en tout cas ses qualités vocales et de performeuse, qui enchantent le public à chacune de ses prestations et des compétitions auxquelles elle prend part. Ce qui lui permet de remporter l’émission Tähtede Lava, un concours de jeunes talents, en 2022. La même année, elle remporte le deuxième prix de l’Annetekoda.

Le titre qu’interprètera Arhanna sur la scène du Palais Nikaia de Nice n’est pas encore connu à ce jour. Il sera interprété en estonien, conformément au règlement du concours qui impose une majorité de la chanson en langue nationale, et dévoilé ultérieurement. Plus de précisions sur la participation estonienne à l’Eurovision Junior 2023 seront dévoilées ce soir !

L’Estonie suit ainsi les pays de ses voisines lettone et lituanienne, qui ont déjà pris part à l’Eurovision Junior et s’en sont retirées en 2011. La Lituanie avait atteint le podium en 2008, tandis que la Lettonie n’a jamais dépassé la neuvième place.

L’arrivée dans le jeu du pays de Sahlene et Elina Nechayeva incitera t-elle ses voisines à revenir dans la course ? L’Estonie atteindra t-elle le haut du classement pour ses débuts ? Réponse le 26 novembre prochain !

Crédits photographiques : Kairit Leibold/ERR