À moins de dix jours de l’Eurovision Junior 2022, la rédac’ achève son petit tour d’Europe des portraits avec deux candidats incontournables de cette vingtième édition. Incontournables ? Parce que l’une va représenter son pays à domicile, et que l’autre s’apprête à porter les couleurs tricolores tout juste un an après que Paris ait accueilli le concours. Vous l’aurez compris : aujourd’hui, on va parler de Nare et Lissandro !

Nare (Arménie)

À quatorze ans, elle s’apprête à réaliser son rêve de monter sur une grande scène. Pour Nare, qui a été influencée par des artistes comme Adele, Jennifer Lopez, Eva Rivas ou Iveta Mukuchian, chanter et danser forment son quotidien. Elle donne de la voix depuis l’âge de huit ans et a été formée à l’Académie Igor Krutoy de Moscou.

Dans son enfance, Nare participe à plusieurs talent shows d’envergure nationale en Arménie, ainsi qu’à de nombreux festivals qui dépassent les frontières de son pays, parmi lesquels le Children New Wave. Elle fait partie des Swag Kids, avec lesquels elle chante lors d’un concert organisé pour la Journée Internationale des Enfants.

Elle croise à cette occasion Karina Igyatan, candidate arménienne à l’Eurovision Junior 2019, et Maléna, candidate malheureuse au concours 2020, mais future vainqueure 2021. Maléna, que Nare connaissait déjà fort bien, car les deux filles sont amies depuis de nombreuses années.

Alors que l’Arménie s’apprête à accueillir la vingtième édition de l’Eurovision Junior, Nare dépose sa candidature pour représenter son pays à domicile. La concurrence est rude, puisqu’une centaine de jeunes artistes ont décidé de faire de même !

Figurant parmi les trente à avoir été auditionnés par un jury de professionnels, Nare est finalement choisie pour porter les couleurs arméniennes à Erevan, où elle chantera DANCE! le 11 décembre prochain. Un titre produit par Grigor Kyokchyan, producteur de Swag Music Studios, et fruit du travail d’une équipe expérimentée tant des concours que de l’Eurovision Junior. Avec lui, Nare aura l’occasion de chanter pour la première fois en solo devant des milliers de spectateurs.

Destination une nouvelle victoire pour l’Arménie ?

Lissandro (France)

Il est drôle, énergique, vif, et ne manque pas d’aplomb. Âgé de treize ans, il est originaire de Moselle et s’apprête à représenter la France à l’Eurovision Junior 2022 : voici Lissandro !

Le jeune artiste en herbe se fait connaître du public français en 2020. L’élève de Marina d’Amico (ancienne candidate de X Factor et The Voice) se voit inscrit par sa professeure à la septième saison de The Voice Kids. Il s’y présente aux auditions à l’aveugle avec le titre Too Much d’Elvis Presley.

Elvis, un artiste qui compte dans la vie d’un garçon biberonné au rock dès ses cinq ans par un père désireux de lui offrir une culture musicale digne de ce nom. Autant vous dire que les crooners et les rockeurs américains n’ont aucun secret pour « Elvissandro » ! Un choix apparemment judicieux, puisqu’il parvient à faire se retourner les fauteuils de tous les coachs. Il choisit de poursuivre l’aventure avec Jenifer.

© TF1

Après avoir remporté sa battle sur le titre Les playboys de Jacques Dutronc, il file en demi-finale, où il brille avec One Way or Another de Blondie. De quoi se qualifier pour la finale, où sa prestation sur Blame In on the Boogie ne lui permet pas d’atteindre la deuxième étape. À l’instar d’un certain Enzo d’ailleurs.

Ce passage par The Voice Kids va permettre à Lissandro de se voir ouvrir des portes. Tandis qu’il continue activement la chanson, celui qui souhaite devenir orthophoniste assure le doublage de séries et de dessins animés. Comme une manière pour celui qui est fan de Star Wars d’assouvir sa passion de la comédie.

C’est alors qu’en 2022, le collégien décide de se présenter au casting pour représenter la France à l’Eurovision Junior. Retenu parmi une dizaine de candidats, il se voit offrir un titre pile dans la veine pop rock qu’il affectionne tant : Oh Maman ! signé Barbara Pravi et Frédéric Château. Fier et honoré de porter les couleurs de la France à Erevan, il est décidé à prendre avant tout du plaisir sur scène et à faire danser l’Europe entière avec un titre aussi pétillant que lui ! 

Bientôt l’heure du conseil de classe pour Nare et Lissandro ! Rendez-vous à midi (pour l’Arménie) et à dix-sept heures (pour la France) afin de découvrir ce que les rédacteurs ont pensé de DANCE! et Oh Maman !

© UER / junioreurovision.tv