L’EAQ vous propose de faire plus ample connaissance avec les participants de l’eurovision Junior qui se prépare. Et aujourd’hui c’est au tour du Kazakhstan et de la Macédoine du Nord de se dévoiler ! Qui sont leurs représentants ?

Kazakhastan – David Charlin

Âgé de 12 ans David nous vient de la ville la ville de Almaty (plus grande ville du pays et ancienne capitale). Jeune touche à tout, il a plusieurs passions : danser, piloter des drones, dessiner, jouer aux échecs ou au tennis, skier, voyager. Une vie bien remplie donc. Mais depuis plus d’un an une autre passion à pris le dessus : la musique ! Et il a déjà la déjà une petite notoriété dans son pays entre sa chaine Youtube (où il reprend des chansons) et ses victoires à différents concours musicaux.

Ce n’est donc pas un hasard si son nom est parvenu aux oreilles des organisateurs du Baqytty Bala (enfants heureux) grand concours musical kazakh pour enfants. Et c’est en gagnant l’édition 2022 (et ce, parmi 21 autres participants) que les portes menant au concours Eurovision à Erevan se sont ouvertes pour lui.

Et c’est donc avec la chanson Jer-Ana (la Terre-Mère) que David représentera le Kazakhstan à Erevan le 11 décembre. Le trio d’auteurs-compositeurs ne sont pas des inconnus du concours car parmi eux se trouve: Khamit Shangaliyev auteur de Armanyńnan Qalma ( titre representant le pays en 2019) et Forever (la contribution de 2020)

Macédoine du Nord – Lara, Jovan & Irina

Alors que la Macédoine du Nord devait être à la base représentée par le duo Lara et Irina, une troisième membre, Jovan a été ajouté. Faisons donc connaissance avec nos 3 (jeunes) mousquetaires macédoniens !

Lara : Elle aime l’art sous toutes ses formes : théâtre, danse musique. Elle pratique le violon et a participé à de nombreux concours musicaux dans son pays. Concours où elle a rencontré…

Irina : Son instrument de prédilection est le piano. Elle est aussi membre d’une chorale.

Jovan : Il adore le chant et la danse en particulier tout ce qui tourne autour du Hip-Hop. Il est en outre le co-auteur de Životot e Pred Mene avec Lara.

Lara a, avant sa participation au concours, sorti un premier titre en mai. Et dans les choeurs, il se trouve qu’il y a … Irina !

Comme écrit au dessus Životot e Pred Mene a été écrite par Lara et Jovan eux-même tandis que la musique a été composée par Simon Trpcheski (père de Lara et pianiste reconnu mondialement) et Darko Dimitrov ( ce dernier était le producteur du titre Ninanajna représentant la Macédoine du Nord en 2006)

Souhaitons bonne chance à ces deux pays et à leurs jeunes représentants. Rendez-vous lundi pour deux nouveaux portraits !

Crédits : chaine Youtube officielle du concours Eurovision Junior. Vidéo de Lara : chaine Youtube « fan del Junior Eurovision Song Contest ». Photo : EBU eurovision.tv