Les derniers préparatifs de l’Eurovision Junior se poursuivent ! Une conférence de presse s’est tenue hier à Erevan [lien]. Le diffuseur arménien a révélé l’artiste qui défendra les couleurs de l’Arménie : il s’agit de Nare, jeune chanteuse de 14 ans. Au cours de cette conférence, AMPTV a communiqué de nouveaux détails sur la future édition.
La cérémonie d’ouverture se déroulera le 5 décembre sur la Place de la République au cœur d’Erevan. Elle est le lieu de rencontre des Erevanais pour toutes les grandes occasions. Les participants illumineront des sapins qui animeront l’emplacement. Normalement, cette tradition est suivie le jour de Noël. La Ville d’Erevan a décidé de déroger à la coutume exceptionnellement pour le Junior.

Le tirage au sort sera organisé en même temps que la cérémonie afin de désigner les pays qui ouvriront et clôtureront le concours. L’ordre de passage de l’Arménie y sera révélé, en tant que pays hôte.
Des détails concernant la présentation ont été confirmés par la télévision arménienne : un trio de présentateurs animera la compétition à venir. Leurs noms seront dévoilés dans les prochaines semaines.
Comme pour l’Eurovision Junior 2010, d’anciens vainqueurs seront invités pour le 20ème anniversaire. Parmi les dix-neuf gagnants depuis 2003 : Dino Jelusić, les Tolmachevy Sisters, Destiny, Viki Gabor ou notre Valentina nationale. Les artistes qui pourraient faire le voyage ne sont pas précisés. La présence des lauréats russes et biélorusses reste incertaine. Le directrice artistique de l’Eurovision Junior 2022 a communiqué à ce sujet :
« Nous avons invité tous les gagnants de l’Eurovision Junior en Arménie. Nous sommes encore en train de négocier avec certains d’entre eux, car ils n’ont pas la possibilité d’être ici ».
Anushik Ter-Ghukasyan, directrice créative (AMPTV)

Durant le déplacement des délégations, la gagnante de l’Eurovision Junior 2021 rejoindra les représentants afin de les assister. En parallèle, Maléna chantera une nouvelle chanson sur la scène du Karen Demirchyan Complex.
Les billets pour l’Eurovision Junior 2022 seront mis en vente en novembre. Selon nos confrères d’Eurovoix, la grille tarifaire devrait s’échelonner de 13 à 76 euros. L’Eurovision Au Quotidien se fera l’écho de la billetterie dès son ouverture.
À moins de deux mois de la compétition, le décompte est lancé. En route pour Erevan !
Mardi 15 novembre : budget alloué à la future édition
L’Arménie a dévoilé le budget des dépenses de l’Eurovision Junior 2022 : 13 millions d’euros ont été investis pour organiser l’événement. La somme allouée pour les 20 ans du concours est l’une des plus conséquentes toutes éditions confondues.
Selon le gouvernement du pays, les dépenses totales pour recevoir la compétition sur le sol arménien s’élèvent à 13 millions d’euros (5 milliards de drams arméniens). Presque 6,5 millions d’euros (2,7 milliards de drams arméniens) ont été dépensés seulement pour le concours par le diffuseur public : le chiffre annoncé comprend la conception créative, les installations techniques et la construction de la scène. Une bonne partie du montant a été allouée à la rénovation du Karen Demirchyan Complex. Selon les autorités, la modernisation de l’enceinte était nécessaire pour accueillir la prochaine édition. En comparaison, France Télévisions aurait déboursé 5 millions d’euros l’an dernier pour organiser le Junior à la Seine Musicale.
En aparté…
Précédemment, nous apprenions que d’anciens gagnants seraient invités pour le 20ème anniversaire du concours. Malena sera de la fête pour l’Arménie. La Géorgie a confirmé la venue de ses trois vainqueurs : le groupe Bzikebi (2008), Candy (2011) et Mariam Mamadashvili (2016). De même pour l’Italie avec Vincenzo Cantiello (2014), Gaia Cauchi pour Malte (2013), Ralf Mackenbach pour les Pays-Bas (2009) et Vladimir Arzumanyan pour l’Arménie (2010). L’espagnole Maria Isabel (2004) et le croate Dino Jelusic (vainqueur de la première édition en 2003) ne seront pas présents. Côté Russie, les jumelles Tolmachevy (2006) et Polina Bogusevich (2017) n’ont pas été invitées. Le doute persiste pour les biélorusses Xenia Sitnik (2005) et Aliaxieï Jygalkovitch (2007). À ce jour, les autres délégations n’auraient donné aucune réponse.
Mercredi 30 novembre : Valentina en invitée
C’est confirmé ! Notre Valentina nationale, vainqueure de l’Eurovision Junior 2020, apparaitra le 17 décembre sur la scène du Karen Darmichyan Complex. Elle participera à la future édition en tant qu’invitée pour fêter les 20 ans du concours.

Dans des conditions très spéciales, Valentina a remporté la compétition en 2020 avec J’imagine, sa chanson festive et pleine d’espoir. Elle offrait sa première victoire à la France au concours pour enfants. L’Eurovision Junior s’était tenu à distance dans une situation sanitaire compliquée. Les participants étaient restés à domicile. Les performances avaient été préenregistrées depuis chaque pays en raison des restrictions liées à la Covid.
La jeune artiste devrait assister à la cérémonie d’ouverture la semaine prochaine. Nous la retrouverons ensuite pour la finale. La télévision arménienne a sollicité plusieurs gagnants afin de célébrer en grande pompe, le 20ème anniversaire du Junior. Valentina rejoint les autres vainqueurs du concours qui ont confirmé leur venue précédemment. Retrouvez-les ci-dessus dans cette article.
Jeudi 1er décembre : album officiel disponible (MàJ)
L’album officiel de l’Eurovision Junior 2022 est désormais disponible sur toutes les plateformes d’écoute numérique et de téléchargement !
Comme chaque année depuis 7 ans, vous pourrez réécouter en boucle et sans modération vos favoris de l’édition. L’album ne devrait pas être pas commercialisé physiquement. Il semble qu’aucune édition « spéciale » pour les 20 ans du concours n’ait été prévue. Cela est regrettable, mais soit ! Seules les versions studios sont accessibles. Les versions instrumentales ou live ne sont pas incluses.
Vous pouvez écouter les versions officielles des 16 chansons de l’Eurovision Junior 2022 sur Spotify. Retrouvez la playlist ci-dessous :
Un bonheur n’arrivant jamais seul ! L’ensemble des titres de l’album seront disponibles à l’achat sur les plateformes de ventes numériques habituelles : Apple Music, Youtube Music, Amazon, Spotify ou encore Deezer.
Bonne écoute et profitez-en bien !
Crédits photographiques : UER / JESC2022
– Je peux comprendre qu’avec le décalage horaire, cette solution de changement d’horaire soit validée, même si je pense que 16h, heure française était la meilleure heure de diffusion.
– A titre strictement personnel, si c’est à 15h que ça commence, je serai dans l’impossibilité de regarder…
Je mets l’information sur ce budget en parallèle avec la remarque de la SVT sur l’augmentation des contributions des chaines à l’Eurovision (https://wiwibloggs.com/2022/11/10/it-hasnt-always-been-this-expensive-swedens-svt-confirms-the-ebu-raised-participation-fees/273806/), le départ et le non-retour de certains au concours adulte et ça pique un peu. Si France Télé a réussi à faire un truc aussi grandiose avec 5 millions, pourquoi un tel budget cette année – même avec les tensions sur les dépenses d’énergie, c’est fort de café… Ce n’est pas « systématiquement » avec plus d’argent qu’on fait mieux. Une compétition d’entre soi de pays à la bourse plus remplies que d’autres ne m’intéressent pas vraiment. Je tiens à cœur d’avoir plus de participants que plus d’effets de scène, même si ça en met plein les mirettes.
L’absence d’invitations à certains anciens vainqueurs : sans commentaire et sans surprise. Le sujet est trop épineux pour être évoquer rapidement en quelques coups de clavier.