C’est l’heure du bilan des audiences pour l’Eurovision Junior 2022 !

La vingtième édition du concours pour enfants a été regardé par plus de 1,11 million de téléspectateur·rices en moyenne, soit 8,9% de part d’audience et 4,2% de PDA chez les ménagères de moins de cinquante ans dans l’après-midi du 11 décembre. C’est l’audience la plus faible depuis 2019 (979.000 téléspectateur·rices, 7,6% de PDA).

En comparaison, l’édition parisienne du junior avait rassemblé 1,64 million de téléspectateur·rices (12% de PDA), en un an le show a perdu 530 000 téléspectateur·rices pour une part d’audience en baisse de 3,1 points, il est donc logique que France 2 soit battu par TF1 avec les docs du week-end et Sept à huit et France 3 avec le match de rugby du stade toulousain contre Munster entre 16h00 et 18h33.

En revanche, la première chaîne publique de France a vu son audience cumulé de plus de 1,8 million de téléspectateur·rices au moment de l’annonce des résultats, en effet 690 000 téléspectateur·rices supplémentaires ont été témoins de la victoire surprise de Lissandro pour la France à Erevan.

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Du côté des autres pays participants :

  • En Espagne, le concours a rassemblé 1 183 000 téléspectateur·rices soit une part d’audience de 10,1 % et 15,1% de PDA des 13-24 ans. RTVE a gagné 272 000 téléspectateur·rices par rapport à l’audience qui a regardé la finale 2021 à Paris. C’est la meilleure audience pour le Concours Eurovision de la chanson junior en Espagne depuis le retour du pays à la compétition en 2019 (1,448 million de téléspectateurs).
  • En Irlande, environ plus de 15 300 téléspectateur·rices ont suivi le Concours Eurovision de la Chanson Junior 2023 sur TG4 alors que l’Irlande obtenait son meilleur résultat. L’audience a baissé de 7 000 téléspectateurs·rices par rapport à l’édition de 2021 (22 300 téléspectateur·rices). Malgré la diminution du nombre de téléspectateurs, la part d’audience est passée de 0,91% à 2,1%. À son apogée, 41 000 téléspectateur·rices regardaient simultanément, tandis que 121 000 téléspectateur·rices regardaient au moins une partie de l’émission.
  • En Italie, le show a attiré 1 523 000 téléspectateur·rices sur Rai 1 et Rai Gulp, soit 11,7 % de part de marché. C’est la plus grosse audience du concours depuis que le pays a fait ses débuts en 2014. En comparaison, l’édition parisienne a été regardée par 15,112 téléspectateur·rices en moyenne seulement sur Rai Gulp, le fait que l’émission ait été également diffusée sur Rai 1 le dimanche dernier a considérablement augmenté le taux d’audience pour le concours, remportant 1 507 888 téléspectateur·rices en un an.
  • Aux Pays-Bas, l’audience de la finale de l’Eurovision junior 2022 a augmenté d’un peu moins de 40 % par rapport à l’édition de l’année dernière qui avait enregistrée l’audience la plus faible pour l’émission (175.000 téléspectateur·rices). En moyenne, 279 000 téléspectateur·rices ont regardé le concours sur NPO 3, soit 1,7 % de PDA et 12,7% de l’audience cible de la chaîne. De plus, 879 000 téléspectateur·rices ont regardé au moins une minute de l’émission. NPO 3 enregistre donc un gain de 104 000 téléspectateur·rices en un an.
  • En Pologne, TVP a enregistré sa plus faible audience pour une finale du Concours Eurovision de la chanson junior depuis 2018, l’année de la victoire du pays à Minsk, en Biélorussie. Selon le MOR, 2,1 millions de téléspectateur·rices en moyenne ont regardé la compétition sur TVP 1, TVP ABC et TVP Polonia, soit une part d’audience de 15,1%. À son apogée, 3,2 millions de téléspectateur·rices regardaient le Concours Eurovision de la chanson junior 2022, contre un pic de 4,9 millions pour la finale 2021. La Pologne a donc perdu 2,8 millions de téléspectateur·rices en un an.
  • Au Portugal, RTP a enregistré sa meilleure audience depuis 2019. Environ 319 400 téléspectateur·rices ont suivi le concours Eurovision Junior de la chanson pour une part d’audience moyenne de 3,4/8,8 %, qui a ensuite culminé pendant l’émission à 4,6/11,2 %, soit une hausse de 31 400 de téléspectateur·rices par rapport à l’édition de 2021.
  • Au Royaume-Uni, un peu plus de 700 000 téléspectateur·rices ont regardé le Concours Eurovision de la Chanson Junior 2022 pour la première diffusion du concours sur BBC One et CBBC (entre 2003 et 2005, le concours junior a été diffusée sur ITV 2). Si la part de visionnage du concours n’a pas encore été annoncée, le concours ne figure pas parmi les 20 émissions les plus regardées diffusées dimanche dernier.
  • En Serbie, le concours a attiré 32 503 téléspectateur·rices sur RTS2 et RTS Svet, soit 1,25% de PDA. C’est l’audience la plus faible jamais enregistrée pour l’Eurovision Junior dans le pays.

Bien qu’absent du concours cette année, en Allemagne le show a été diffusé sur Kika et a été regardé par 170 000 téléspectateur·rices avec une part d’audience de 2,1 %. La chaîne connait une baisse de 60 000 telespectateur·rices par rapport à l’édition de 2021.

L’article sera mis à jour plus tard avec de nouvelles chiffres d’audiences pour l’Eurovision Junior 2022. À plus tard !

Mis à jour du 21 décembre

Selon l’UER, la vintième édition du Concours Eurovision de la Chanson Junior a été regardée par 33 millions de personnes dans le monde d’après 13 marchés mesurés.

L’audience télévisée moyenne de l’émission a augmenté de près de 500 000 téléspectateur·rices sur un an pour atteindre 7,9 millions de téléspectateur·rices, c’est la troisième plus grande audience du concours depuis 2011.

En moyenne, 12,8 % de tous les téléspectateur·rices ont regardé le concours 2022 organisé par la télévision publique arménienne AMPTV, la plupart des diffuseurs participants ont constaté une augmentation de l’audience par rapport à l’édition 2021 comme par exemple l’Italie, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas.

Sans surprise, l’accueil du concours a eu un impact énorme sur l’audience en Arménie. Près de 4 Arméniens de plus de 4 ans dans les zones urbaines sur 10 ont regardé une partie de l’événement et l’émission a attiré en moyenne 2 téléspectateur·rices sur 3.

Dans l’ensemble, 10 marchés sur 13 ont fourni une audience supérieure à celle normalement atteinte par la chaîne de diffusion dans le créneau. Le nombre moyen de téléspectateur·rices a dépassé 1 million dans 4 pays : La France, l’Italie, l’Espagne et la Pologne qui a enregistré la plus grande audience pour la quatrième année consécutive malgré une faible audience pour le Concours Eurovision de la chanson junior 2022..

Le Royaume-Uni est revenu dans la compétition pour la première fois depuis 2005 avec l’émission atteignant 5,2 millions de téléspectateur·rices qui ont regardé pendant au moins une minute.

Le concours a enregistré une part d’audience de 18,5 % chez les enfants âgés de 4 à 14 ans, soit plus du double du nombre moyen normalement atteint par le même groupe de chaînes de diffusion de 8 %.

Aux Pays-Bas, en moyenne 2 téléspectateur·rices sur 3 âgés de 6 à 12 ans ont décidé de regarder l’émission sur NPO 3. Et l’événement de 2h30 a également généré une part d’audience de 14,2% auprès des 15-24 ans, soit le double du nombre moyen normalement atteint par le même groupe de chaînes de diffusion de 7,1%.

Du côté des chiffres sur Internet, le Live Show a été diffusé en direct près de 500 000 de personnes l’ont vu sur la chaîne YouTube du concours, avec plus de téléspectateur·rices en ligne simultanés que jamais auparavant. Le site Web du Concours Eurovision de la chanson junior a été visité près de 2 millions de fois le jour de la finale.

Sur les réseaux sociaux, le concours a connu sa deuxième meilleure année. Il y a eu 9,8 millions de vues de vidéos sur TikTok et 7,1 millions de vues de vidéos sur Instagram, les plateformes numériques les plus populaires du concours, toutes deux en hausse d’une année sur l’autre. Sur Twitter, l’engagement a augmenté de 40 %, les publications sur la chaîne ayant été vues 5,5 millions de fois avant et pendant l’événement. Enfin, le contenu de la page Facebook du concours a atteint plus de 3 millions de personnes.

Que retenir enfin de ces chiffres ? Dans l’ensemble le Concours Eurovision de la chanson junior ne cesse d’attirer les jeunes téléspectateur·rices et la tendance s’est confirmée cette année.

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