A qui le tour, demandez-vous ? Aujourd’hui, la Macédoine du Nord et les Pays-Bas seront à l’honneur. Si les Pays-Bas misent sur une jeune fille du nom d’Ayana, la Macédoine du Nord, elle, a sélectionné un quatuor intitulé Dajte Muzika. Qui sont-ils ? Découvrons le maintenant !

Macédoine du Nord – Dajte Muzika

Dajte Muzika est à l’origine une émission populaire de la télévision macédonienne. Des jeunes talents, qu’ils soient chanteurs, danseurs ou comédiens, y participent pour former une troupe. Deux albums ont vu le jour à partir de cette émission diffusée pour la première fois il y a 3 ans. C’est donc un quatuor tiré de l’émission éponyme composé (de gauche à droite) de Anastasija, Miha, Filip et Kristina qui représentera la Macédoine du Nord à Paris.

Anastasija Džabirski a 12 ans et vient de Skopje. A l’école, elle adore étudier la langue macédonienne et les langues naturelles. Elle se définit comme une artiste dans l’âme, partageant son temps entre chant et fabrication d’objets en céramique. Lors de son temps libre, elle se plonge dans la lecture de livres.

Miha Gigov, originaire de Skopje, est le plus âgé du groupe du haut de ses 13 ans. Il hésite encore entre devenir un constructeur automobile ou un chanteur pop, comme en témoigne ses trois matières préférées : mathématiques, art et étude du macédonien. Il sait jouer du piano et aime le dessin.

Devinez d’où vient Filip Popovski? Eh bien, de Skopje aussi ! Agé de 12 ans, il rêve de créer un film inspiré de Dajte Muzika avec l’équipe en charge. Son idole est Tom Holland, il se passionne pour le monde aquatique et aime particulièrement passer avec ses amis. Il joue autant au basket qu’à la guitare acoustique. Il est aussi déterminé à créer un héros de bande-dessinée qui sera célèbre. Décidément un jeune garçon touche-à-tout !

Kristina Mukaetova, surnommé « Kiki » a 12 ans. Elle aussi originaire de Skopje (!!), elle s’intéresse particulièrement aux mathématiques et aux sciences sociales. Son but est de devenir ingénieur. Elle-même incertaine sur son talent pour le chant, elle a finalement convaincu tout le monde lors de l’émission. Quand elle ne chante pas, elle soutient fidèlement l’équipe macédonienne de handball avec sa famille et tente de combiner le hoverboard, le karaté et le hip-hop, ses trois passe-temps favoris.

Anastija, Filip et Kristina faisaient partie de la bande principale dans Dajte Muzika tandis que Miha était dans la bande rivale appelée contre-bande. Suite à l’émission, ces quatre jeunes artistes se sont donc réunis pour proposer « Green Forces » à Paris le 19 décembre afin de défendre les couleurs macédoniennes.

Pays-Bas – Ayana

Qui est donc Ayana? C’est avant tout la gagnante du Junior Songfestival de cette année, ce qui lui donne le droit de représenter les Pays-Bas à Paris. Agée de 14 ans, Ayana vit à Bussum, près de Amsterdam dans une famille de cinq avec son père anglais, sa mère japonaise et ses deux grandes sœurs jumelles. Elle adore jouer au piano, sortir avec ses amis et passer du temps sur les réseaux sociaux. Si elle ne devient pas chanteuse, elle aimerait devenir docteur.

Ce ne sera pas la première fois qu’elle viendra sur scène car elle a déjà chanté pour le roi des Pays-Bas ! Elle a aussi participé à l’émission Kindereren voor Kindereren (Des enfants pour des enfants) qui réunit un chœur d’enfants autour du chant et de la danse.

Nous retrouverons donc Ayana à Paris avec « Mata Sugu Aō Ne » (qui signifie « See you soon »/ « On se revoit bientôt »). Vous vous demandez quelle est cette langue ? Vous avez un œil aiguisé puisqu’il s’agit du japonais (« またすぐ会おうね »). C’est la première apparition de cette langue à l’Eurovision Junior ! Ayana a voulu mettre en avant ses origines anglaise, néerlandaise et japonaise dans cette jolie ballade qui parle du manque des proches et l’envie de les rejoindre, en l’occurence sa famille japonaise qu’elle n’a pas pu voir à cause du covid-19.

Vous retrouverez Dajte Muzika et Ayana à Paris ! En attendant, je vous donne rendez-vous pour les conseils de classe spécial Junior pour la Macédoine du Nord et les Pays-Bas cet après-midi à 12h et à 17h.

Crédits photographiques : junioreurovision.tv et montage réalisé par Kris.B