Nous sommes en octobre et la fumée blanche n’est toujours pas sortie du côté de l’Esplanade Henri de France, numéro 7, voisin du Pont du Garigliano qu’il surplombe. Qu’importe : L’Eurovision au Quotidien poursuit ses recherches avec un animateur phare de France 2.

Né le 14 novembre 1961 à Alexandrie, en Egypte, Nagui est issu d’une famille d’intellectuel·les aux origines multiculturelles. À l’âge de quatre ans, tou·tes s’installent en France à Aix en Provence et s’établiront ensuite à Cannes, exception faite d’un détour par le Canada. Après son baccalauréat, il rejoint la faculté des sciences de Nice en DEUG, avant de suivre une prépa d’entrée aux écoles de commerce à Paris, qu’il abandonne par la suite. C’est alors qu’il se lance dans l’animation de boums et de soirées dans le sud-est.

Décidé à faire carrière dans la radio, il prend part aux programmes de radios pirates locales, puis lance une radio locale FM à Cannes nommée Radio Galère. Après avoir été DJ, c’est en 1982 qu’il intègre l’équipe de Radio France Côte d’Azur.

Un an plus tard, il effectue ses premiers pas à la télévision sur Télé Monte Carlo (alias TMC, alors de propriété monégasque), où il anime une émission jusqu’en 1985. Il entre ensuite chez Chic FM, puis anime des émissions sur Canal Côte Fleurie pendant le Festival du cinéma américain de Deauville.

En 1987, il rejoint M6, où il anime l’émission Clip dédicace, puis est recruté par RTL, où il restera à l’antenne pendant dix-neuf ans, à la tête de divertissementss et de jeux qui feront les beaux jours de la station. Deux ans plus tard, c’est au tour de TF1 d’intégrer le jeune animateur dans ses équipes, mais l’expérience tournera très court.

Les années 1990 seront pour Nagui celles de la consécration. C’est tout d’abord La Cinq (bien éloignée de France 5 telle qu’on la connaît aujourd’hui) qui lui offre son premier grand succès avec Que le meilleur gagne, jeu de la mi-journée, mais également des émissions de première partie de soirée. Lorsque la Cinq cesse d’émettre, le jeu est transféré sur Antenne 2, et le succès est à nouveau au rendez-vous.

1993 est une année clé dans la carrière de Nagui. Il fonde la société Air Productions et lance une émission musicale depuis devenue mythique : Taratata, qui accueille le gratin de la scène musicale française, mais aussi internationale. L’année suivante, il adapte l’émission N’oubliez pas votre brosse à dents qui suscite la controverse, ce tout en présentant d’autres programmes tels que Miroir, mon beau miroir ou Cocktail les années suivantes.

Alors que les audiences s’envolent et se comptent en millions de téléspectateur·rices, Nagui est mis en cause dans l’affaire des animateurs-producteurs de France 2. Il décide alors de revenir chez TF1, mais les programmes qu’il y présente se révèlent un échec d’audience. Il succède à Guillaume Durand à la tête de Nulle Part Ailleurs sur Canal+ en 1999 mais, là aussi, l’expérience tourne court : une saison et puis s’en va.

En pleine traversée du désert, Nagui revient sur France 2, où les émissions qui lui sont confiées (Tutti frutti, Le numéro gagnant, Le coffre) sont également des échecs. Sa carrière de producteurs sera alors un refuge, qui lui permettra de lancer des émissions et de produire des documentaires sportifs.

À partir de 2004, la flamme Nagui tend à se rallumer progressivement. Même si Encore plus libre et Ça va être votre fête ne rencontrent pas un franc succès, le retour d’Intervilles est une réussite. Mais c’est véritablement le retour de Taratata sur France 4 qui relancera la carrière de l’animateur, qui va dès lors retrouver une popularité crescendo, aidé en cela par le lancement du jeu de midi Tout le monde veut prendre sa place en 2006 (et encore diffusé aujourd’hui), qui devient l’une des valeurs sûres de la deuxième chaîne.

Alors qu’il est congédié brutalement de RTL et rejoint l’ex Europe 2 et future Virgin Radio, où il va animer la matinale, Nagui est de plus en plus sollicité sur France 2 avec des programmes évènementiels (il coanime ainsi les Victoires de la musique entre 2005 et 2010) et un nouveau jeu du week-end, La part du lion, diffusé à l’été 2007. En septembre de la même année, l’animateur ajoute une nouvelle corde à son arc avec le jeu musical N’oubliez pas les paroles ! qui rencontre un énorme succès et reste également l’un des programmes phares de France 2 quatorze ans après sa première diffusion.

Les années 2010 seront celles de la confirmation. Tout le monde veut prendre sa place et N’oubliez pas les paroles cartonnent. Les nouveaux programmes animés ou relancés par l’animateur connaîtront, eux, moins de succès : ainsi en va t-il de Chéri(e) fais tes valises, Que le meilleur gagne, ou Le Cube, qui ne connaissent qu’une éphémère diffusion. Mais Nagui est bien redevenu l’un des animateurs et producteurs phares – si ce n’est LE – de France 2, et du groupe France Télévisions tout court. Outre ses émissions quotidiennes, il est régulièrement à la tête de programmes évènementiels comme les lives de Taratata, Tout le monde joue avec…, Je suis Charlie, Unis pour le Liban, ou encore une émission environnementale, L’Émission pour la Terre. Sans parler du Téléthon. Et sans oublier la radio, où il anime La Bande originale sur France Inter depuis 2014.

En 2021, après quinze années de succès à la tête de l’émission, Nagui annonce son départ de Tout le monde veut prendre sa place au profit de Laurence Boccolini. À l’automne, il se retrouve à la tête du talent show The Artist, qui sera un échec colossal. L’émission sera reléguée le vendredi soir en deuxième partie de soirée.

Nagui et l’Eurovision

Aussi surprenant que cela puisse paraître, quarante ans de carrière n’ont pas permis à Nagui d’approcher les arcanes du célèbre concours.

L’avis de Rem_Coconuts

À de rares périodes exceptées, Nagui est depuis 2009 cité comme le présentateur préféré des français·es. Tout est dit. Qu’ajouter pour souligner à quel point l’animateur est incontournable dans le paysage audiovisuel français ? Qu’ajouter à ces presque quarante années d’expérience dans une diversité de programmes de divertissements et de jeux ? Qu’ajouter à cette popularité qui ne se dément pas au fil des années et des décennies ? Qu’ajouter aux qualités du présentateur, redoutable showman, mais également à celles de l’homme, extrêmement sympathique et doté d’engagements personnels ? Qu’ajouter ? Pour une fois, Rem_Coconuts est pris de court. Nagui est LE présentateur vedette du groupe France Télévisions et tant son sens du spectacle que celui de l’humour et son avenance en font un atout clé pour la présentation du grand évènement de la fin de l’année sur les antennes de France Télé. Extrêmement populaire auprès de l’ensemble des générations, seul·es les moins de trente ans ne lui avaient pas accordé la première place du sondage Ipsos Sopra-Steria pour Télé Câble Sat Hebdo en octobre dernier (iels lui avaient préféré Jean-Luc Reichmann, Nikos Aliagas et Denis Brogniart). Qu’importe : Nagui est une valeur sûre. Nagui parle à l’ensemble du public comme personne (ou presqyeà, et se révèle d’une aisance remarquable avec n’importe qui, quelque soit son âge. En outre, sa passion de la musique et son légendaire sens de l’accueil des artistes français·es et internationaux·ales sur le plateau de Taratata sont des atouts maîtres. Une question demeure toutefois : avec une carrière complètement déconnectée de l’euromonde, dont il n’a jamais franchi les portes, accepterait-il de franchir le pas aujourd’hui ? Wait And See… mais pour moi, c’est un grand oui.

Ce sondage n'est plus disponible

Eurovision Junior 2021 : Nagui serait-il un bon candidat à la présentation ?
45 votes
×

Votes ouverts jusqu’au 22 octobre 8h29

Crédits photographiques : France Télévisions