Imaginez un lieu culturel, de concerts, de promenades et de rassemblements. Imaginez un endroit unique en France et en Europe. Imaginez un navire orchestral posé sur les eaux. Coup de projecteur sur le complexe qui accueille l’Eurovision Junior, dimanche prochain : La Seine Musicale.
En 2005, le démantèlement des usines Renault et le réaménagement de l’île Seguin sont programmés. Le département des Hauts-de-Seine souhaite se doter d’un lieu culturel d’envergure. En 2013, le projet de la Seine Musicale est signé entre les collectivités locales et un groupement formé par plusieurs grandes sociétés françaises : Bouygues, Sodexo et TF1. Le partenariat fixe le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du nouveau projet. Un an plus tard, la première pierre est posée par le Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Monsieur Patrick Devedjian. La mairie de Boulogne-Billancourt cède la surface constructible pour 1€ symbolique et permet d’investir 170 millions pour sa construction. La physionomie du bâtiment est confiée aux architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines dans le respect du site et son histoire industrielle. Une agence scénographique et des cabinets d’études acoustiques se chargent des aménagements intérieurs. En avril 2017, l’ensemble culturel est inauguré.
La Seine Musicale offre une programmation variée, recherchée, ouverte à tous les publics. Elle connecte l’Art, la Culture, le Spectacle vivant à travers le partage et l’apprentissage. Son objectif est de favoriser l’accès de tous les publics, à toutes les musiques. Elle héberge l’Insula Orchestra, la Maîtrise des Hauts-de-Seine et l’Académie musicale Philippe Jaroussky qui profitent d’équipements adaptables dans leur utilisation. Ce pôle culturel de 36 500 m² est composé du Grand foyer, autour duquel s’articule les points d’exhibition et d’événement : deux espaces principaux, que sont la Grande Scène et le Grand Auditorium, une salle de concerts plus intimiste appelée la Petite Scène, des salles de répétition et d’enregistrement, des espaces de réceptions, des commerces, des restaurants et cafés, ainsi que le Jardin Bellini. La Seine Musicale est un lieu de détente et de visite à l’esthétique remarquable : son dôme (composé de 4000 m² de vitrage, 700 m² de charpente) et sa grande voile. L’ensemble crée son identité architecturale.
Composés de bars, de restaurants et de boutiques, la Grande rue et le Grand foyer sont des points de rencontres et d’expositions culturelles à part entière.
L’auditorium – Patrick Devedjian est équipé de 1150 places. Il est principalement dédié aux musiques non amplifiées. Les ensembles symphoniques constituent la majorité de la programmation musicale pilotée par le département des Hauts-de-Seine et la société d’exploitation STS événement. Il offre des qualités acoustiques et scénographiques exceptionnelles. La Grande Scène et l’Auditorium permettent un échange intergénérationnel à travers tous les types de musique.
La Grande Scène répond aux exigences les plus ambitieuses. Dotée des équipements les plus modernes, cette salle principale compte 4000 à 6800 places assises (seulement 3250 spectateurs seront présents pour l’Eurovision Junior). Elle est fonctionnelle pour présenter des concerts, des ballets, des comédies musicales, des orchestres symphoniques, des plus audacieux aux plus grandioses. Elle s’adapte aux contraintes les plus poussées. La Grande Scène permet une rotation rapide des spectacles. Les gradins aménageables facilitent la visibilité et favorisent la proximité des spectateurs. Sa scène est la plus spacieuse de France et l’une des plus vastes d’Europe. La modularité permet d’adapter les représentations et restituer l’ambiance voulue pour chaque production. Cette salle est utilisée pour l’enregistrement de nombreuses émissions de télévision. Depuis 2018, elle accueille les Victoires de la Musique diffusées sur France 2.
D’une capacité maximale d’environ 200 spectateurs, La Petite Scène abrite l’Insula Orchestra, des concerts de musique classique et de Jazz. Son acoustique est modulable selon le genre proposé. La Seine Musicale dispose également d’un secteur d’enregistrement et de répétition aménageable : le RIFFX Studio permet aux artistes et musiciens, de mener à bien leurs projets (France Télévisions y a organisé sa conférence de presse, le 17 novembre dernier). Des espaces sont privatisables par les entreprises pour les séminaires, les colloques et les salons. Les abords extérieurs sont autant d’espaces de promenades culturelles : le Parvis abrite « Le Pouce » du sculpteur César et « La Défense » de Rodin. Sur le toit-terrasse, le Jardin Bellini est accessible au public et offre un panorama sur le dôme de l’Auditorium, sur la pointe aval de l’Île Seguin et les bords de Seine.
Depuis sa création, l’enceinte s’inscrit dans une démarche éco-responsable. La « grande voile » est dotée de 1000m² de panneaux photovoltaïques. Cette structure tourne selon l’ensoleillement. La Seine Musicale est respectueuse de l’environnement. Elle a été certifiée par différents labels écologiques indépendants : « Biodiversity » décerné en 2014 par le Conseil International de la Biodiversité de l’Immobilier. Dans un cadre plus général, elle a été récompensée par le prix du « Meilleur projet futur » remis en 2015 lors du Marché International des Professionnels de l’Immobilier.
Dans une semaine, la Seine Musicale accueille l’Europe entière. Nos petits artistes y donneront le La ! Pour mieux connaitre le complexe et découvrir sa programmation musicale, cliquez sur le site officiel et la billetterie en ligne : laseinemusicale.com.
Crédits photographiques : La Seine Musicale
Un peu de peinture bleu et blanche sur le dôme et ça devient l’ambassade d’Israël (je viens de remarquer les symboles que forment la charpente et ça me tue y a tellement moyen de le reprendre politiquement xD).
Blague à part, l’endroit à l’air bien.
Aucune référence politique ou religieuse ! Shigeru Ban est d’origine japonaise. L’architecte a choisi le motif « Kagome » pour la charpente en bois du dôme. Ce dessin s’inspire du tressage traditionnel des paniers en bambou. C’est un signe de protection contre les démons et la malchance.
Ah ouais je connaissais pas tout s’explique ! Merci pour l’info Kris !
J’avoue que moi aussi pendant sa construction je pensais que c’était une Synagogue. Je me suis rapidement compte de ma bêtise par la suite ah ah