Ce n’était qu’un rêve… ou du moins ça devait le rester. De ceux que l’on tend à croire impossibles. De ceux qui font sourire. De ceux qui n’auraient même pas effleuré notre esprit tant il aurait été saugrenu il y a quelques années.

Une page s’est tournée, et la roue en a également profité pour tourner. Au concours adulte tout d’abord, où la magnifique et historique deuxième place de Barbara Pravi à l’Eurovision 2021 est venue couronner plusieurs années de travail et de renouveau au sein de la délégation française, introduites par la sixième place d’Amir cinq avant. Au Junior ensuite, où la France marque – enfin – son grand retour en 2018 après quatorze ans d’absence. 

Très rapidement s’écrivent les prémices du succès tricolore. Cette année-là, à la Minsk Arena, Angelina nous fait la surprise d’une magnifique deuxième place à quelques points de la victoire. Elle lance la France dans la grande histoire du Junior, poursuivie par la cinquième place de Carla à Gliwice l’année suivante. 

C’est alors qu’en 2020, l’histoire se pare d’un H majuscule. Alors que la situation épidémique contraint les candidat•es à rester à distance de Varsovie, ville hôte, une jeune artiste nommée Valentina monte sur la scène d’un studio de la Plaine Saint-Denis. ”Tout commence par un J’imagine”. Était-elle consciente à ce moment-là du caractère prémonitoire de ces mots ? Autant que nous probablement, qui n’osions l’imaginer jusqu’à ce que la réalité rattrape nos voeux et nos espoirs d’eurofans les plus chers. Ce soir-là, pour la première fois de son histoire, la France remporte alors le concours Eurovision Junior de la chanson.

Alors que, six mois plus tard à peine, Barbara Pravi manque d’offrir un doublé junior-adulte historique à la France avec une puissante prestation de Voilà, France Télévisions confirme ce dont nous nous doutions fort déjà : la France accueillera l’Eurovision Junior en décembre 2021. Une première pour notre concours tant aimé en quarante-quatre ans. Destination Paris et plus précisément La Seine Musicale, cette belle salle sphérique construite sur l’Île Seguin, emplacement des anciens ateliers Renault à Boulogne Billancourt.

Par la voix d’Alexandra Redde-Amiel, son emblématique cheffe de délégation de la France à l’Eurovision devenue productrice exécutive, France Télévisions, qui décide de produire le show en interne, nous promet une Eurovision Junior marquée du sceau de l’inoubliable. Dix-neuf pays réunis à Paris le 19 décembre pour une dix-neuvième édition : les planètes sont alignées pour allumer l’inextinguible flamme des monts et merveilles. Imagine, en somme, tel que le proclame ce slogan qui nous incite à rêver et à imaginer, baignés dans l’ambiance de Paris, Ville Lumière, et sa féerie de Noël.

Des mois et des mois durant, les équipes de France Télévisions ont fourni un travail acharné pour faire briller la France à l’International et faire de ce show un magical rendez-vous, pour reprendre le slogan estonien de 2002.

Pendant cette semaine d’Eurovision Junior, L’Eurovision au Quotidien a eu la chance de pouvoir couvrir le plus grand concours junior de musique au monde de l’intérieur. Et une chose est certaine en ce lundi 20 décembre : le souvenir de cette Eurovision Junior 2021 n’est pas prêt de s’effacer. 

À tous les niveaux, cette dix-neuvième édition restera un rêve. Éveillé. Émerveillé. Magique. Féérique. Splendide. Sublime. Et surtout un rêve devenu réalité, qui couvre encore notre regard d’une constellation d’étoiles. De la beauté de la majestueuse scène aux allures du Pont Alexandre III à l’incroyable travail sur les lumières, de la réalisation du show aux féériques cartes postales façon comédie musicale, de l’élégance de notre trio de présentateur·rices à la prestation époustouflante d’Enzo, de la flag parade au son d’Ofenbach à l’hymne de cette édition, sans oublier les superbes chorégraphies de Sabrina Lonis : somptueux est un mot bien faible pour évoquer l’Eurovision Junior à la française, celle-là même qui a mis le feu à la salle et nous a fait vibrer de mille émotions. Alors…

Alexandra Redde-Amiel, productrice exécutive et cheffe de la délégation française,

Frédéric Valencak, producteur exécutif délégué,  

Franck Broqua et Julian Guttierez, réalisateurs, 

Florian Guiot, chef de projet, 

Marika Prochet, productrice du show,

Olivier Lafaille, line producer

Cécile Lamarque, manager du projet,

Gaëlle Lalanne, directrice créative,

Frédéric Dorieux, créateur lumières, 

Miguel Hernando, créateur de la scène,

Wladimir Pandolfo, directeur musical,

Sabrina Lonis, chorégraphe, 

Léa Ivanne, coach vocale, 

Marie Clerc, productrice du concours,

Jade Kieffer, productrice interne, 

Antoine Boilley, Ludovic Hurel et Valérie Dissaux, pour les relations presse et la communication 

L’ensemble des équipes artistiques et techniques, opérateur•rices caméra, ingés son et lumière, décorateur•rices, stylistes, coiffeur•ses et maquilleur•ses assistant•es et chargé•es de production, et tou•tes celleux qu’on ne cite pas,

Les danseur•ses, 

Les bénévoles,

Élodie Gossuin, Olivier Minne et Carla, notre trio de chic et de choc à la présentation,

Angelina, notre porte-parole qui a ouvert la voie du succès tricolore au Junior,

Valentina, notre vainqueure de l’Eurovision Junior 2020 grâce à qui la France a pu se retrouver pays-hôte,

Enzo, notre représentant français, le Magnifique face à qui Gatsby n’a qu’à bien se tenir, dont la troisième place à domicile est un véritable cadeau de Noël. De par ton talent, ton énergie, ton sens inégalé du show, ton investissement, tu as fait briller la France de mille feux. Même si la couleur de ta médaille n’est pas celle que tu espérais, sache que nous sommes fier•es, très fier•es, immensément fier•es de la prestation flamboyante et époustouflante que tu as livré sur la scène de La Seine Musicale. Ce n’est pour toi que le début d’une aventure et nous sommes impatient•es de découvrir la suite !

À tout•tes, la rédaction de L’Eurovision au Quotidien ne vous dira jamais assez merci d’avoir fait briller nos yeux de (grands) enfants, d’avoir offert à la France et à l’Europe l’une des plus belles Eurovision Junior de l’histoire, si ce n’est LA.

Et surtout continuons d’imaginer et de rêver. Parce que la réalité est parfois plus belle que les rêves, et ce fut le cas grâce à vous dimanche 19 décembre 2021 à Paris, France.

Crédits photographiques : Andres Putting | UER