« Côté coulisses » a pour but de faire connaître, toutes celles et tous ceux qui travaillent d’arrache-pied, afin de nous offrir le plus beau des Juniors !

Notre série entamée avec la chorégraphe Sabrina Lonis se poursuit. Aujourd’hui, nous n’arpentons pas les longs couloirs du concours mais nous nous rendons sur scène. Lumière sur un duo qui fait danser la planète entière depuis six ans. Il est l’un des dignes représentants de la French Touch dans le monde. Le 19 décembre prochain, il enflammera la Seine Musicale à l’occasion de l’ouverture de l’Eurovision Junior 2021 : Ofenbach.  

Ofenbach est un duo de Djs parisiens formé par César de Rummel et Dorian Lauduique. Les jeunes hommes sont âgés de 24 ans. Ils se rencontrent au collège pendant leur adolescence et tissent très vite, une amitié indéfectible. Les deux amis se partagent l’amour de la deep-house et se mettent à composer très tôt ensemble. Ils deviennent producteurs et Djs. Leurs remixes connaissent un succès fulgurant. De grands Djs (Robin Schultz, Tiestö) s’intéressent fortement à leur musique. Leurs compositions sont alors promues sur les réseaux sociaux. Ils y remixent Bob Sinclar, Hyphen Hyphen et cumulent des milliers d’écoutes. Le public est conquis par ces nouveaux prodiges de la musique électronique. En 2015, ils collaborent avec Brodie Barclay et sortent You Don’t Know Me. Ofenbach se met à travailler en studio : il compose des remixes officiels d’artistes renommés, ainsi que des morceaux originaux.

En 2016, le duo signe chez Warner Music Group et WEA Music. Il est régulièrement invité à mixer pour de grands événements. En novembre de la même année, Be Mine est publié. Le destin d’Ofenbach va basculer grâce à ce titre qui se hisse en top des classements internationaux, notamment en France.

Be Mine continue de cartonner dans les charts en 2017. Durant l’été, Ofenbach coopère avec l’américain Nick Waterhouse sur le titre Katchi, tout en poursuivant sa tournée mondiale. Le clip du single sort à la rentrée suivante. Il participe également aux festivals des « Francofolies de La Rochelle » et aux « Vieilles Charrues ».

Quelques mois plus tard, Ofenbach est nominé au NRJ Music Awards dans la catégorie « Groupe / Duo francophone de l’Année ». Il sort ensuite le remix de Feel It Still de Portugal – The Man. En 2018, il revient avec P.A.R.T.Y. Son clip est un voyage spatio-temporel dans les années 1980. Il performe sur l’une des plus belles scènes électro d’Europe, le Festival Tomorrowland en Belgique. En parallèle, le duo se produit sur tout le continent américain : New York, San Francisco et Montréal. Par la suite, le groupe monte sur la scène mythique de l’Olympia pour la première fois et joue ses remixes à succès. Dans un second temps, il publie le morceau Paradise accompagné de sa vidéo officielle. À l’instar du Junior, Ofenbach est chargé de l’ouverture de la finale de l’Europa League et retourne travailler en studio. Dans la lignée des succès précédents, il sort le tubesque Rock It (titre réalisé à l’aide de la voix synthétique de Google). Le duo souhaite produire un nouvel album et nouer de nouvelles collaborations artistiques.

En 2019, Les deux DJs publient un single intitulé Insane. Début 2020, Ofenbach excelle au Trianon à Paris et fait danser la salle aux sons de leurs dernières productions. Malheureusement, la crise sanitaire liée à la Covid-19 met à l’arrêt le monde de la musique. Il profite alors du premier confinement pour créer. Le duo fait son retour à la fin du printemps avec Head Shoulders Knees and Toes (avec Quaterhead et la chanteuse américaine Norma Jean Martine).

Il se produit à l’Accor Arena à l’occasion d’un événement organisé par Fun Radio (Fun Radio Ibiza Experience) aux côtés de nombreux confrères (Lost Frequencies, Dimitri Vegas). En 2021, César et Dorian sortent Wasted Love en collaboration avec Lagique.

Inspiré par les nombreuses collaborations actuelles comme David Guetta et Sia, le duo souhaite développer une coopération avec une vocaliste féminine. Il sollicite la chanteuse britannique Ella Henderson, découverte dans l’émission X-Factor. La voix d’Ella et la musique des deux Djs s’allient à la perfection. Hurricane nait de ce mariage surprenant en septembre dernier. La vidéo engrange 4,7 millions de vues sur YouTube en quelques semaines.

Ofenbach est choisi par France Télévisions, ainsi que les équipes d’Alexandra Redde Amiel pour faire l’ouverture de l’Eurovision Junior et mettre en musique la « Flag Parade » (Défilé des délégations). Le duo présentera un medley de ses plus grands tubes et fera un clin d’œil à 50 ans de chansons françaises sur la « Grande Scène » de la SM.

L’an prochain, le groupe poursuivra sa tournée en France et sera le 20 mai 2022 au Zénith de Paris.

Ofenbach fait partie des artistes français les plus écoutés à l’étranger. En quelques chiffres :

– 1 Milliard de téléchargements.

– 10 fois « Disque d’or » partout dans le monde.

– 16 fois « Disque de platine » à l’international.

– Numéro 1 sur Shazam pendant quatorze semaines consécutives (15 000 000 connexions)

– Six tournées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Au total, plus de 250 représentations. 

– Des tournées mondiales à guichets complets.

– 20 millions de téléchargements pour « Hurricane » en seulement un mois.

Avis d’ouragan dans vos oreilles ! Suivez le duo Ofenbach sur :

En parcourant les plateformes d’écoute habituelles

Crédits photographiques : Ofenbach / réseaux sociaux / Wikimedia