Noursoultan a décidé ! Au terme d’une finale nationale durant laquelle jury d’experts et public se sont partagés les voix, le Kazakhstan a décidé… et il nous a réservé une surprise de taille !
Ce sont ainsi non pas un, mais deux artistes, qui défendront les couleurs de leur pays à l’Eurovision Junior 2021 : Beknur Jánibekuly & Álınur Khamzin !
À la suite de la révélation des votes, Beknur – qui interprétait Human – et Álınur – qui proposait le titre Ertegi alemi – se sont retrouvés à égalité avec 30,5% des voix chacun. Plutôt que de les départager, le jury et les auteurs-compositeurs ont décidé de les envoyer tous deux à l’Eurovision Junior avec le titre Ertegi alemi, initialement chanté par Álınur.
Voici la prestation solo d »Álınur avec le titre que le duo interprètera à La Seine Musicale.
Et à présent celle de Beknur sur son propre titre.
Le titre subira probablement un revamp afin de l’adapter à une version duo. À noter que Beknur et Álınur se sont imposés devant Ábilqaıyr Jumabaı (25,6%) et Aıǵanym Amantaı (25,1% des voix).
Sixième pour ses débuts en 2018, deux fois médaillé d’argent en 2019 (avec une large victoire au vote des jurys) et 2020, le Kazakhstan n’attend plus qu’une seule et unique chose : sa première victoire à l’Eurovision Junior. Paris 2021 permettra t-elle à Beknur et Beknur d’apporter ce cadeau de Noël à leur pays ? Réponse le 19 décembre prochain !
Mise à jour du 25/11/2021
C’est aujourd’hui que la chaine publique kazakh a publié Ertegi Aremi 2.0. Comme vous le savez ce sont Beknur et Alinur qui s’envoleront à Paris dans quelques semaines !
Que pensez-vous de cette version d’Ertegi Alemi? Dites nous tout en commentaires!
Crédits photographiques : Khabar
A savoir que Beknur ne sera pas dépaysé car… il vit à Strasbourg !
Sur un autre site, j’ ai lu que celui qui est handicapé vit en France, plus précisément à Strasbourg donc ce pays pourrait faire un gros score à l’ applaudimètre s’ il y a des spectateurs de cette ville. avec cette égalité, au lieu de les départager, les désigner tous les 2 vainqueurs me paraissait la meilleure solution. Il reste à adapter la chanson pour un duo.
Cher Rem Coconuts
Cette chanson est puissante. On se rappelle qu’Eli et Nikki étaient arrivés ex aequo à la finale de l’Azerbaïdjan et on sait ce qui s’est passé ensuite à l’Eurovision adulte. Aura t’on le même scénario chez les juniors ?
Le Kazakhstan au junior et l’ Azerbaïdjan au junior ont pour point commun d’ avoir débuté avec des bons classement, ce dernier a obtenu une victoire très rapidement et je ne serais pas étonné pour le premier. Il faudra affréter un car pour des spectateurs venant de cette ville, voire un train selon le nombre.
– Je trouve très classe de ne pas avoir départagé les deux garçons arrivés ex-aequo ; j’espère qu’il parviendront à chanter la chanson ensemble.
(Impossible d’écouter les chansons car les deux vidéos ne sont plus disponibles…)
Je vais être méchant mais quand j’ai vu le profil d’un des candidats, je savis qu’il allait avoir un écrasant télévote au point de rattraper n’importe quel retard au jury.
C’est si prévisible mais ça n’enlève rien au fait que cela reste extrêmement agaçant.
Depuis quelques années, l’UER et certains pays comme la Pologne, l’Espagne et la France travaillent afin de battre en brêche les critiques disant que le Junior est un concours glauque qui manipule des enfants et les berce d’illusions.
C’est un ressenti sincère chez certains mais en France, je pense que c’est plus parce que c’est un pays avec encore pas mal de préjugés anti-Eurovision et où la jalousie et la critique impénitente et gratuite sont monnaie courantes hélàs.
Beaucoup travaillent pour prouver que le Junior est un divertissement visant à rassembler les pays et où les jeunes artistes peuvent s’épanouir pendant et après ce dimanche spécial.
En envoyant Beknur, les Khazaks ne font pas que donner un grain à moudre aux détracteurs, c’est carrément une tonne de beurre et l’image du concours va en pâtir sévèrement.
Car vous croyez que les médias et autres merdes comme TPAMP vont parler du Junior en se focalisant sur le talent de sjeunes artistes, sur l’organisation du concours ? Non ils vont être focus sur le petit tétraplégique.
Ajouter à cela l’histoire des prothèses en lego et le fait que son père est un diplomate basé en France et c’est clairement un soutien mélangeant une compassion malsaine (on voit le handiap avant le talent) et une stratégie scandaleuse.
Si Khabar TV a pu rapidement attribuer la chanson après l’égalité, c’est que personne n’était dupe : les gens qui ont voté pour Beknur s’en foutaient pas mal de sa chanson. Il pouvait chanter Big bisou, ce serait la même chose. Tant que Beknur chante à la Seine Musicale, ils sont ravis
J’espère vraiment que l’Europe ne sera pas dupe et que le Khazakhstan aura le mauvais classement qu’il mérite. Je suis dégoûté mais maintenant je n’ai plus envie qu’ils participent au concours adulte à l’avenir.
Pour terminer sur une note plus légère, ma chanson préférée était Indigo Bala où j’ai pu m’ambiancer dessus.
Tu veux vraiment que le Kazakhstan ait un mauvais classement parce que le pays envoie un « petit tétraplégique »? Waouh sympa pour les deux jeunes artistes! Beknur est venu au monde sans ses avants-bras, cela ne lui donne pas le droit de fouler la Seine Musicale? De prouver à des millions de gens que l’on peut naitre avec un handicap et vivre son rêve le temps d’un instant? J’adore Stevie Wonder. Tu crois que je vois (c’est le cas de le dire) qu’un artiste aveugle? Non! Je vois un artiste tout court. Et bien pour Beknur, c’est pareil! Cet enfant a 9 ans et dans quelques semaines, il va chanter à Paris. Pendant 3 minutes, écoutons et regardons ce qu’il a à nous proposer.
Je ne sais pas si tu arrives à comprendre mais le public ne l’a pas choisi pour son talent ou sa chanson.
Il l’a choisi pour ce qu’il est physiquement.
Je ne sais pas non plus si tu as vu sa performance lors de la sélection mais il n’avait clairement pas le niveau vocal par rapport à ses neuf concurrents. D’où la place que lui a attribué le jury.
Désolé de te tirer de ton monde mais nous les handicapés (étant Asperger je m’y inclus), on ne demande pas la charité façon « une petite pièce s’il vous plait ». On veut être traité à égalité avec les valides dans la mesure du possible.
Moi aussi je vois en Beknur un enfant avant d’être un tétraplégique. Et l’enfant en question n’a pas le niveau en terme de voix et de chanson et n’a donc pas à bénéficier du ticket pour Paris car « mais voyons, ca fera une belle histoire un handicapé qui accomplit son rêve « .
Car ce n’est pas rendre service à Beknur. Bien au contraire.
Déjà que l’Eurovision adulte n’est pas et ne doit pas être un concours de charité malsaine (n’en déplaise aux finlandais qui ont voté pour leurs représentants en 2015), mais ça l’est encore moins avec le Junior qui se doit encore d’acquérir une crédibilité.
Je n’ai pas vu le direct. Je suis juste une maman de deux filles et comme je l’ai dit, je vois juste un enfant. Point. Pas de charité malsaine de mon coté. Et pas la peine de me tirer de mon monde, j’ai les deux pieds sur Terre^^
– Pas vraiment emballé par cette chanson que je trouve déséquilibrée, peu innovante et les « nanana » dans le fond particulièrement agaçants. A titre personnel, cette chanson ne modifiera absolument pas mon TOP 5 actuel.
Une longue attente pour pas grand chose….le titre ne m’emballe pas particulièrement et rejoint d’ores et déjà mon bottom 5.
J’ aime cette version. La partie de Beknur en français, c’ est la cerise sur le gâteau. Il joue presque à domicile puisqu’ il vit à Strasbourg.