Bonjour chers lecteurs !

L’Eurovision Junior aura lieu dans 6 jours et vous vous demandez sûrement ce que nos rédacteurs pensent des chansons de cette année.

Eh bien, ça tombe bien ! Cette semaine, les membres de la rédaction vont vous révéler leurs podiums personnels de cette édition junior, il n’y a pas d’ordre de préférence puisque qu’il s’agit d’un concours de chansons pour enfants.

Nous commençons la rubrique avec les titres favoris de Pauly W. et de Rem_Coconuts !

Les favoris de Pauly W. :

ESPAGNE : Soleá “Palante

Cette chanson m’a conquis dès sa première note. C’est l’une des meilleures propositions de ce Junior 2020 et elle devrait apporter à l’Espagne une excellente place, voire même une seconde victoire. Je n’en serais pas surpris et plutôt ravi, tant “Palante” me cause une vive joie à chaque écoute. Je trouve ce morceau frais, joyeux et irrésistible. À mes oreilles, il combine harmonieusement les aspects enfantins et matures du Junior, tout en endossant les caractéristiques d’un tube en puissance. Certainement, la carte la plus enthousiasmante qu’ait jouée l’Espagne à un Concours Eurovision, depuis 2005 et Maria Isabel.

FRANCE : ValentinaJ’imagine 

Dans la lignée d’Angelina et de Carla, Valentina porte haut dans mon cœur les couleurs françaises, avec cette excellente proposition alliant tous les ingrédients d’un Eurovision Junior parfait. La chanson est légère, entraînante, mémorable dans tous les sens du terme. Elle se fredonne à première écoute et donne l’envie de courir chez sa voisine, lui transmettre le message impératif de voter pour la France. Le texte intégralement en français est un autre atout important. Bref, la délégation française a trouvé une formule magique qui lui vaudra un autre résultat brillant, une formule magique qui me fait aimer le Junior chaque année plus encore.

UKRAINE : Oleksandr BalabanovVidkryvai (Open Up)

Cette édition 2020 comporte bon nombre de ballades, souvent tissées sur des trames redondantes, puis taillées sur des patrons usés. Mais cette proposition ukrainienne s’illustre et se distingue du lot, par son excellente composition, contemporaine, sans effet outré, ni nappage sucré. Elle s’avère parfaite pour ce Junior et son impact est rehaussé par l’incroyable voix de son interprète, mémorable à bien des égards. S’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait donc celle-ci !

Les favoris de Rem_Coconuts :

ALLEMAGNE : SusanStronger With You

L’un de mes titres préférés de cette édition, que je rapprocherais de l’Ukraine pour la parenté musicale. Un titre élégant et mature, actuel, avec une belle composition qui passerait sans problèmes au concours adulte et pourrait même offrir un bon classement à son pays. 

ESPAGNE : SoleáPalante

Très clairement au-dessus du lot. Très espagnol. De faux airs de “Superhero” version ibérique. C’est très efficace et trancherait à peine pour un interprète adulte. La candidate à battre. Un titre énergique, dansant et frais, bien meilleur que ce que l’Espagne envoie d’ordinaire au concours adulte (y compris dans la catégorie pop ibérique). Ça fait mouche et ça marque. C’est entêtant. Ça reste dans les esprits.

FRANCE : ValentinaJ’imagine

Un titre pétillant, frais, plein de pep’s, parfait pour le Junior et dans la lignée de ce que la France envoie depuis son retour. Un texte qui fait écho à la période actuelle et un refrain plus faible que les couplets, mais un titre qui se distingue et candidat à un très bon classement.

Vous connaissez maintenant les premiers podiums de nos rédacteurs, la suite se poursuivra demain. D’ici là, je vous souhaite de passer une excellente journée !

Crédits photographiques – UER, montage effectué par Kris B.