L’UER a publié le bilan des audiences du dernier Concours Eurovision Junior, diffusé le dimanche 29 novembre dernier. Il s’avère bon puisque l’événement a attiré 32 millions de téléspectateurs, avec une moyenne totale de 8,9 millions. En 2019, ils étaient en moyenne 11,6 millions et en 2018, 3,4 millions.
Quant au public cible, ce Junior 2020 a remporté un succès auprès des 4-14 ans (avec une part de marché de 13,4%, soit une progression de 54% par rapport à la moyenne) et des 15-24 ans (avec une part de marché de 7,2%, soit une progression de 60% par rapport à la moyenne).
Cette édition 2020 a également été vue 1 million de fois en ligne, via YouTube. Un record absolu de 4,5 millions de votes y a par ailleurs été enregistré. L’événement a rencontré un fort écho sur les réseaux sociaux. Le compte Instagram officiel du Junior a ainsi enregistré une hausse de 32,5% de ses abonnés et 4 millions de vues sur ses stories. Sur Twitter, le compte a enregistré 4 millions d’impressions. Et sur Facebook, 2 millions de vues uniques. Quant au site officiel, il a été visité par 900.000 visiteurs uniques, qui ont généré 3 millions de vues.
Voici un bilan détaillé, avec des données supplémentaires compilées par Eurovoix. Parmi les pays ayant enregistré des records :
- la Pologne – 6 millions de téléspectateurs, avec un pic à 7,4 millions – meilleure audience jamais enregistrée pour un Junior en Pologne.
Parmi les pays ayant enregistré un audimat relativement stable :
- la France – 1,2 million de téléspectateurs, soit 220.000 de plus qu’en 2019 – meilleur résultat depuis 2018 ;
- l’Espagne – 1,1 million de téléspectateurs, soit 400.000 de moins qu’en 2019 ;
- l’Allemagne – 329.000 téléspectateurs, avec un pic à 590.000 – soit une hausse d’audience de 0,7% ;
- les Pays-Bas – 319.000 téléspectateurs, soit 60.000 de plus qu’en 2019 – meilleur résultat depuis 2015.
Et parmi les pays ayant enregistré des revers d’audimat :
- la Russie – 424.000 téléspectateurs, soit 1,8 million de moins qu’en 2019 ;
- l’Ukraine – 300.000 téléspectateurs, soit deux-tiers de moins qu’en 2018.
Crédits photographiques – UER
Pas mal comme résultat total quand on voit le peu de pays participant.Y a t il eu un pic au moment du résultat ?
On dit un grand merci aux téléspectateurs polonais…
Espérons qu’ils suivront en masse l’édition 2021 en France !
– Pour la France, je m’attendais à pire : ce n’est pas trop mauvais et la victoire devrait attirer de nouveaux téléspectateurs l’an prochain.
Pour un concours Junior diffusé un dimanche à 17h et peu retransmis et peu médiatique, c’est très honnête. Le carton polonais me fait lâcher un WTF. C’est extrêmement impressionnant de voir à quel point le concours a de succès là-bas. Les échecs d’audience russe et ukrainien interrogent par contre. En Russie c’est un effondrement. Pourquoi ? Bonne question.
Quant à la France, on progresse. Peut-être que l’orga du concours en France pourrait nous faire approcher de la barre des 2 millions. A voir. Le tout est qu’on a parlé de Valentina et de la victoire dans les médias, et c’est déjà une victoire en soi.
Déjà curieux de voir l’incidence de l’organisation française du Junior 2021 sur les audiences de France Télévisions. Si l’impact est identique à celui observé sur celles de la TVP, de beaux lendemains nous attendent…