Vous l’avez peut être suivi sur Twitter avec nous ce samedi, le pré-concert référence d’Amsterdam, Eurovision in Concert, s’est tenu hier après une suspension de deux ans pour les raisons que vous savez.

27 artistes du cru 2022 se sont produits dans des conditions techniques quasi parfaites, ce qui permet de tirer quelques enseignements des performances à un mois des demi-finales. Il faut bien évidemment relativiser toutefois, certaines prestations ne prendront vie que sur scène avec les danseurs et la mise en scène choisie.

J’étais l’envoyé spécial de l’EAQ sur place. Voilà mes impressions, qui n’engagent que moi et peuvent différer de ce que vous pouvez voir sur les vidéos mises en ligne par nos collègues de Wiwibloggs que je remercie au passage.

WRS (Roumanie)

Entame réussie pour Andréi qui, même sans ses danseurs, a livré une prestation très énergique à grands renforts de déhanchés. Vocalement, ça tenait plutôt bien la route. Du coup, la côte roumaine pour la finale remonte sensiblement.

Note : 7,5/10

Systur (Islande)

Première pré-party pour les islandaises qui ont livré une prestation toute en douceur avec de jolies harmonies. On sent qu’elles ont l’habitude de chanter ensemble. Une petite marge de progression toutefois niveau chant mais je persiste à croire que les Systur sont sous côtées par les eurofans et qu’elles surprendront à Turin

Note : 8

Emma Muscat (Malte)

Une bien meilleure performance que lors des concerts précédents pour la maltaise qui ne manquait pas d’assurance et a harangué la salle avec conviction. Pas convaincu du tout par le morceau toutefois qui a tout d’un robinet d’eau tiède… La mise en scène jouera beaucoup pour ce qui est des chances de qualification.

Note : 6,5

Jeremie Makiese (Belgique)

Flanqué de 4 danseurs qui arrivent au milieu de la prestation, Jeremie est venu en voisin de sa Belgique natale. J’avoue que je suis assez partagé sur la prestation : quelques fulgurances vocales du plus bel effet mais quelques notes ratées aussi. Jeremie est un joyau qui doit encore être poli. A ce stade, sa prestation paraît encore assez bancale.

Note : 7

Ronela Hajati (Albanie)

Vous aimez la pyrotechnie, les mouvements de cheveux et de bassin et les chanteuses à très forte personnalité ? Vous adorerez Ronela et « Sekret ». Sinon, vous resterez au bord de la route. Vocalement, Ronela a été impressionnante mais l’ensemble de sa prestation est vraiment « too much » et pourrait effrayer les votants lambda et les jurys le mois prochain. A trop vouloir séduire les eurofans, Ronela prend un chemin dangereux…

Note : 7,5

LPS (Slovénie)

Premier concert pour les jeunes slovènes qui semblaient tout droit sortis de leur bal de promo. Pas intimidés pour autant, la prestation était très agréable. Mais la salle ne semblait pas passionnée par le titre et c’est malheureusement sans doute révélateur de ce qui attend la Slovénie le mois prochain : de l’indifférence polie.

Note : 7

Brooke (Irlande)

Plus girly que jamais, Brooke et ses deux danseuses sont ensuite arrivées sur scène. On ne peut nier les nets progrès vocaux et en terme d’assurance de la jeune irlandaise mais elle partait de tellement loin que ça va probablement être un peu court pour Turin. Une prestation mignonne mais qui sonne horriblement amateur comparativement à d’autres..

Note : 6,5

Intelligent Music Project (Bulgarie)

Plutôt une bonne surprise. Ronnie et ses acolytes ont offert une prestation dynamique et professionnelle. Loin de l’hostilité et de la moquerie que suscite le groupe sur les réseaux sociaux, la salle s’est montré plutôt réceptive. De là à imaginer un bon résultat, il y a encore un pas considérable mais qui sait…

Note : 7

Mia Dimsic (Croatie)

Une des très bonnes surprises de la soirée. Mia a réussi à installer une jolie ferveur le temps de ses 3 minutes. Elle déroule avec aisance son titre et nous emmène dans son univers ouaté. La demoiselle a du métier, ça se sent. Aux portes de la qualification selon les bookmakers, elle pourrait enfin ramener la Croatie en finale, territoire inconnu depuis Jacques Houdek.

Note : 9

Stefan (Estonie)

Encore un qui ne rate jamais ses lives. Le cow boy estonien est très charismatique et il jouait sur du velours avec une salle totalement acquise. Vocalement, il est impressionnant et peut se permettre de courir partout et d’haranguer le public sans perdre le fil de sa prestation. Le top 10 tend les bras à l’Estonie

Note : 9

We Are Domi (République tchèque)

Les concerts précédents avaient été plutôt inquiétants pour les tchèques mais Dominika a clairement offert hier sa meilleure prestation. Encore un peu hésitante sur les couplets, elle a donné la pleine mesure de son talent sur les refrains. Le groupe paraissait très heureux après sa prestation.

Note : 8

Citi Zeni (Lettonie)

Une prestation très clivante. Le leader (le petit blond en vert) était survolté et un poil en roue libre hier. Bondissant, sautillant, prenant à partie le public, il a fait le show en éclipsant totamement ses partenaires qui semblaient bien fallots à ses côtés. Le refrain a été escamoté, on était plus dans une optique « concert ». Il faudra réfléchir à mieux doser à Turin car ce type de prestation « dans ta face » pourrait clairement rebuter les jurys.

Note : 6

Zdob si Zdub (Moldavie)

Venu seul (avec toutefois les frères Advahov), le chanteur moldave a fait étalage de son talent pour faire tanguer la salle. Même sans train ni mise en scène délirante, la Moldavie fera un très bon résultat à Tuein, aucun doute là dessus.

Note : 8,5

Reddi (Danemark)

Après une pause de 15minutes et la prestation de l’invitée d’honneur Loreen, retour à nos artistes de 2022 avec les danoises. Abattage, conviction, charisme, elles ont tout pour elle. Sauf leur chanson qui tarde vraiment trop à démarrer. Ca paraît compliqué pour Turin tout ça…

Note : 7

Malik Harris (Allemagne)

Premier séjour aux Pays Bas pour Malik dont le bonheur d’etre là faisait plaisir à voir. Une prestation plutôt bonne, surtout sur les parties rappées qui paraissent les plus authentiques. Un peu inquiet toutefois qu’il soit oublié au moment des votes, surtout si nos voisins tirent la première partie de tableau. « Rockstars » mérite d’éviter le bottom 5.

Note : 8

Alvan & Ahez (France)

La prestation à Tel Aviv avait été plutôt mauvaise, de l’avis même des membres du groupe. Là, il y a eu un net mieux même si l’ensemble est encore assez perfectible. Les Ahez, au complet, ont montré plus d’assurance et fait preuve de plus de justesse. Il faut toutefois que la delegation française réfléchisse à l’occupation de l’espace et jugule le côté « chien fou » d’Alexis qui a tendance à « manger » la scène et à distraire l’audience au détriment de la chanson.

Note : 8

Vladana (Monténégro)

La classe, tout simplement. Vladana a été excellente et fera honneur au Monténégro pour le retour du pays au concours. Vocalement, Vladana a été une des meilleures hier au point de faire de son titre un poil désuet un des grands moments de la soirée.

Note : 9

Chanel (Espagne)

Mais quel abattage ! Si les précédentes pré-party semblaient avoir couronné Monika Liu (à Barcelone) , Cornelia Jakobs (à Londres), et Konstrakta (à Tel Aviv), la reine de la soirée est sans conteste l’espagnole qui a assuré une prestation millimétrée exceptionnelle. Pleine d’assurance et avec l’appui de ses danseurs iconiques, l’espagnole a de plus progressé sur les parties vocales. Elle sera absente à Madrid la semaine prochaine (petite vengeance envers les eurofans espagnols si on en croit la rumeur…) mais elle arrivera à Turin gonflée à bloc et prête à ramener l’Espagne dans le top 10 voire beaucoup mieux.

Note : 10

Sam Ryder (Royaume-Uni)

Encore un pays du Big 5 qui ne fera pas de la figuration le mois prochain Sam est clairement un excellent vocaliste et il a un charisme exceptionnel sur scène. La salle était totalement acquise à sa cause et ça présage du meilleur pour le candidat de la BBC Pour ce qui est de sa prestation d’hier, il a joué avec le public au détriment parfois de son titre mais il était là pour communier avec la salle et, de ce point de vue là, c’est une grande réussite.

Note : 9

Rosa-Linn (Arménie)

J’étais curieux d’entendre la jeune Rosa-Linn dans une configuration comme celle de l’Afas live qui n’est pas idéale pour ce type de chanson intimiste. Et bien le résultat était très satisfaisant. Rosa-Linn est très attachante et sait jouer avec le public. Sa voix, douce et puissante à la fois, est son meilleur atout. La finale tend les bras à l’Arménie.

Note : 8,5

Ochman (Pologne)

Le petit rossignol polonais est un vocaliste exceptionnel. Il semble également des plus sympathiques. Mais, gros bémol, il manque singulièrement de charisme et chante les yeux fermés, sans doute par timidité. Pas évident pour séduire les votants de toute l’Europe le mois prochain…

Note : 9

Subwoolfer (Norvège)

Une prestation décalée et amusante comme les norvégiens savent le faire. Des variantes de taille par rapport aux versions précédentes toutefois : le DJ a été clairement mis en avant hier soir et a livré un solo avec une voix métallique du plus curieux effet. Le télevote va adorer Subwoolfer…

Note : 8

Lumix ft Pia Maria (Autriche)

Cruelle déception…Sans doute mortifiée par les critiques (parfois violentes) reçues suite à son live calamiteux à Tel Aviv, Pia Maria a préféré avoir recours de nouveau au play-back pour sa prestation d’hier. La dernière à avoir agi ainsi étant Jana Burcevska, cela augure du pire pour les chances autrichiennes à Turin. Il faudra m’expliquer comment une délégation peut sélectionner une chanteuse sans s’assurer au préalable de ses capacités vocales.

Note : pas de note, restons positifs !

Kalush Orchestra (Ukraine)

Un moment chargé d’émotion. La tonalité change totalement dans la salle quand les Kalush se produisent. La prestation est très au point et le groupe semble très soudé et investi d’une mission : faire entendre la culture et la voix des ukrainiens.

Note : 9

Monika Liu (Lituanie)

Monika est une séductrice, elle aime jouer avec la salle. Elle maîtrise tellement son titre qu’elle multiplie les appels au public et les interventions saugrenues, au détriment de la qualité de sa prestation. Pas de panique, elle sera sans doute divine sur scène le mois prochain mais sa prestation d’hier était assez brouillonne.

Note : 6

The Rasmus (Finlande)

Vocalement, Lauri ne tient vraiment plus la route. J’ai eu l’impression d’écouter un chat écorché hier soir. C’est agréable de voir un groupe de cette trempe jouer le jeu de l’Eurovision et des pré-concerts mais c’est vraiment dommage de récupérer The Rasmus en bout de course.

Note : 6

S10 (Pays-Bas)

Divine apparition pour terminer cet EiC : celle de S10, la candidate qui ramènera le néerlandais dans le top 10. Puissante, fragile et forte à la fois , la jeune fille nous a offert un moment suspendu. La salle était à ses pieds et c’était bien mérité.

Note : 9,5

Voilà, je vous laisse découvrir les vidéos et vous attend dans la zone des commentaires pour débriefer ensemble ce pré-concert d’Amsterdam qui restera un grand moment de la saison.