Hier, vous avez sans doute lu le portrait musical et l’interview d’Ali, 7ème candidat croqué par l’Eurovision au Quotidien.

Il interprétera “Paris me dit”

Il est maintenant temps de découvrir les notes et appréciations qui lui ont été attribuées par nos 13 rédacteurs.

Juliette : 5

Dans cette chanson, il se passe beaucoup de choses à la fois. Presque trop. C’est un véritable mélange d’idées qui pourraient très bien marcher, le titre en lui-même regorge de potentiel. Mais le tout est un peu trop brouillon. C’est comme un magnifique vase dont on essaye de coller les morceaux; l’ensemble peut être très beau, mais ne tient que par un fragile équilibre et menace de se briser à chaque instant. Avec un bon revamp, nul doute que “Paris me dit” gagnera en cohérence et en solidité.

Rem_Coconuts : 7,5

Une proposition singulière, aux accents nocturnes et au goût de mystère, dont j’aime beaucoup la composition, parmi les plus marquantes de cette sélection. Hâte de découvrir le rendu sur scène de ce titre pas forcément facile d’accès de prime abord.

Kris : 6

Mitigé sur Paris me dit. J’aime beaucoup les couplets très mélodiques, portés par la voix douce du chanteur, mais je décroche sur les refrains. Je suis assez déçu à cause de cette ambivalence personnelle. J’aime assez le mélange musique orientale, pop et électro de cette proposition. Ali semble avoir un univers musical bien à lui. Cela donne envie d’en voir plus, d’en écouter davantage. Un revamp serait peut-être le bienvenu. 

Pauly : 7,5

À mi-chemin entre plaisir coupable et revival Mylène Farmer. J’ai succombé au charme second degré de cette chanson bien balancée, portée par un interprète taillé dans le bois dont on fait les meilleures Eurodivas. Trois minutes de délices personnels dont j’apprécierai chaque seconde lors de la finale. N’étant ni certain, ni convaincu que le public international partage mes goûts clivés en la matière, il me semblerait meilleur de couronner une chanson plus percutante.

Zipo : 5,5

Une chanson avec une atmosphère énergique musicalement et apaisante vocalement, d’ailleurs un peu trop car je trouve que c’est vraiment faible au niveau de la voix. Et malgré l’ambiance festive revendiquée de cette chanson, le refrain demeure trop répétitif… Pourtant je ressens une sorte de bien-être en l’écoutant ; je pense qu’il y a du potentiel avec quelques améliorations d’où une note moyenne en guise d’encouragement

Marie : 3

Chanson assez linéaire avec les chœurs pré-enregistrés trop forts. Par conséquent, j’ai un gros doute sur les capacités vocales de l’artiste.  Pour moi, la plus faible de cette sélection.

Eurovista : 4

Bon, il est trop tard pour lui faire changer de chanson, mais on peut au moins lui conseiller de changer de chorégraphie. Sinon, pour la chanson, je ne pense pas que c’est ce que les européens attendent de la France à l’Eurovision.

Audrey : 4

Aux premières notes je m’attendais à des choses similaires à ce qu’a pu faire Aminata Savadogo en Lettonie, une espèce de pop-house. J’ai quelque peu déchanté : c’est très répétitif, trop répétitif pour moi, l’instru’ devient un peu agressive à la longue. Et c’est très dommage que la voix de l’interprète soit autant couverte par la musique ! 

André : 5

Une chanson unique dans la sélection mais qui fait très datée et un brin trop kitsch à mon goût. Ali vit sa chanson mais ça ne suffit pas pour m’emporter.

Pascal : 4

La démarche d’Ali est sans doute sincère mais son morceau (son orchestration surtout) est vraiment d’une autre époque. Je m’interroge aussi sur la capacité du jeune homme à assurer un live de bon niveau.

Sakis : 5

Voilà une chanson qui peut avoir un classement sympathique…..Une bonne chorégraphie et un petit remix et voila un top 15 pour la France…..Seul bémol le chanteur chante quelquefois faux …..Dommage.

Taron : 5

Je suis complètement intrigué par sa voix. Un très bon point. La chanson est vraiment pas mal, elle a un bon rythme. Par contre, les « Yalla ya helo » sont à double tranchant : ça rentre dans la tête mais ça casse vraiment la structure de la chanson, on passe de quelque chose d’intéressant à quelque chose de basique. Je suis mitigé…

Betty : 6

Ali ne laisse personne indifférent, sa présence est son point fort dans la proposition. Pour moi, c’est le plaisir coupable de la sélection, le genre de chanson que la plupart des gens ne voudront pas écouter mais que certaines personnes peuvent chanter et danser en cachette. Ce n’est pas la proposition la plus forte du lot mais ça reste un bel effort.

TOTAL : 67,5 points soit une moyenne de 5,19/10

Ali se classe à la 6 ème place provisoire, juste devant Amui

Voici le classement actuel :

1. Philippine 7,42

2 Pony X : 6,38

3. LMK 6,26

4. Juliette Moraine 6,23

5. 21 Juin : le duo : 5,46

6. Ali 5,19

7. Amui 5,07

Et vous, quelle note donnez vous à “Paris me dit” ?

C’est maintenant le moment de voter par le.biais du sondage qui suit. Les résultats seront dépouillés dans une semaine et vos notes seront transformées en points afin de déterminer l’identité du gagnant d’Eurovision France selon l’EAQ.

Et vous, quelle note attribueriez-vous à "Paris me dit" ?
76 votes · 76 answers

Demain, vous découvrirez le portrait musical et l’interview de Casanova. On espère que vous serez nombreux au rendez-vous