Sans plus attendre, France Télévisions a publié les douze chansons finalistes de sa sélection nationale pour l’Eurovision 2021. Les voici ! Cliquez sur les liens pour les découvrir :
21 Juin Le Duo – Peux-tu me dire ?
Ali – Paris me dit (Yalla ya helo!)
Amui – Maeva
Andriamad – Alléluia
Casanova – Tutti
Céphaz – On a mangé le soleil
Terence James – Je t’emmènerai danser
LMK – Magique
Juliette Moraine – Pourvu qu’on m’aime
Philippine – Bah non
Pony X – Amour fou
Barbara Pravi – Voilà
Crédits photographiques – France Télévisions
je viens d’écoute toutes les chansons (sauf Casanova car pas en ligne).
Autant dire que je suis très déçu……..
Faible niveau et très peu d’originalité dans cette sélection.
Seule 2 chansons sortent un peu du lot:
– Andriamad – Alléluia
– Pony X – Amour Fou
Avec un gros coup de coeur pour Pony X !
Sinon le reste, bof bof, deçu du choix de chanson de Philippine que j’aimais beaucoup dans un autre titre « c’est beau, c’est toi »
On verra bien en live ce que ça donne tout ça mais en tout cas, peu de chanteur très connus et/ou populaires
J’ai ou écouter quelques titres … en attendant les 12, seuls les titres de pony x et andriamad… sortent du lot….
Certains titres me rebutent… et suis incapable d’aller jusqu’aux 3 minutes….. cephaz et philippine…
Hâte d’écouter le restant….
Dur retour à la réalité. Je ne vais sans doute pas m’attirer la sympathie mais voilà mon avis sur la sélection (manque Casanova). C’est fade. De la variété à 2€. J’espère bien sûr que la France gagne mais j’avoue que là je ne pars pas confiant du tout. Rien qui sort de l’ordi aire. Nouvelle déception personnelle.
– Et bien, je viens d’écouter sept chansons (les autres plus tard) et j’avoue être très étonné mais dans le bon sens, par la qualité et la variété musicale des choix proposés.
– Ca faisait longtemps que je n’avais pas été aussi satisfait : je vais avoir du mal à choisir car vraiment beaucoup me plaise et c’est bien la première fois que je dis ça !
Alors je suis emballé et peu emballé à la fois. Je crois beaucoup en LMK avec Magique et Barbara Pravi avec Voilà.
Ils annoncent des scénographies incroyables. J’attends de les voir pour me faire un vrai avis
Après avoir écouté tout le monde (sauf Casanova) je suis… ravie. Je suis surprise d’apprécier à ce point cette sélection. J’ai beaucoup de mal à croire que c’est la même équipe qui nous promettait un top 10 avec « Best In Me » il y a quelques mois, à grands renforts de Tour Eiffel.
Bon, je ne vois pas comment Barbara Pravi peut perdre cette sélection ( c’est mon point négatif qui me ressort de ces écoutes). J’ai écouté « Voilà » en version studio, ça ne m’avait pas marqué plus que ça, mais la prestation m’a fait dire que ça passerait super bien. La voir incarner le morceau me change tout.
Toutefois mes grosses préférences vont à :
Ali
Adriamad
Cephaz
et Pony X
Ensuite, j’ai bien aimé Barbara Pravi, Phillipine, LMK, 21 juin le duo, et Juilette Moraine.
Pour Amui, je trouve que le plateau les dessert et casse l’énergie de leur prestation. Pour Terence James, je pense qu’un bon remix (ces versions ne sont pas forcément définitive*) et moins de répétition du refrain sur la fin ajouterait un gros plus au morceau, car j’ai bien aimé mais je ne me sens pas l’écouter en boucle.
Voilà ma réaction à chaud !
*:dès que je trouve la source de cette info, je la poste
* Source : Fabien Randanne, journaliste spécialisé dans l’Eurovision sur 20minutes.fr, dans son fil Twitter, accessible aux non-inscrits :https://twitter.com/fabrandanne/status/1336602262785953794
Merci pour cette source ! Utile et facilement accessible effectivement !!
Ali est une bombe musicale, mais ferait-t-il se lever la mamie bulgare et le dj scandinave ??
Il me semble que Barbara Pravi propose un titre qui sonne très français et qui va certainement plaire aux pays du bloc de l’est. Effet Sylvan Areg…. quasiment sûr !! Le reste, je sais pas… mais attirer le public à décrocher son téléphone pour la France……c’est le but du jeu……
Bon, à la première écoute (moins Casanova évidemment), camaïeu de jaunes verdâtres pour reprendre la thématique colorielle de la pyramide de @Zipo. Avec trois chansons se détachant nettement dans des registres très différents : Andriamad, Barbara Pravi et Pony X. Ali, pas mal, mais un je-ne-sais-quoi qui m’empêche de le placer dans le peloton de tête.
À l’international ceci étant, et je rejoins tout à fait @Ghost Hildly, « Voilà » va faire un carton (déjà sur Wiwibloggs…), avec Pony X loin derrière mais souvent remarqué.
Par contre, les lives étaient-ils « vraiment » des lives ? Je me suis posé la question sur mes trois favoris, qui ressemblent genre beaucoup (trop ?) à la version studio…
Décidément les « lives » français ces derniers temps soulèvent des interrogations (référence au Junior..) lol
Exactement ! Autant cela ne m’avait pas plus intrigué que cela pour Valentina, autant, là…
CASANOVA EST FAVORI EVIDENT DONC PAS PLUS C’EST LUI QUI VA GAGNER J’AURAIS PEUT ETRE REUSSI A TROUVER LE CANDIDAT FRANCAIS
https://eurovision-quotidien.com/france-2020-casanova/
J’en suis moins sûr que toi Sakis…. bof bof… très voir trop statique sur scène….. y a du taff en aval….. à prévoir !
J’ai écouté les propositions. Les chansons dont je retiens sont « Alléluia » et « Amour fou » 🙂
J’ai l’impression que « Voilà » va gagner la sélection vu l’engouement mais ce n’est pas le style de chanson qui me plaît^^
Cher Pauly
Je viens de l’apprendre sur Non Stop People. Laurence BOCCOLINI accompagnera Stéphane BERN pour la finale française.
Non à Andriamad, non à Amui. Non à Cephaz. Il parle de ciel après Sofia MESTARI (2000).
Phiippine est connue mais le texte est agressif. Pony X offre une chanson très moyenne.
6eme Ali Pour la collaboration avec Hyphen Hyphen
5eme 21 JUIN LE DUO et 21 Juin est la date de naissance de ma collègue Murielle, de GERARD LANVIN et de JEAN-PIERRE MADER et de Michel PLATINI
4eme Juliette MORAINE Mais oui, on t’aime et son titre me ramène à https://youtu.be/AiIktOL8lwA
3eme LMK
2eme Barbara PRAVI Normal après le triomphe à l’Eurovision Junior, qu’elle tente sa chance
1er Terence JAMES (Deux chanteurs à l’origine à la composition et surtout à la musique MATTHIEU MENDES, dont est absolument fan ma soeur).
J’attends le live pour confirmer et je me ferais disputer si je ne mets pas Terence premier.
3eme
Mouais, pas convaincu … Pony X et Barbara Pravi semblent les meilleurs choix. C’est possible que je me mette à écouter une chanson intensivement un moment mais c’est même pas sûr. En tout cas, la sélection n’est pas ridicule (et heureusement :p), juste pas à mes gouts.
Comme chaque année, j’ai l’impression que c’est très réducteur de la scène musicale française, on repart avec des thèmes engagés universels remplis de banalités (plus ou moins bien écrites et clichées), des chansons « cartes postales de nos régions » avec notamment l’habituelle chanson en corse ainsi que des chansons répétitives au possibles (je pense notamment à Terence James).
D’ailleurs, j’avais pas forcément fait le rapprochement les années précédentes, mais maintenant que j’y pense, je trouve que ça ressemble pas mal à une sélection d’artistes nominés aux Victoires de la Musique dans la couleur musicale globale. (c’est peut-être une fausse impression mais c’est une impression)
CASANOVA CASANOVA CASANOVA JE SUIS DESOLE MAIS IL EST TROP BEAU GENTIL SEXY KIFFANT ET SES DEUX PREMIERES CHANSONS ETAIENT SUPERBES…….DEMAIN ON AURA SA CHANSON TROP HATE
Poufffff franchement Poufffff.
JEn n’ai même pas écouté les 3 minutes des chansons sauf 2.
A l’eurovision il faut accroché tout de suite.
Et alors cette sélection très faible.
Vu de ma part
Juliette et Barbara OK
Casanova et Terence James ça passe
Le reste dehors.
Voilà.
Ah bon il est beau ? Ben pas pour moi perso…
Mais sur YouTube il y a déjà des fuites concernant sa chanson où c’est du fake ?
Première écoute, je suis partagé :
Certains titres sont sympas, parfois même bien dans le son actuel, mais ça raconte rien ou alors mal.
Les autres sont has been comme les ballades et la tentative polynésienne carrément ratée – on se croirait au Club Med ! –
Résultat, je ne sais pas trop quoi penser car rien ne m’a séduit d’emblée.
A réécouter, sans doute, pour préciser les choses, mais je n’y crois pas trop, quel que soit le lauréat…
Honnetement, pour moi Casanova est la proposition la plus évidente pour une victoire. Je trouve que cette chanson a un « je ne sais quoi » qui pourrait lui permettre de se démarquer. Par contre petit message :Ne nous attardons pas trop sur les vidéos qui ont été mises en ligne. Peut être qu’ils offriront une mise en scène avec plus de détails, où les chanteurs seraient moins statiques, quoi qu’il en soit je souhaite bonne chance à tous les candidats !
Je suis très agréablement surpris par le niveau des propositions de cette année.
Contrairement à d’habitude, elles sont toutes dans l’air du temps, ressemblent à ce que les gens écoutent actuellement et sont bien écrites. Et puis en plus on a du corse et du tahitien, je ne peux être que conquis.
À mon avis ça se jouera entre Casanova et Barbara Pravi, mais franchement les deux ont un potentiel de top 5.
Je viens d’écouter toutes les chansons et je trouve le niveau assez haut. très content de cette sélection.
Je me suis un peu ennuyé avec les chanson d’Ali « Paris me dit » et de Terence James » Je t’emmènerai danser ».
LMK » Magique » et Philippine « Bah non » ne sont pas du tout mon style.
J’ai trouvé Andriamad « Alléluia » et Casanova « Tutti » très plaisant.
21 Juin le duo « Peux-tu me dire », Pony X « Amour fou » et Juliette Moraine « Pourvu qu’on m’aime » vont direct dans ma playlist, je risque de les écouter très souvent.
Et enfin, j’ai plus qu’aimé mon top 3 que voici :
3ème : Céphaz « On a mangé le soleil » = J’ai pas toujours compris le sens des paroles mais le rythme m’a entraîné tout de suite. Ca m’a fait repenser à ce qui étais dit dans le doc « 60 ans d’Eurovision » ou Patrick Sabatier disait que les paroles de « Poupées de cire, poupée de son » était très enfantine, mais le rythme entraînant. J’ai retrouvé ça avec la chanson de Céphaz.
2ème : Amui « Maeva » = Une pure évasion. Mélange de français et de tahitien, de traditionnelle et de moderne, très tube de l’été, j’ai passé un très bon moment, et j’adore, tout simplement.
1er : Barbara Pravi « Voilà » = La musique qui monte en intensité, les paroles, le style, tout me plaît dans cette chanson. En plus la chanson a été écrite par des amateurs d’eurovisions et membre de la famille Eurovision : Igit (Destination eurovision 2018, « Bim Bam Toi » et J’imagine » au Junior) et Lili Poe (Destination eurovision 2018).
J’ai hâte de voir l’émission et je suis content que France TV est vu les erreurs qu’ils avaient commis avec la chanson de l’année dernière « The best in me ».
Je viens d’écouter CASANOVA, j’adore. Je le mets pourtant troisième, parce que je ne comprends pas le sens du refrain.
Bonne chance à tous ! https://youtu.be/_MY-xmJhqUY
Ça fait plaisir de revoir une sélection nationale française après la pause Tom Leeb ! Cette sélection n’est pas mauvaise du tout (c’était un peu la crainte de beaucoup d’entre nous donc soulagé déjà) mais c’est une sélection qui prend peu de risques c’est la première chose qui me vient à l’esprit après la première écoute. D’emblée je ne déteste aucune chanson mais j’en ai retenu que trois qui pour moi sont sortie de suite du lot et ont réussi à capter mon attention pendant les 3 min.
3) Juliette Moraine 8 points ça monte bien en puissance je ne suis pas forcément fan de ce genre mais j’avoue qu’elle m’a eu à la fin.
2) Poney X 10 points j’ai aimé c’est frais cool pro actuel un côté très french touch qui plaît mais est-ce que ça plait à l’Eurovision ? Mystère mais je serai ravi de le voir représenter la France.
1) Barbara Pravi 12 points avec son « voilà » qui résonne un peu comme le padam padam de la grande Edith Piaf – c’est très chanson française tradi classique mais c’est aussi cela que les étrangers semblent aimer quand on leur parle de chansons françaises. Elle semble charismatique et être à l’aise sur cette chanson. Je pense que ce serait le meilleur choix et pourrait approcher le top 5.
Il nous reste maintenant à les découvrir en live et connaître aussi le principe de votes 🙂
Que dire de cette sélection ?
C’est loin d’être mauvais, il n’y en a qu’une seule que je n’ai pas réussi à finir, mais… les potentiels top 10 à Rotterdam ne se bousculent pas non plus au portillon ! Seules deux chansons ont retenu mon attention à la première écoute : « Voilà » et « Bah non ». « Voilà » a je pense un gros potentiel, c’est sans doute ce morceau qui a le plus de chances d’inciter les ménagères islandaises et moldaves de voter pour la France en mai.
MOI JE VAIS FAIRE TOUT MON POSSIBLE POUR CASANOVA JE LE VEUX A EUROVISION LOL……LES RESEAUX SOCIAUX VONT MARCHER A DONF
CASANOVA NUMBER ONE TOUS POUR LUI LOL
CASANONA A LA PRESTANCE ET SURTOUT UN CHARISME DE SIMPLICITE ET SA CHANSON APPORTE QUELQUE CHOSE A CE TEMPS DE CRISE ON A BESOIN DE CELA A EUROVISION
ALLEZ CASANOVA
Bon je viens d’écouter Casanova.
Je dis ouiiii.
Frais entraînant entêtant sympathique un petit air folklore.
Une bonne mise en scène et pas seul sur scène.
Sakiss je suis avec toi
Agréablement surprise et soulagée. Soulagée parce qu’il me semble que ces 12 titres sont meilleurs que « The best in me ». Soulagée parce que c’est nous qu’on va décider 🙂 et que parmi nous y’a de tout mais comme y’a pas de « Moustache » y’a pas de danger de se fourvoyer à Amsterdam, enfin j’espère parce que reste à voir ce que tout ce petit monde vaut sur scène.
«Peux-tu me dire » est sympathique, entraînant, distrayant. Pas d’quoi rougir. Je porte.
Ali : j’aime bien le personnage. Musicalement c’est un peu léger. Ce sont en général des productions à moindre coût, les temps sont durs pour les artistes. Je peux soutenir.
Amui ça s’assume mais y’a mieux, je crois.
J’aime bien le duo Andriamad. J’aime bien les fossettes de la fleuriste, le charpentier me rappelle Adil qui avait postulé pour l’Eurosong 2016. Je trouve que la production est bonne. S’ils changent leurs fringues je soutiendrai, non j’déconne pour les fringues, je n’m’arrêterai pas à ça, je soutiendrai.
« Tutti » pourquoi pas. Ok pour la chanson mais faudra mettre du monde autour parce que Casanova semble un peu pieds d’plomb comme Amir. Je suivrai.
Céphaz est mon coup d’cœur. Mélodie accrocheuse. Le gars est élégant et je crois qu’il le serait même vêtu d’un sac poubelle ou à patates. Il a une espèce de distinction façon Soprano. Je suis touchée quand sa voix dit « alors on va manger la lune », ça m’touche parce qu’il approche les notes aigues et j’suis touchée quand les hommes atteignent de si près cette particularité féminine. Sauf un live raté je vais voter.
Oui pour Terence mais en kilt. Qu’il se démarque et j’essayerai de trouver les arguments pour soutenir. Mais c’est jouable… C’est mieux que « The best in me »…. Mais bon….
Je zappe LMK. J’comprends rien. Trop d’incohérences. Ça m’a toujours gonflé ces doigts qui bougent sur le micro, ça parasite le visuel. A la base ça révèle de l’émotion mais c’est devenu un mimétisme qui a perdu son origine donc qui sonne faux.
Juliette Moraine : Non. Pas envie d’un truc autocentré pour l’Eurovision. On est trop petit, trop gros, trop roux, trop homo, trop pas à l’image de la masse, j’suis hyper sensible à tout ça mais j’n’ai pas envie qu’on en parle à l’Eurovision, du moins pas cette année, cette année j’ai envie qu’on envoie de la joie, de l’espoir, pour contrebalancer avec toutes ces contraintes et ces peines que ce virus nous a importé.
Philippine : non plus. Malgré cette puissance dans l’interprétation je ressens de l’agressivité. Idem que pour Juliette, pas envie.
Pony X : c’est vendeur, produit international. Je lui trouve une touche vintage mais je ne sais pas où précisément. Je soutiendrai.
Barbara Pravi : oui pour l’interprétation mais pas fan de l’ambiance « môme Piaf », Capéo, Montmartre, Paris, Accordéon, béret/baguette. Je soutiendrai pour l’interprétation.
Voilà c’est à chaud et cash. Je vais écouter tout ça en mode répété et see you soon avec peut-être un autre avis grâce au recul même si j’ai appris à toujours me fier à ma première impression.
A cet instant T je porte Céphaz, Adriamad, Pony X, Ali et Barbara Pravi. 🙂
A la première écoute des 12 titres, j’en retiens 7 qui m’interpellent et me donnent envie de les réécouter pour voir si mes hésitations s’effacent ou s’accentuent :
– Ali avec Paris me dit (Yalla ya helo!) : y’a comme un mystère intrigant qui se dégage de ce titre mais est-il assez accessible au plus grand nombre ?
– Barbara Pravi avec Voila : une interprétation habitée et une partition élégante mais qui lorgne peut-être un peu trop vers Piaf ?
– Andriamad avec Alleluia : deux voix qui se marient très bien sur une mélodie moderne et originale mais on sait tous que les duos n’ont pas trop la cote au CEC …
– Pony X avec Amour Fou : une belle énergie et un rythme qui chatouille les hanches mais le téléspectateur ne risque-t-il pas de ne retenir que la tête de poney ?
– Terence James avec Je t’emmènerai danser : j’adore le mix des cornemuses et la diction précieuse mais les répétitions font un peu paresseux au final …
– Céphaz avec On a mangé le soleil : Une mélodie qui se retient immédiatement et des paroles amusantes mais le tout n’est-t-il pas un peu simpliste ?
– Casanova avec Tutti : un chanteur charismatique et un refrain sympathique mais j’éprouve une sensation de déjà entendu …
Voila pour les premières impressions qui sont susceptibles d’évoluer car aucun titre ne s’est imposé … les 5 autres chansons ne m’ont en revanche pas accroché du tout … à suivre !
Après plusieurs écoutes, mon choix se resserre sur deux voire trois titres : j’écarte donc Ali car je n’arrive pas à déterminer sa voix au milieu des chœurs, Cephaz et Casanova car quand on place des lalala dans la première minute, c’est vraiment de la paresse, de même pour les répétitions gênantes de Terence James.
Je décerne un bel accessit pour Barbara Pravi car mon avis n’a pas évolué après plusieurs écoutes, c’est une belle chanson bien interprétée mais je trouve la référence à Piaf trop présente.
Enfin, je n’arrive pas à départager Pony X et Andriamad, j’aime vraiment leurs titres respectifs qui apportent chacun une réelle modernité et une vraie démarche personnelle … j’attends dorénavant les prestations live pour me faire un avis définitif !
Sélection avec quelques pépites mais un manque flagrant d’homogénéité.
Sans vouloir être méchant, on aurait pu s’arrêter à 8 chansons tant certaines sont gênantes.
Mon classement
A éviter absolument
12. Ali . J’ai trouvé la chanson, l’interprétation d’une indigence rare.
11. Amui. Clairement je le dis depuis longtemps mais la « Coco Dance » est un chef d’oeuvre surtout si on la compare à la chanson de ce trio
10. Andriamad. Les bons sentiments c’est mignon mais ça ne fait pas une chanson. La demoiselle est clairement le maillon fort du duo
9. 21 Juin le duo. Assez atterré par le morceau, là aussi la chanteuse rehausse l’ensemble mais clairement je ne souhaite pas les voir au concours.
Un cran plus haut mais insuffisant
8. Casanova . Qu’est ce que c’est paresseux niveau écriture !. Le jeune homme présente bien mais manque encore singulièrement de charisme. Seul le refrain en langue corse remonte un peu le niveau
7. Terence. Morceau ultra répétitif, le parolier a tiré à la ligne. L’interprétation est honnête mais ce genre de titre n’aurait aucune chance à Rotterdam
6. LMK J’aime l’énergie de l’interprète. Très charismatique. Le début avec la harpe est plus convaincant que la suite.
Top 5
5. Cephaz Touché par le texte, et c’est pas majoritaire cette année. Morceau intelligent et attachant.
4.. Juliette Moraine Un côté un peu misérabiliste mais un joli titre, porté avec beaucoup de conviction. Souffrira de la proximité avec « Voila » niveau univers musical
3. Barbara Pravi. Clairement le morceau qui a le plus de chance de l’emporter et qui sera le plus à même de plaire aux votants européens. Très « France éternelle « , je pense que ça pourrait très bien fonctionner. Belle présence de l’artiste. La fin du titre me rappelle celle du morceau de Patricia Kaas à Moscou, belle émotion
2. Philippine. J’aime beaucoup cette chanson vacharde. Ca me rappelle certains morceaux d’Anais.
Par contre dans l’optique du concours, pas sûr du tout que ce serait un choix judicieux…
1. Pony X. J’aime beaucoup, ça tranche totalement avec le reste. Le chanteur est excellent. J’aimerai beaucoup que la France ose ce genre de titre..
Mon #1 Voila
J’aime ce titre c’est du franco français mais très bien servi avec un final qui m’emballe et le refrain va vite marquer mes esprits.
#2 Pourvu qu’on m’aime
Très bien écrit très bien interprèté
Je vais être très dur mais le reste est d’un amateurisme honteux.
On gardera Bah non pour sauver les meubles.
Le pire du pire c’est casanova quel pitié j’avais plus entendu des paroles aussi niaise depuis les G-Scouad.
Poney je sais pas quoi a une voix intéressante mais ça vaut pas mieux que Twin twin selon moi.
Correction j’ai confondu je t’emmènerai danser avec Casanova, le commentaire sur la niaiserie lui est destiné.
Je vois que beaucoup ont donné leur classement, je vais aussi le faire et les classer 3 par 3 :
1) A éviter absolument, sans intérêt :
– Juliette Moraine : certes elle chante bien mais quel ennui ! Un classique parmi les classique qui m’endort au bout d’une minute…
– Barbara Pravi : je peux admettre que ça peut plaire mais c’est du franco-français sans une once d’originalité et son » voilà, voilà » sans cesse plus haut m’indispose au plus haut point.
– Pony X : la pire des douze propositions ! Il chante mal, il a une voix désagréable, la chanson est affligeante et la tête de poney est certes rigolote mais ça risque de plomber la chanson un peu plus…
2) Peut mieux faire :
– Ali : la chanson est acceptable et la musique intéressante mais vocalement, ça laisse à désirer…
– LMK : là c’est le contraire ; vocalement parfaite, c’est la chanson qui ne me plait pas et qui me donne le frisson en l’écoutant mais dans le sens de peur et pas de bien-être.
– Terrence James : chanson convenable mais son refrain à répétition incessante est vraiment très pénible à supporter !!
3) Prix du Jury :
– 21 Juin le Duo : chanson toute simple mais fraîche sans chichi et les deux voix sont en parfaite harmonie. Il manque seulement un petit soupçon de folie pour la rendre compétitive.
– Andriamad : un peu les mêmes qualités et les mêmes défauts, avec tout de même un style de musique qui sonne mieux à mes oreilles.
– Amui : très agréable à l’écoute musicalement, le trio est encore perfectible mais j’estime que c’est une valeur sûre dans ce style de chanson.
4) Prix d’excellence :
– Philippine : une chanson qui démarre tout de suite dans un style un peu rock, très parlante et la chanteuse l’incarne très bien dans ses gestes et ses mimiques.
– Cephaz : très atypique mais très réussie. Le jeune homme avec sa voix assez féminine se distingue mais il a un charisme bienveillant et sa chanson peut-être lue à plusieurs degré et elle est poétique. Une révélation bienvenue.
– Casanova : mon coup de coeur ! Il chante bien, il a une chanson entrainante, pas trop répétitive par rapport à d’autres et très simple à retenir. Quant à la musique elle a plein de petites sonorités qui se percutent et qui sont très sympathiques à l’écoute. Enfin, son refrain en corse donne une touche personnelle à la chanson. LA chanson à envoyer à Rotterdam car il ne faut pas oublier que ce sont les autres pays qui votent pour nous, que c’est en français : il faut donc rester simple et accessible à tous les publics et pour moi, c’est la seule chanson qui a toutes les caractéristiques requises.
* Ces commentaires n’engagent que moi et rien que moi évidemment ; après, pour être honnête, la France ne gagnera pas le concours avec aucune de ces chansons mais elle a les moyens d’être dans le TOP 10. Reste à voir les prestations et la scénographie qui pourraient modifier certaines de mes appréciations.
Je vais avoir besoin de plusieurs réécoutes avant de formaliser mon avis et de faire un point titre par titre. Voilà toutefois ce que m’inspire cette sélection aujourd’hui.
Dans l’ensemble, je suis plutôt convaincu et j’irais même jusqu’à dire que la qualité générale est équivalente, voire un soupçon supérieure à ce qui nous a été proposé à Destination Eurovision. Certes, il y a différentes propositions, mais je rejoins Will quant à l’absence de prise de risques : en termes de diversité musicale, on aurait pu faire un peu mieux. Toutefois, je salue le fait que France 2 a enfin compris quelque chose : pour se faire remarquer à l’Eurovision, il faut avoir un titre identifiable. Dans la majorité des cas, on a un titre identifiable avec un refrain marqué et capable d’être retenu.
Autre chose : j’ai l’impression que les derniers succès musicaux français ont inspiré les sélectionneurs puisqu’on retrouve ici des titres très influencés par la vague de ces f***ing trois cafés gourmands (coucou 21 juin). Je trouve aussi qu’il y a plus de titres radio-friendly que d’habitude, tout à fait vendables auprès du grand public, ce qui était moins le cas à Destination Eurovision.
Sinon ? À ce stade, mon coeur penche pour Pony X, Philippine, Cephaz, Andriamad et Barbara Pravi. Plutôt next pour Amui et Terence James – dont je trouve le texte assez pauvre. Je suis partagé sur le titre de mon futur mari, Casanova : à la fois je ne trouve pas le texte ouf et le style un peu 3 cafés me hérissent les poils, autant je trouve ça diablement efficace et c’est hyper entêtant. Pour le moment, le jeu me semble très ouvert.
PS : la présentation des titres par France 2 me fait beaucoup penser à celle de la sélection maltaise en 2015^^
PS-2: pour le titre d’Ali, c’est un morceau qui m’attire et qui dégage un truc assez désarçonnant. Hâte de voir ça sur scène
J’ai repris tous les tops sur des vidéos Youtube pour le moment (26 tops) et voici un premier classement global de fans :
1- Voilà 224pts
2- Alléluia 214pts
3- Bah non 206pts
4- Amour fou 141pts
5- Magique 140pts
6- Tutti 134pts
7- Je t’emmènerai danser 132pts
8- Pourvu qu’on m’aime 111pts
9- On a mangé le soleil 91pts
10- Paris me dit 53pts
11- Peux-tu me dire 41pts
12- Maeva 21pts
Top 3 très serré avec les 9 autres chansons loin derrière. « Maeva » et « Peux-tu me dire » ont été placé 17/26 et 13/26 dans les deux derniers…
Merci BretagneLibre pour ce relevé qui doit prendre pas mal de temps à faire !
De rien ! C’est en fait assez rapide, à faire, les vidéos youtube ne durent pas très longtemps la plupart du temps à cause du copyright de france tv.
bon pas terrible tout ça , comment peux t on gagné l eurovision junior et faire une selection adulte aussi pourrie , c’est triste dans tout les sens du termes , bottom 5 en mai 2021
Gros coup de cœur pour Pony X ! Ce serait vraiment intéressant que la France envoie une proposition aussi différente des précédentes.
Pour le reste, je n’ai pas entendu de mauvaise chanson. Tout est très bien. J’ai aussi beaucoup aimé Barbara Pravi, Casanova et Philippine (très drôle !).
Et côté plaisirs coupables : Ali et Terence James ! Cela réjouira mes longues soirées d’hiver…
Alors après plusieurs écoutes Barbara Pravi et Pony X sont toujours mes deux préférés et seraient dans deux registres très différents deux choix qui me plairaient mais Casanova et Philippine arrivent maintenant en 3 et 4 car leurs chansons sont quand même bien efficaces.
Et Barbara Pravi accompagnée d’Igit à la guitare dans cette version acoustique de « voilà »
https://youtu.be/Jnn5ak-IKPs
Merci pour cette version acoustique.
On sent que c’est une chanson qui est soutenue par l’interprète et ceux qui l’ont composée. Il a aussi une version « clip dans mon salon » qui est sortie, avec un jeu de caméra basique sur les miroirs mais fort sympathique.
Mais oui ! Cela promet du suspense entre elle et Casanova au niveau votes 😉
Une nouvelle écoute n’ a pas amélioré ma perception de cette sélection.
Comment choisir, en effet, entre une demi douzaine de chansons plus ou moins inspirés par le succès de Boulevard des Airs, Les Arcadians ou 3 Cafés Gourmands, deux ballades poussiéreuses, un genre de r&b ultra banal, un up tempo répétitif (dommage le texte et le vocal pouvaient passer), un numéro digne du Club Med de Moorea et un poney musicien !
Je ne comprends pas l’engouement pour « Voilà » que je trouve très années 50, mais sur les forums ça a l’air de prendre…! C’est pourtant à moi que ce morceau devrait plaire 😉
Contrairement à la majorité des commentaires que j’ai pu lire ici et là, j’ai peur qu’un bottom 5 nous soit promis, quel que soit le lauréat…
Pour info, cela fait des années que le Club Med de Moorea a fermé ses portes. Le trio polynésien aurait dû disparaitre avec. Cette proposition ne reflète pas la scène musicale polynésienne. Vaiteani aurait été beaucoup plus intéressante. Amui, non.
Ali : un ersatz de Conchita. Plutôt cocasse
Juliette Moraine : une copie de Lisa Angell. Donc sauf à vouloir être le gagnant en partant de la fin
21 juin le duo : le même styliste que Madame Monsieur ? Mais pas le même talent
Casanova : un je ne sais quoi d’Amir. Un peu trop similaire à mon goût mais peut plaire à l’ESC
Cephaz : Soprano bis mais quelque chose de touchant, une voix particulière. Après une frayeur au début, ça décolle et ça m’embarque
Terence James : Bond, my name is James, Marianne James. N’importe quoi ! très agréable à plusieurs niveau. Mais les « je t’emmènerai danser » à n’en plus finir, eh, man, à un moment donné, faut conclure !
LMK : dans la mouvance actuelle. Intéressant. KLM pourrait l’emmener à Rotterdam
Philippine : Qu’est ce qui s’est passé ? Tu t’es perdu dans les îles, Philippine ? Bah non, ça va pas passer ta choré
Barbara Pravi : Patricia Kass, le retour. Ca va plaire à Vladimir, moins à moi. J’ai peur que cette Piaf ait du mal à s’envoler à l’ESC
Andriamad : Tiens, ils ne ressemblent à personne ! Coloré, frais, entrainant, ça fonctionne et c’est amusant
Pony x : Pony x run run vers le grand prix du triomphe ? Désarçonnant, déroutant, électro choc.
Tout cela n’engage que moi, et encore
Ca passe pas, c’est Patricia KAAS, bien sûr !
On est plusieurs à avoir remarqué les similitudes entre Lisa Angell et Juliette Moraine..
Et concernant le duo 21 Juin, leurs tenues m’ont aussi fait penser au MM instantanément.
Si si Pascal, la musique est construite pareil, elle monte en intensité ce qui est pas si mal en fin de compte.
Bonjour,
Moi, je pars sur un non-favori mais j’ espère une bonne surprise: le trio AMUI. C’ est une chanson plutôt jolie entraînante qui invite à aller dans Tahiti faire la fête. Le règlement autorisant 6 personnes sur la scène au maximum, en rajoutant 3 danseuses en bikini, le public masculin va voter en masse. Au pire, cette chanson sera la danse de l’ été 2020.
A défaut, mes préférences vont à Juliette Moraine, Barbara Pravi, Terence James, Ali et 21 juin le duo. Pour Philippine, mon choix est comme sa chanson: bah non.
On verra les résultats.
Pour ma part voici mon classement:
1 Céphaz: La versions final dévoiller, super musique, chapeau au musicien, ce n’est pas plat comme d’autres, c’est mon coup de coeur. Avec on peut gagner. Je noterais qu’il faut plus d’émotion, et je pense que le jury pourras modifier quelque truc pour la rendre parfaite.
2 Andriamad: Alléluia, enfin une belle musique, j’aime le cotés exotique, ça plait à tout le monde et une musique un peu plus longue c’est parfait, mais la fin est incroyable, y’a une montés en rythme.
3. Poney X: Enfin de la bonne french touch, en france et le monde aime la electro de france. J’aime bien mais il en faut plus et c’est prévisible comme son, plus d’émotion et surtout faires danser le public européens, pari faisable pour Clarence Clave et son ami Poney X
4 Barbara Pravi: Je ne comprend pas pourquoi autant de gens aimes cet musique? C’est bien mais c’est triste, les gens veulent danser et non pleurer, il risque d’il y’avoir une montés du suicide en Europe. Je préfère de loin Seemone. Je l’a met 4eme car c’est la place qu’elle mérite
5: Casanova: Un bon refrain et bonne musique en Corse mais c’est très plat et paresseux, je ne comprend pas le sens de cet musique, les « La la la » sont très clichés en Europe
6: Phillipine: C’est très marrant comme musique mais les étranger ne vont pas aimé.
7: Ali, on dirait les musiques dans les centres commerciales, j’aime mais pas trop bof bof.
8: Terrence James: Ca bouge, c’est pas mal mais c ‘est très plat et trop prévisible je n’ai pas trop aimé et la bretagne mérite mieux.
9: LMK: Musique entrainante, c’est positif mais pour l’europe j’ai peur d’un flop même si les bookmakers sont plutôt de bonne avis avec cet musique
10: 21 juin le Duo: Bien pour la france, pas bon pour l’Europe, aucune émotions mais ça reste bon comme musique.
11 Juliette Moraine: On en à manger des ballades (même si « The Best in Me » m’a plut), cet chanteuse me fait penser à Lise Angell et ses 2 chanson sont construite pareil en occurrence en monter et à la fin on envoie le paquet. Une 20e place à Rotterdam semble s’écrire déjà
12. Amaui: J’aime la musique et Ken Calter mais je m’attendais à ça, il parlais d’une musique de genes « Iao ora na », « Maeva » est une bonne musique mais ce n’est pas pour l’eurovision. Le Hakka est bien s’en être abusé comme Jessy Matador en 2010.
On ne peut pas gagner l’eurovision avec ces chansons, quelquesoit la mise en scene. On n’est pas pret de gagner l’eurovision, les choix ne sont pas bons, meme si eclectique. Vocalement faut etre bon. Marre des lalala. On se demande ce qu’on dans les oreilles nos organisateurs. Soyons honnetes, ce sont des chansons pour faire de la figuration. Je suis triste de voir une telle selection