VENDREDI 8 JANVIER
Cet après-midi, la délégation française, emmenée par Mme Alexandra Redde-Amiel, a tenu une conférence de presse en ligne au sujet d’Eurovision France, c’est vous qui décidez. Les propos tenus ont été rapportés en direct, notamment par Sébastien Barké, journaliste de TéléLoisirs, et Fabien Randanne, journaliste de 20 Minutes, tous deux spécialistes de l’Eurovision.
L’émission sera donc bien présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini, qui commenteront également l’Eurovision, en mai prochain. En revanche, elle sera tournée dans un studio de la région parisienne. Le souhait de l’organiser dans une salle régionale s’est effacé au vu des restrictions sanitaires actuelles.
Les téléspectateurs francophones la suivront sur France 2. Les Eurofans et téléspectateurs internationaux y auront accès via un streaming spécial sur le site france.tv.
Sa date de diffusion n’a pas encore été fixée. France Télévisions souhaite rassembler le plus grand nombre de spectateurs possible dans le studio et préfère donc patienter encore. La scène, quant à elle, devrait ressembler à cette projection :
En ce qui concerne la procédure de vote, elle aura lieu en deux temps :
- le public qualifiera pour la superfinale sept chansons parmi les douze finalistes. Le jury en qualifiera une huitième parmi les cinq restantes. Les quatre dernières seront éliminées ;
- parmi ces huit chansons superfinalistes, le vainqueur ultime sera déterminé par un vote combiné classique, moitié pour le jury, moitié pour le public.
Le jury d’experts sera présidé par le chanteur Amir, représentant français 2016, et comptera neuf autres personnalités :
- Chimène Badi, aspirante française 2019 ;
- Michèle Bernier, comédienne ;
- Agustin Galiana, chanteur et comédien ;
- Jean-Paul Gaultier, couturier ;
- Elodie Gossuin, présentatrice ;
- Duncan Laurence, gagnant de l’Eurovision 2019 ;
- André Manoukian, musicien et compositeur ;
- Marie Myriam, gagnante de l’Eurovision 1977 ;
- Natasha St-Pier, représentante française 2001.
Notez que Jean-Paul Gaultier, comme il l’a déjà fait à de nombreuses reprises, habillera le représentant français au Concours 2021.
Dans l’attente, vous retrouverez les douze finalistes de cette sélection française 2021, demain soir à 21h05 sur France 2. Lors de l’émission La Fête de la chanson française, ils interpréteront un medley Eurovision.
LUNDI 11 JANVIER
Et voici le medley Eurovision annoncé de nos douze finalistes :
Ils ont donc interprété :
- J’ai cherché d’Amir (France 2016) ;
- Poupée de cire, poupée de son de France Gall (Luxembourg 1965) ;
- Ne partez pas sans moi de Céline Dion (Suisse 1988).
Crédits photographiques – France Télévisions
Ca prend sacrément forme, même sans date de diffusion.
Le dispositif est attrayant, je m’interroge juste sur la nécessité d’un 1er tour pour éliminer 4 malheureuses chansons (pour reprendre un des rédacteurs du site, ça fait très sélection lituanienne…) et sur la légitimité de M. Bernier et d’A. Galiana pour faire partie du jury.
C’est effectivement le point qui me pose question : pourquoi quatre ? Pourquoi pas six ou huit ? Pourquoi pas une superfinale à deux ou trois, comme au Söngvakeppnin, à l’Eesti Laul ou au Dansk Melodi Grand Prix ?
Et les huit superfinalistes ? Reviendront-ils sur scène pour réinterpréter leur chanson une seconde fois, comme c’est le cas aux autres sélections eurovisionesques ? Cela me laisse encore quelques interrogations en tête…
Je me demande également s’ils ont déjà des artistes en tête pour les entractes… À moins que les membres du jury ne poussent la chansonnette ? Un duo entre Michèle Bernier et Jean-Paul Gaultier serait mythique !
Selon moi, Michèle Bernier est une comédienne accomplie. Elle évaluera certainement les prestations SCÉNIQUES des uns et des autres si importante de nos jours ! Son jugement comptera certainement dans sa décision.
Elle mérite autant sa place que les autres membres !!! Certains d’entre eux sont fans absolus…. on le sait ! Et alors ??
quant à MB, elle nous fera part de sa motivation d’être appelée dans ce jury sans aucun doute !!
Le plus important pour chacun des membres : leur IMPARTIALITÉ dans leurs jugements.
Après….. on félicitera le.la gagnant.e et … good luck à Amsterdam !
Pour ma part, je suis ravi de retrouver elodie gossuin dans le jury… la voir à nouveau en porte parole me comblerait……
Le duo de présentateurs reconduits en mai en Hollande est fantastique…. un duo qui fera des étincelles… j’en suis certain….
Amir comme président du jury….. j’en reste ébahi… je n’en ai pas gardé un super souvenir depuis DE1 où ses choix n’ont pas brillés….. on fera avec…
Avoir dans son jury le lauréat hollandais est tout de même réussi comme coup de maître ! Félicitations au service public d’y être parvenu !
Depuis qu’alma est devenue une talentueuse compositrice, désolé je suis de ne pas avoir son analyse sur les chansons proposées….
Sinon, je ne fais pas la fine bouche, Gaultier est un fan absolu du concours…. dont acte !
Bonne chance aux artistes… j’espère que les titres de mon top 3 ne degageront pas en début de soirée……
Agustin galiana en jury super un bon jury vraiment ravi et surtout assez ouvert je suis partant……AU FAIT ALLEZ CASANOVA TOUS LE SUD ET LA CORSE EST AVEC TOI LOL
Cher Pauly
C’est bien de réunir trois eurostars passé présent : Madame Marie MYRIAM reste toujours assidue à l’Eurovision, Natasha St PIER magnifique quatrième en 2001, l’année où mon père a reçu la légion d’honneur, cela m’émeut de revivre cette année et Duncan LAURENCE, peut-être qu’il chantera avec Armin VON BUUREN.
Amir et Elodie GOSSUIN pourront ensemble recommencer ce ouh ouh ouh, Jean-Paul GAULTIER qui a rendu hommage à Monsieur Pierre CARDIN nous montrera encore son savoir-faire, Agustin GALIANA s’est refait une santé en France et je considère que Madame Michèle BERNIER est une très bonne actrice et sa fille Charlotte GACCIO est adorable. André MANOUKIAN va étaler ses connaissances.
La meilleure amie de Chimène BADI est Julie ZENATTI.
J’entends Jean-Paul GAULTIER dire à tout l’auditoire : https://youtu.be/ZpWMpttKkdE
Et Michèle BERNIER aime les artistes de l’Eurovision, la preuve est celle-ci : https://youtu.be/NiTSyzEkKts
Merci de ces infos ! J’aurais préféré une superfinale avec trois ou quatre chansons comme cela se fait assez souvent dans les sélections nationales (à San Remo je crois qu’ils sont trois et j’aime bien l’idée) car il y a un bon suspens avec ce système mais bon 8 pourquoi pas 😉 mais que fait Michèle Bernier dans ce jury ? Et pourquoi pas Mimi Mathy et Michel Drucker ??? Bref…
pour ma part ça sera Casanova ou Barbara Pravi
Bonne année 2021 à la team EAQ 🙂
J ai bien peur que pour janvier ce soit difficile avec le 3 eme confinement qui pointe le bout de son nez!!!!Je ne vous pas Valentina notre pitchounettte qui m’a permis de voir en bandeau sur BFM ,la France remporte l’Eurovision…junior….Un doublé de la France serait extraordinaire,pas mal de chansons de la sélection française rencontrent un bon écho!!!!!…
Je ne suis pas surpris de voir le tournage transféré à Paris au vu du contexte actuel et espère de tout coeur qu’un minimum de public pourra au moins être présent.
Deux choses m’interpellent :
– Le système de désignation à la lituanienne, à savoir une super-finale à 8 au lieu de 12 (ce qui est en soi assez ridicule, le but d’une super-finale étant d’opposer le moins de candidat.e.s possibles) avec ce système de qualification de 7 par le télévote et un repêchage par le jury, pour revenir à du 50-50 en finale. Je trouve ça assez grotesque à vrai dire. Pourquoi faire compliqué alors qu’on aurait pu faire si simple ?
– La composition du jury. Ravi de retrouver des figures de l’Eurovision, des personnalités de la scène musicale (même si je me serais passé de Manoukian). Par contre, la légitimité de Michèle Bernier, d’Agustin Galiana voire d’Elodie Gossuin (quand bien même a t-elle été porte-parole de la France) m’interroge, même si j’apprécie leur travail et les personnes. Et en dépit d’un contexte sanitaire compliquant le moindre déplacement, il aurait été cool d’apporter une touche plus internationale à ce jury même si je suis heureux de la présence de Duncan.
Deux super points positifs :
– La scène, dont le schéma est très sympa
– BOCCO EN COMMENTATRICE À ROTTERDAM <3 <3 <3
Et last but not least : on aura une belle finale nationale. Et j'en suis ravi d'avance !
Ton commentaire exprime bien mon avis sur les points qui me dérangent avec cette sélection, et aussi pour les points positifs. Je me retrouve également dans les propos de Zipo qui dit que cette élimination de 4 candidats est presque irrespectueuse.
Ce sera peut-être amélioré la prochaine fois.
Une finale d’emblée à 12 ou, dans un second temps à 4 au maximum, aurait été mieux.
Passer de 12 à 8 sera irrespectueux pour les 4 candidats sortants du concours et ça ne permet pas tant que ça de trier/sélectionner les chansons.
Je trouve que niveau jury il y a de quoi faire, un choix très intéressant. En effet, Amir et Natacha St pier, 2 des 4 derniers top 10 de la France, Chimene Badi ex candidate, Jean-Paul Gaultier fan absolu du concour, André Manoukian examiné l’eurovision depuis quelques années, Elodie Gossuin, avec son fameux « Houhouhou » en annonçant les points, Augustin Galianà qui pourra juger autant le chant que la prestation scénique comme Michèle Bernier se concentrera plus, je pense, sur le scénique, et enfin deux anciens gagnans : Marie Myriam et Duncan Laurence. Jury Prestigieux je pense
Par contre je ne vois pas l’intérêt d’une « Superfinale » à 8. Elle se ferait à 3 ou 5 maximum ce serait largement assez je pense.
La scène à l’air vraiment sympa car pour moi elle a un air d eurovision comme une scène de l’eurovision miniature et j’aime bien, comme si France 2 prenait la pleine mesure de l’eurovision.
Enfin, Stephane Bern et Laurence Boccolini pour commenter en mai je trouverture ça génial, j’ai extrêmement hâte de voir Laurence Boccolini commenter, et très heuréussi de la retrouver dans l’animation d’une émission.
– Cette élimination de 4 chansons dans une émission unique de sélection, je trouve cela bizarre, presque irrespectueux pour les quatre concernées… Il valait mieux laisser les douze chansons concourir sur un pied d’égalité totale.
– Quant au jury, il n’y a pas à en rougir : beaucoup de chanteurs connaisseurs du concours mais aussi venant d’autres horizons. c’est assez varié et tout peut arriver : je n’exclus pas une grosse surprise pour le vainqueur qui représentera la France à Rotterdam.
Laisser 4 artistes toute la soirée avec un risque de zéro pointé….. ce ne serait pas très heureux pour eux….
Autant effacer cette taule en les enlevant du tableau marquoir….
Je trouve ça dommage qu’il n’y est pas de jury issue de styles musicaux plus diversifiés mais surtout pas de jury « jeune ». Ça aurait apporté un point de vue différent sur les musiques.
Excepté la super finale à 8…je trouve le tout très bien. Cela semble prometteur.
Comme je l’ai déjà dit, et comme vous toustes, je trouve ce premier tour fort curieux. Déjà, parce que, à l’iverse d’un carré final qui valoriserait « les 4 meilleures chansons » là on va par défaut valoriser « les 4 en dessous du niveau »… C’est super dommage et assez méchant, et surtout, je ne vois pas l’utilité. Vu le nombre de jurys qui sont chanteur-euses ou ont des choses à présenter, il n’y a pas besoin de remplir le temps d’audience, et ça va peut-être démotiver un peu le vote aussi… Enfin bon.
En plus, cette logique de « d’abord le public vote seul, mais après quand même on y adjoint un jury (dont on va d’ailleurs rattraper un de ses favoris, qui a de fait très peu de chance de gagner vu que le public l’a pas choisi mais pas grave !!) » je trouve qu’en terme de message c’est pas terrible et ça aurait été plus censé de faire soit un combiné pour les deux (avec finale réduite ofc) soit mixte puis full-public.
Ca veut aussi dire que le jury pourrait délibérément casser le favori du public, et on l’a vu au Junior, FTV n’aurait aucun scrupule sur ce plan.
Plutôt contente qu’on ai abandonné le jury international, déjà parce que maintenant beaucoup de pays le font mais aussi parce que j’ai jamais été super-fan et je pense que FranceTv a un peu sacralisé l’avis de certains pays forts au concours au point de prendre comptant tout ce qu’ils disaient/faisaient. Je suis contente qu’ils laissent un peu ça de côté. Pour les personnalités choisies, plutôt connues de l’euromonde, je n’ai pas vraiment envie de donner un avis, mais comme ça a été souligné, c’est dommage que la moyenne d’âge soit élevée…….
Incroyable la grande radio RTL diffuse déjà CEPHAZ à mon avis il est sur la bonne voie de la qualif
Finalement Cette chanson est tellement entêtante que je vais voter pour elle .
moi j aurais fait voté les 4 premiers éliminés en guise de consolation
Le réalisateur de l’émission de France 2 a visiblement flashé sur Barbara Pravi, omniprésente à l’image..
J’espère que la compétition française laissera sa chance à chacun, sans privilégier certains.