Plus les jours avancent et plus nous, eurofans, nous impatientons. Mais une lueur d’espoir est enfin apparue hier après-midi.

https://twitter.com/AlexRedde/status/1483824516480520195

Dans le tweet ci-contre, Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, a donc annoncé l’arrivée de nouvelles imminentes et de surprises quant à l’édition 2022 d’Eurovision France, c’est vous qui décidez. Des évolutions dans le format ? De plus gros poissons qu’espéré à l’affiche ? Mon petit doigt me dit que nous devrions en savoir plus en fin de semaine ou en début de la prochaine.

Dans l’attente, la rédaction de l’EAQ a continué sa quête désespérée des noms possiblement alignés à la sélection française. Et si le silence de la délégation est d’or, l’absence de tout indice rend l’enquête compliquée, pour ne pas dire impossible… mais impossible n’est pas eurofan. Après traçage minutieux des réseaux sociaux et des forums en mode Miss Marple 2.0, voici une nouvelle liste de noms que nous mettons à votre disposition. Que les choses soient claires : ces derniers ne sont en aucun cas issus d’indiscrétions ou d’informations dont nous ne disposons pas, mais le seul fruit de la rumeur… ou de déductions de notre part.

Prêt·es ? C’est parti !

Marvin Marchand

Crédits photographiques : David Caspir

Après avoir travaillé plusieurs années durant auprès de Tom Ace, c’est en 2021 que Marvin Marchand sort un premier EP de six titres sous le label Unicum Music, qui inclut le titre T’emmener danser. Baignant dans une atmosphère pop aux sonorités électro, l’artiste est à ce jour inconnu des français·es, mais on connaît la propension de la sélection française à mettre sur le devant de la scène de jeunes artistes dont le nom est à faire et à imprimer dans l’esprit du public. Alors, rumeur balancée à l’emporte pièce ou réelle piste, telle est la question, mais le tout est que l’univers de l’artiste pourrait aussi bien coller aux standards musicaux actuels qu’à l’esprit d’Eurovision France.

Zanarelli

Alors même que son nom reste méconnu du public français, Zanarelli n’est pourtant pas un nouveau venu dans le monde de la musique. Il en vivait ainsi professionnellement depuis dix ans lorsqu’il a sorti son premier album, L’écho des vertiges, en 2017. Il a écumé de nombreuses scènes à travers la France, assuré 300 dates, ainsi que les premières parties de Christophe Willem et Élodie Frégé (dont il a travaillé avec les musiciens pour son album). Après avoir assuré un duo avec Michal (finaliste de la Star Academy 2003) au profit de l’association Le Refuge, il s’apprête à publier un nouvel album cette année. L’univers pop décalé, espiègle et poétique à la fois, de Zanarelli pourrait-il le propulser sous la lumière des projecteurs grâce à Eurovision France ? L’hypothèse ne semble pas foncièrement farfelue… d’autant plus que le jeune homme compte parmi ses followers de grands noms de la délégation française. Et qu’il a lui-même avoué dans une interview à nos consoeurs et confères d’EFR12 qu’il avait déjà postulé pour représenter la France à l’Eurovision Junior 2004 et au concours adulte en 2020 (avec le titre Un temps pour tout).

Sasha

Crédits photographiques : page Facebook officielle de l’artiste

Ce nom ne vous est, pour le coup, pas inconnu, et particulièrement des eurofans. Tout simplement parce que Sasha faisait partie de la shortlist de France 2 pour représenter l’Hexagone à l’Eurovision 2016 avec le titre Alive, avant de devoir finalement s’incliner en interne face à un certain Amir. Depuis ? La jeune artiste a passé son bac, sorti un deuxième titre, Je danse, en 2018, participé à la tournée NRJ (qui diffusait son titre) puis … Plus rien. Jusqu’à il y a quelques semaines, depuis lesquelles Sasha est sortie de son silence sur les réseaux sociaux et publie régulièrement des photos énigmatiques, annonçant son prochain retour musical. Et si Eurovision France était l’occasion parfaite de remettre sur le devant de la scène celle qui a été éconduite de justesse en 2016 ?

Samuel

Crédits photographiques : page Facebook officielle de l’artiste

C’est en 2020 que Samuel commence à faire parler de lui. Issu du label Play Two et managé par Fabrice Marchal (comme Carla et Valentina), il fait alors partie du collectif Green Team, dont il participe au premier album aux côtés de noms tels que Carla, Kids United, Trois Cafés Gourmands, Céphaz, Philippine ou encore Lola Dubini et Les Frangines. Dans la foulée, il sort son premier single, Perdu, un titre pop qui chante l’amour perdu et qui n’est pas sans rappeler l’univers musical d’un Max Cinammon époque Destination Eurovision 2018. Le jeune homme, qui compte quelques apparitions au cinéma, est également mannequin et éditeur mode, et compte 292 000 followers sur Instagram ! Il y a d’ailleurs annoncé tout juste hier la sortie très prochaine de son nouveau titre, Lonely. Un futur candidat à la sélection nationale ? Le doute permet d’être entretenu au vu de l’univers musical de Samuel, de son appariement à l’école Fabrice Marchal et de la temporalité.

Nilusi

Crédits photographiques : page Facebook officielle de l’artiste

Vous n’êtes peut-être pas sans connaître Nilusi. Et pour sûr, du haut de ses 21 ans, l’artiste compte une solide exposition médiatique, puisqu’elle a été membre des Kids United pendant près de deux ans, avant de décrocher un premier rôle dans la série Profilage entre 2018 et 2020, et de se consacrer à sa carrière musicale solo, déjà composée d’une dizaine de titres, dont plusieus dépassent le million de vues et d’écoute en streaming. Pour 2022, Nilusi a d’ores et déjà prévu de nous abreuver de nouveaux sons et nous promet des surprises pour le mois de janvier. Et si parmi elles se trouvait une participation à Eurovision France, qui viendrait consacrer le succès de sa carrière solo ?

Dans l’attente des très prochaines révélations promises par Alexandra Redde-Amiel, que vous inspire ces noms ? Pensez-vous possible de retrouver ces artistes à Eurovision France, c’est vous qui décidez ? À vos avis !

Crédits photographiques : France 2 (photo de couverture)