Outre un bilan artistique, Eurovision France, c’est vous qui décidez engage un bilan statistique. La sélection française termine à la troisième place des audiences (PDM) de ce samedi 5 mars, derrière le téléfilm de France 3, Les ondes du souvenir et le télé-crochet de TF1, The Voice : la plus belle voix. La sélection française perd environ 90000 téléspectateurs par rapport à l’édition précédente. Eurovision France subit la concurrence du programme fort de TF1 et la série du samedi soir de France 3 qui score très régulièrement.
TF1 | The Voice : la plus belle voix | 4,42 millions | 22% PDM |
FRANCE 3 | Les ondes du souvenir | 3,34 millions | 16,9% PDM |
FRANCE 5 | Echappées Belles | 1,55 million | 7,8% PDM |
M6 | MC Gyver | 1,54 million | 7,6% PDM |
FRANCE 2 | Eurovision France : c’est vous qui décidez ! | 1,47 million | 8,8% PDM |
France 2 est cinquième des audiences cumulées avec 1,47 million de téléspectateurs, en moyenne jusqu’à la victoire d’Alvan et Ahez. Elle se classe troisième en PDM sur la soirée. Le programme enregistre une part d’audience de 8,8% sur les 4 ans et plus et 7,1% sur la responsable des achats (FRDA-50)
L’an dernier, la finale d’Eurovision France a attiré en moyenne 2,37 millions de téléspectateurs, avec une pointe à 3 millions pour l’annonce de la gagnante. La victoire de Barbara Pravi avait attiré les foules. La finale avait ainsi conquis 12,3% de parts de marché général et 15% chez 15-24 ans. Pour comparaison également, la 19ème édition de l’Eurovision Junior organisée à Paris en décembre dernier a été regardée par 1,64 millions de téléspectateurs (pour une part d’audience de 12%).
Bilan des courses ! Audiences très décevantes pour France Télévisions. Revoir certains points de la sélection française pourrait être salutaire l’an prochain…
Crédits photographiques : France 2
Je me suis énormément ennuyé hier soir face au programme. Tout d’abord le jury qui était beaucoup trop nombreux n’apportait vraiment rien au programme. Les quelques commentaires étaient inutiles ou venu du pays des bisounourses. Le seul moment qui m’a fait fait rire c’est le moment avec Yseult (définitivement la queen de la soirée). L’histoire des cœurs n’apportait pas grand chose.
Outre le jury j’ai trouvé la présentation un peu trop brouillonnes. Il fallait un cadre un peu plus rigide pour donner une certaine prestance à la competiton.
Sur les performances et les deux tours je n’ai pas grand chose à dire j’ai trouvé ça carrer. J’aurai juste mis y peu plus d’argent dans les scénographies pour qu’on est un aperçu plus juste de ce que ça va donner à Turin
Bonjour à tous.
Quelle émission ! Vraiment trop !
Trop longue, dans un studio trop petit, avec trop de bavardages inutiles, animée par un duo trop daté et un jury trop verbeux, conclue par un suspense trop inexistant…
Trop fier d’être resté jusqu’à la fin, trop content du résultat final mais trop déçu par certaines prestations dont j’attendais peut-être trop…
Trop, c’est trop !
À trop bientôt !
Pour une grande chaîne comme France 2 avec des moyens financiers importants on pourrait s attendre à mieux vu les show dans certains pays , je comprends pas déjà la sélection des concurrents les maisons de disques ne jouent pas le jeu ou c est la chaîne, l Eurovision est une vitrine pour l artiste en France et à l international. On devrait impliquer les radios Virgin NRJ fun radio. Le jury par rapport à l année dernière était fantastique merveilleux sensationnel, les présentateurs sympathiques mais un peu de jeunesse de tonus et de changement serait le bienvenu. Émission sélection présentation moyenne on finira autour de la 12 place à moins que la chanson au niveau musical soit améliorée
Pas vraiment surpris par l’audience décevante car comme déjà dit l’émission était longue et plutôt ennuyeuse.
Je note que la vidéo des bretons atteint presque 500 000 vues en fin d’apm. Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai l’impression que c’est plutôt un bon score côté YT non ? Je ne sais si quelqu’un sait combien Barbara Pravi avait de vues YT 24h après sa victoire ?
On a les audiences qui correspondent aux efforts mis en oeuvre !
Quand on annonce le programme 72 heures avant qu’il soit diffusé, pas étonnant que le public ne soit pas au rendez-vous !
Et comment le mobiliser ce bon public ? En sélectionnant des parfaits inconnus qui proposent des chansons que l’on découvre, faute de pré diffusion dans les médias main stream (sauf pour Hélène in Paris, pas de quoi redorer le blason du Concours pour la ménagère de base !) !
La délégation prétend vouloir remporter le Micro de Cristal, mais force est de constater que le résultat de Barbara l’an dernier était un accident ! Le désir de bien faire et provoquer l’enthousiasme des français est totalement absent chez les responsables tant télévisuels que délégationels : il faut faire pas cher (décor, jury, scénographie, interprètes) et on a vu le résultat samedi soir !
Après avoir été 2e en 2021, je m’attendais vraiment à un meilleur niveau de chansons et de show. Que nenni. Vraiment dommage parce que France 2 a été capable de (me) surprendre avec l’Eurovision Junior. Je suis tombée bien bas, le résultat de 2022 sera très probablement moins bien que Barbara, mais à quel point ? J’espère qu’il n’y aura pas une trop grande chute de place.
Je rejoins tous les commentaires précédents. La sélection et l’émission est un échec total. Il faut revoir la copie.
Après, je ne suis pas surpris du côté cheap. En effet, n’oubliez pas que France tv a beaucoup dépensé pour l’organisation du junior à Paris, je pense donc que les fonds manquaient et que la victoire en adulte n’est pas souhaité pour cette année.
Quoi qu’il en soit, je soutiendrais nos candidats. Aller la France , aller Alvan et Ahez mais bossez la mise en scène et les voix pour Turin.
Finalement, le miracle a eu lieu : j’ai pu regarder l’émission en direct !
Je ne peux m’exprimer sur la promotion de l’émission car je n’ai pas de télé (j’ai l’impression que c’était bien mieux géré pour l’Eurovision Junior, où ça parlait même des autres candidats dans des vignettes pubs autour de l’heure du JT). Je suppose que ça fait partie des choses à revoir pour l’année prochaine.
Oui, je parle d’année prochaine car j’espère qu’on ne va pas jeter le bébé avec l’eau du bain en 2 ans comme avec Destination Eurovision. L’émission a ses défauts mais reste perfectible.
Mon souci principal est que j’ai du mal à comprendre quelle est l’intention derrière l’émission ?
Choisir un candidat pour la France ? Bien sûr, mais ça se fait aussi en interne. Donc ça ne peut pas être la seule volonté de l’équipe FTV.
Créer un évènement ? OK, bon, Rome ne s’est pas faite en un jour (ni en deux ans ;–) ). Toutefois, c’est pas assez profond comme objectif. « Manque de rigueur » comme écrirait un prof. parce que ça mène à : quel type d’évènement ?
On oscille entre le spectacle musical et le télé-crochet. L’avantage de Destination eurovision était justement qu’il faisait plus spectacle musical. Les différents points qui me marquent sont :
— le public en fosse/le public assis… derrière les jurés (ok on est en période covid donc un public assis c’est plus compatible avec une sûreté sanitaire… quoique samedi soir, la pandémie semblait avoir totalement disparu)
— la place du jury, par rapport aux artistes. Techniquement, il y avait autant de membres du jury dans les deux concepts d’émission… mais il n’y avait que trois personnes sur un fauteuil à Destination Eurovision (+international en visio), là où à Eurovision France, ils prennent toutes la place en face de la scène, et sont quasiment aussi nombreux que les candidats. Les points jury qu’on a dans les deux cas n’étaient pas renforcés par l’aspect télé-crochet les coups de cœur. D’ailleurs, le fait qu’ils étaient aussi nombreux m’apportait une petite frustration : il y a des artistes où j’aurai aimé leur avis sur certaines prestations mais il était évidemment impossible de poser la question à tout le monde à chaque fois. L’Eurovision Junior à l’opposé fait vraiment spectacle musical avant de faire concours. On enchaîne les chansons, la coupure Green Room sert pour les pubs à l’international. Les points à la fin, basta.
— la révélation des chansons. Un clip pour chaque artiste ? Difficile niveau budget. Mais des vidéos version studio avec les paroles, c’est bien plus jouable et met tout le monde au même niveau (pas un candidat avec plus de moyens de faire un truc wouah, qu’un autre). Qu’est-ce qu’on aime dans les télé-crochets ? Le casting. De PopStars à The Voice, en passant par la Nouvelle Star, le côté casting est un aspect qui reste dans les mémoires. C’est à ça que me font penser les vidéos de révélations à l’Apollo sur cette petite scène noire avec des petites télés et des petites barres LED… sauf que ces vidéos ne sont pas destinées à faire ressortir le côté casting aux téléspectateurs qui va s’enthousiasmer (ou le contraire) face à la prestation d’un candidat avec questionnement multiple (qu’est-ce qu’il ou elle va chanter ? Oh un candidat avec instrument ? Découverte d’une « voix » ? Qualifié/Pas qualifié ? etc.). Parce que perso, là, ce serait plus novateur d’avoir un casting avec que des chansons originales (novateur, pas inédit…). Eurovision France se démarquerait vraiment d’une émission The Voice avec des reprises, en ayant en plus un enjeu supplémentaire par rapport à The Artist en 2021 : les gagnants représentent la France sur la plus grande scène musicale d’Europe, voire du monde. Sauf que les vidéos d’Eurovision France sont une forme de casting tronqué car on n’a que les sélectionnés, pas les autres, on a une version en playback, pas le direct, ce n’est pas diffusé dans le cortège de l’émission mais sur Youtube donc plus pour les Eurofans que les téléspectateurs ciblés qui doivent faire l’audience… En gros, le télé-crochet sans le crochet.
— l’avis du jury sur les prestations. Là, on a la même chose avec Destination Eurovision. Bien sûr, je peux comprendre que l’aspect avis de personnes plus ou moins connues des téléspectateurs est une façon d’attirer du monde : le clash, les larmes, les pics, les bons points, etc. On a une impression de franchise (le « parler vrai »), on peut s’identifier à des membres du jury et prendre parti (parce que oui, on regarde aussi en critiquant derrière son écran), on vit l’émission avec des émotions, moins qu’avec des réflexions. Mais c’est de la télé, et c’est peut-être difficile à comprendre que rester passif, soi-même, pour ne pas dire « normal » avec x caméras sur soi, c’est difficile. Il y a pas mal de vidéos sur le sujet dans la sphère Youtube de vulgarisation scientifique qui parle de ce phénomène que, non, ce ne sont pas vraiment « eux » en vidéo, mais une représentation dans un contexte télé. Bref, là où je veux en venir, c’est que dans un concert, à l’Eurovision, dans un spectacle musical en général, l’émotion, la connexion du public, se fait principalement avec l’artiste et sa prestation. Dans Destination Eurovision, comme dans Eurovision France, on essaie d’accrocher avec (« avec » et non « uniquement avec ») les membres du jury. Je me rappelle de Céphaz, de Barbara Pravis, de Malo ou de Gabriella Laberge, je me rappelle aussi que j’aimais les interventions de Christophe Willem, qu’Amir avait été un peu snobé après des propos moins lisses, que Marie Myriam avait adoré Poney X, et je me rappelle aussi que j’ai raté le clash entre Yseult et Nicoletta… Jurés et artistes quasi à égalité. Est-ce vraiment l’intention de l’émission ? Ces retours sur les prestations, elles sont utiles aux artistes avant les répétitions, limite à l’image de coachs (Star Ac’, The Voice, Popstars…). Mais le jour J, le jour de la sélection des téléspectateurs, est-ce vraiment de ça dont on besoin les candidats ? Un commentaire lapidaire parce que « pas le temps » entre deux chansons ? Limite, en mode Green Room, on pourrait demander un avis général aux jurés, à mi-parcours (6 chansons) ou bien toutes les quatre chansons… Parce que si c’est pour « aider » les téléspectateurs à choisir leurs morceaux, c’est irrespectueux de croire que ce genre de remarques a une utilité. Ça néglige la capacité des artistes à toucher le public, ça ridiculise le potentiel professionnalisme des membres du jury à analyser une prestation, ça infantilise aussi le public. Autant faire des cartons comme à l’école des fans, et mettre des smileys à la place des notes sur 10…
— la longueur de l’émission. Si on compte 5 minutes par chanson (le morceau + le temps de changer les mises en scène), avec douze morceaux ça dure une heure. Le temps de vote, le temps de comptage, en débutant à 21h, à 22h30 c’est théoriquement plié. Alors, va pour 23h. Mais minuit ? Ça me donne l’impression qu’on est plus dans une recherche d’audience en jouant sur les pourcentages de parts de marché que sur la volonté de trouver un candidat pour la France à l’Eurovision. Ça me donne l’impression que les deux phases de votes sont là pour rallonger le temps, plus que pour du suspense (l’Euro-ticket étant un manque de suspense par excellence). Sans évoquer le fait de passer à la caisse à chaque vote, c’est vraiment sur la construction narrative de l’émission que je m’interroge. Comme pour un film, pour un livre, une émission qui n’a pas une narration solide va perdre des gens. Si un livre est déjà acheté, une place de ciné déjà payée, une émission télé ne demande qu’une télécommande pour être zappée. Derrière es chiffres d’audience, je me demande surtout si les gens étaient peu là dès le début, ou s’ils ont décroché au fur et à mesure. Dans ce cas, que l’émission finisse à 22h ou minuit n’y changerait rien, ça paraitrait trop long pour toute personne qui s’en va d’ennui. Elle apprendra le nom du gagnant le lendemain matin au réveil et topette.
L’aspect le moins émission musicale, voir le moins Eurovision, de l’émission ? Bon sang, vous avez Gjon’s Tears dans le jury et il ne chante pas ? Duncan Laurence et on a que quelques minutes/secondes ? Il y avait même la place pour un duo Yseult Gjon’s Tears sur Silhouette. Nicoletta est là, Jenifer est là, et elles ne chantent pas ? Plus que des gens là pour commenter des prestations le temps d’un pop corn au micro-ondes ce sont des chanteuses et chanteurs aussi ! Et l’Eurovision 2021 ne se résume pas à Barbara Pravi. Même pas un petit récap musical de mai 2021 ? Pas un récap sur les chansons déjà sorties ? Vous évoquez l’Ukraine sans passer un bout de Stefania de Kalush Orchestra ? Il y a Eurovision dans le nom de l’émission, pour Concours Eurovision de la Chanson ! Le lien peut être plus travaillé que le Te Deum, les « douze points », la présence de Stéphane Bern et Laurence Boccolini, et un cœur avec les doigts.
L’aspect le plus émission musicale que je trouve à Eurovision France, déjà présents un peu dans toutes les sélections françaises que j’ai pu voir, que je commence vraiment à apprécier avec les années et que je souhaite voir et revoir à chaque fois, c’est la volonté de proposer une palette musicale. Je comprends qu’on s’indigne sur le niveau de certaines chansons, mais je fais partie de ces personnes qui préfèrent voir douze chansons de style différent à niveaux variables, que douze ballades pop excellentes à départager. C’est un choix, il n’est pas meilleur ou pire (voir les critiques faites ici ou là à la Suède de rester dans sa zone de confort). Je ne pense pas que ce soit facile à assumer (je songe aux critiques sur Hélène in Paris cette année), mais j’ai l’impression que ce choix souligne que la délégation a conscience qu’on n’est pas tous pareils derrière l’écran, que les goûts sont variés (dois-je évoquer les différents 12 points du lectorat à Hélène in Paris ? XD) et qu’on ne sait jamais quel style peut sortir du lot en mai (en dehors du style de l’année précédente).
En bref, l’émission a du mal à trouver son audience et je pense que c’est parce qu’elle se cherche encore, le popotin entre deux chaises. Mon souhait est qu’il ait une nouvelle édition l’année prochaine pour la voir s’améliorer, plutôt qu’une suppression.
Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé XD
J’aime bien la vision des choses, et j’ai apprécié lire ce petit pavé. Cependant je suis plutôt partisan d’une refonte totale de la sélection qui devrait mûrir toute l’année à partir de mai pour trouver les meilleurs artistes et se présenter sous plusieurs primes qui se rapprocheraient d’un spectacle plutôt qu’un simple divertissement. J’aime bien penser à un mix entre la réalisation très intime de the voice (j’adore la construction de l’émission et l’assemblage des séquence) et un concours comme le jour de la grande finale. Les audiences parlent d’elles-mêmes, on ne peut pas reconduire l’émission en l’état, elle est trop en souffrance et tu expliques très bien les raisons. L’Eurovision doit s’imposer plus durablement comme une marque de spectacle que l’on a plaisir à regarder en dehors de juste vouloir savoir qui va nous représenter en mai… Ce n’est que mon avis mais voilà. J’espère tout de même que nos bretons feront quelque chose de beau vu la faiblesse du concours pour le moment…
Et aussi supprimons le « c’est vous qui décidez » c’est beurk… Un peu plus de sobriété ne ferait pas de mal…
J’ai également lu ton « pavé » Ghost Hildly comme je lis toujours tes commentaires pertinents. Je suis largement d’accord avec ce que tu dis et tu devrais adresser tes propositions à France tv car elles sont vraiment intéressantes et constructives. De mon côté si j’avais dû imaginer cette soirée, j’aurais tout d’abord fait une promo au moins deux semaines avant pour capter un max de téléspectateurs (je crois que cela n’à pas été fait) et le silence radio jusqu’à début février de la délégation française qui inquiétait les eurofans n’a pas arrangé les choses mais bon.
Concernant la soirée je suis vraiment partisan de coller au show eurovision à savoir (1) une intro simple avec quelques images et on arrive sur la scène où de suite on verrait Barbara Pravi chanter une version retravaillée de « voilà » puis on verrait l’animateur arriver (Olivier Minne par exemple) et lancer le show avec l’arrivée des dix candidats (10 cela me semble suffisant) sur scène en citant pour chacun leur nom puis ensuite une présentation rapide du système de vote et du jury et là on enchaîne direct sur les dix chansons comme à l’Eurovision avec une carte postale pour chacun. Une fois les dix chansons passées, l’animateur revient et fait un débrief avec le jury pour obtenir son ressenti, ses coups de cœur etc. sans s’éterniser et là on repasse un extrait des dix chansons et on lance le vote du public pour le premier round où six chansons seront retenues. Pendant que le public vote pour ce premier tour, j’aurais proposé à Barbara Pravi et à Gjon Tears de venir chanter en duo « Tout l’univers » et ensuite à Gjon Tears de chanter sa dernière chanson. On fait le décompte 5/4/3/2/1 les votes sont terminés. Le temps de comptabiliser j’aurais mis la version « imagine » de Lennon avec les dix candidats en hommage à l’Ukraine. Là on annonce les six retenus par le public pour le second tour (pas d’euro ticket ça ne sert à rien car Cyprien a bien vu que le public l’a boudé) et on relance le deuxième vote. On enchaine avec Barbara Pravi qui aurait chanté une chanson de son dernier album puis on aurait invité un ancien représentant français (Amir, Alma, Madame Monsieur par exemple) pour chanter une de ses chansons. Décompte 5/4/3/2/1 et votes clos et là on enchaine avec le vote du jury et les twelve points de chacun puis le vote public et on a le gagnant. A 23h c’est plié et on n’a pas eu de bavardages et hop 🙂
Quant au jury, il serait plus réduit et pas positionné comme cela évidemment (on dirait un conseil de classe) j’aimerais ajouter dans le jury un représentant des eurofans qui donnerait ses points après avoir compilé les points de sa communauté.
Commentaires lus et approuvés, je, soussigné : Yom
Merci pour vos retours et remarques.
Je ne sais pas si envoyer mon commentaire à France TV serait utile, au-delà des coquilles dans le texte. Je reste une personne quelconque parmi des milliers de fans dont chacun a un avis.
Aussi, l’avantage d’EAQ c’est l’échange.
Mes remarques ne sont vraiment pertinentes que dans ce cadre, comme les propositions de remontage par Will et l’idée d’une refonte complète par Antoine LMA. Je n’ai pas cité l’idée d’un membre de la sphère Eurofans dans le jury. Pour l’instant, sont considérés comme fans des gens connus qui aiment bien l’émission comme Michèle Bernier en 2021, et non des personnes qui marquent la sphère francophone comme des gens d’EAQ, Eurovision-fr.net, Parlons Eurovision, Concours-Eurovision… qui sont parfois invités aux conférences de presse. Des gens d’ailleurs bien mieux placées que moi pour envoyer un message à France TV et faire un retour^^ Mais je me demande s’il en fait, il n’y en a pas déjà dans le groupe qui choisit les chansons en amont et seraient contraints à ne rien dire par un contrat (ARA ne s’enferme pas toute seule dans une pièce pour se passer des centaines de morceaux, si ?). Aussi, vu comment ils se feraient incendiés sur les réseaux, c’est peut-être mieux de taire leur présence XD
Puis, bon, j’ose espérer qu’il y a des gens qui auront fait des retours similaires au sein de la délégation parce que c’est leur job… j’espère… ils sont payés pour ça… Sinon, je veux bien un CDD XD
Petite erreur sur les chiffres, l’émission est 4ème en nombre de téléspectateurs la série de M6 ayant rassemblé 1,45 million et non pas 1,54 comme précisé dans l’article.
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/audiences-tv-the-voice-en-tete-echec-pour-eurovision-france-sur-france-2-06-03-2022-AV7TAUE77NCSVIBCJ4YIJVDU6E.php
Bonjour Matt,
Selon Médiamétrie – Mediamat, la série de M6 a bien été regardée par 1,54 million de téléspectateurs au plus haut de la soirée. L’information a été confirmée sur plusieurs sites médias.
Bonne journée !
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-491846-audiences-prime-the-voice-leader-stable-sur-tf1-a-45-millions-catastrophe-pour-eurovision-france-sur-france-2-a-moins-de-15-million-battue-par-toutes-les-chaines-historiques-et-meme-par-france-5.html