L’Arménie accueillera l’Eurovision des Jeunes Musiciens en 2026. La Société de télévision publique d’Arménie (AMPTV) organisera la 22ème édition du concours en collaboration avec l’Union européenne de radio-télévision (UER).
Pour rappel, l’Eurovision des jeunes Musiciens met en concurrence les meilleurs artistes classiques âgés de 12 à 21 ans et contribue à lancer leur carrière internationale. Organisé tous les deux ans depuis 1982, le concours s’est tenu en août dernier en Norvège. Au fil des années, l’Eurovision des Jeunes Musiciens a propulsé des lauréats vers une renommée mondiale, notamment Julian Rachlin (violon), Natalie Clein (violoncelle) et Eivind Holtsmark Ringstad (alto).
Hovhannes Movsisyan, directeur général d’AMPTV, se réjouit d’accueillir le concours :
« C’est un grand honneur pour nous d’accueillir l’Eurovision des Jeunes Musiciens en Arménie. Aux côtés de l’UER, nous nous engageons à faire de l’Arménie le cœur de la musique classique en 2026. Nous sommes ravis d’accueillir les jeunes musiciens les plus talentueux dans notre pays » – Hovhannes Movsisyan (AMPTV)
Jean Philip De Tender, directeur des médias et directeur général adjoint de l’UER, déclare :
« L’Eurovision des Jeunes Musiciens est une formidable vitrine de talents, de créativité et de diversité qui rassemble les gens à travers la musique. Nous sommes ravis que l’Arménie accueille l’événement en 2026 et nous avons hâte de travailler ensemble à cet événement exceptionnel» – Jean Philip De Tender (UER)
L’Arménie a participé pour la première fois à l’Eurovision des Jeunes Musiciens en 2012 avec Narek Kazazyan (kanun). Après une pause de douze ans, le pays a fait son retour cette année avec Hayk Hekekyan au hautbois. Yerevan, la capitale arménienne, accueillera le concours en 2026.
Plus de détails sur la prochaine édition de l’Eurovision des Jeunes Musiciens seront annoncés ultérieurement.
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : Union Européenne de Radiodiffusion (UER)
Oui, à suivre !