Avis aux virtuoses des quatre coins de l’Hexagone ! France Télévisions lance son appel à candidatures pour l’Eurovision des jeunes Musiciens 2024.

Le concours est organisé tous les deux ans depuis 1982. La prochaine édition aura lieu le 17 août à Bodø en Norvège et accueillie par NRK dans le cadre de la titularisation de la ville en tant que « Capitale Européenne de la Culture ». La finale sera diffusée sur Culturebox. À ce jour, neuf pays ont confirmé leur participation, dont la France.

Afin de défendre les couleurs tricolores en musique, le candidat doit :

  • Être instrumentiste soliste
  • Être âgé entre 12 et 21 ans (à la date du concours).
  • Avoir la nationalité française ou résident en France depuis au moins deux ans.
  • Se rendre disponible du 13 au 17 août.

Les postulants doivent publier une vidéo de 5 à 6 minutes 30 (maximum) sur leurs chaînes Youtube ou sur Dailymotion. L’œuvre musicale classique avec orchestre doit mettre en valeur l’interprétation du soliste (l’œuvre présentée sera la même qu’à l’Eurovision des Jeunes Musiciens).

Les candidats peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne jusqu’au 7 mars inclus (cliquez sur le lien pour accéder à l’intégralité du règlement). Une autorisation parentale est obligatoire pour les personnes mineures. Les candidatures seront évaluées par un jury (de trois à cinq personnes) composé par le diffuseur.

Pour rappel, l’Eurovision des Jeunes Musiciens a célébré son 40ème anniversaire en 2022 lors du Festival Radio France Occitanie. Organisée par France Télévisions, la dernière édition s’est tenue au Corum de Montpellier. La France était représentée par le jeune violoncelliste Maxime Grizard avec le concerto pour violoncelle de Dvořák. (Re)découvrez sa performance ci-dessous :

Vous avez du talent plein les poches et souhaitez tenter l’aventure, votre candidature est attendue ! Rendez-vous dans quelques mois à Bodø pour l’Eurovision des Jeunes Musiciens 2024.

Crédits photographiques : UER | Eurovision des Jeunes Musiciens