Mesdames et Messieurs, accordez vos violons ! La prochaine édition de l’Eurovision des Jeunes Musiciens aura lieu le 17 août 2024 en Norvège, au Stormen Concert Hall de Bodø. Le concours sera organisé par NRK durant le mandat de la ville en tant que « Capitale européenne de la Culture ».

Stormen Concert Hall de Bodø.

Pour rappel, l’Eurovision des Jeunes Musiciens a lieu tous les deux ans depuis 1982. La première édition s’est déroulée à Manchester au Royaume-Uni. La compétition s’est tenue six fois à Vienne, deux fois à Cologne et en Suisse (Genève, Lucerne) ainsi qu’à Copenhague, Amsterdam, Bruxelles, Varsovie, Lisbonne, Bergen, Berlin et Montpellier.

Cet événement international de musique classique promeut de jeunes musiciens talentueux sur une grande scène musicale et les aide à se lancer dans une carrière à l’étranger. Certains lauréats ont connu un beau succès sur la scène mondiale tels que Julian Rachlin (violon), Natalie Clein (violoncelle) ou encore Eivind Holtsmark Ringstad (alto).

En 2022, l’Eurovision des Jeunes Musiciens a célébré son 40ème anniversaire à l’occasion du Festival Radio France Occitanie. Organisé par France Télévisions, le concours s’est tenu au Corum de Montpellier. Neuf nations y ont participé : la Croatie, la France, la Pologne, la République Tchèque, la Norvège, l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique et la Suède.

La France a été représentée par le jeune violoncelliste Maxime Grizard avec le concerto pour violoncelle de Dvořák. (Re)découvrez sa performance ci-dessous :

L’année dernière, l’Eurovision des Jeunes Musiciens a été remportée par la République Tchèque, représentée par le violoniste Daniel Matejča avec le premier concerto pour violon de Chostakovitch. Le deuxième prix a été décerné à l’Allemand Philipp Schupelius et le troisième prix à la Norvégienne Alma Serafin Kraggrud.

En aparté, la Slovénie a annoncé son retour en 2024 !

Lundi 9 octobre : nombre de participants limité

L’Eurovision des Jeunes Musiciens 2024 sera limité en nombre de participation.

L’Union Européenne de Radiodiffusion a annoncé que dix diffuseurs (maximum) pourront concourir à la 21ème édition du concours de jeunes talents de la Musique. À ce jour, deux pays ont confirmé leur participation à la compétition qui aura lieu l’été prochain en Norvège : Slovénie (RTVSLO) et Norvège (NRK) .

Depuis sa création, le nombre de participants varie entre dix et quinze par édition. En 2022, la participation était légèrement inférieure avec neuf pays présents sur la scène du Corum de Montpellier.

Mardi 7 novembre : participation confirmée de la Tchéquie

La télévision tchèque a confirmé sa participation à l’Eurovision des Jeunes Musiciens 2024. La République tchèque, vainqueure en titre avec Daniel Matejča en 2022, sera présente sur la scène norvégienne de Bodø.

La Tchéquie concourt à l’Eurovision des Jeunes Musiciens depuis 2002 et y participe de manière récurrente depuis 2010. Aucune information n’a été communiquée sur le mode de sélection du représentant tchèque (source : Eurovoix).

Jeudi 17 novembre : participation de la France

La France est le quatrième pays à annoncer sa présence sur la scène de l’Eurovision des Jeunes Musicien 2024. France Télévisions renouvelle sa candidature pour la deuxième fois consécutive. La 21ème édition de l’EJM sera la neuvième participation française. 

Pour rappel, la France assiste à l’Eurovision des Jeunes Musiciens depuis 1982. Elle a déjà remporté le concours en 1986 avec la pianiste Sandrine Lazarides. Après 26 ans d’absence, le pays a fait son retour en 2022 avec le jeune violoncelliste Maxime Grizard.

Mercredi 29 novembre : participation de la Belgique

Présente depuis 2018 à chaque édition, la Belgique confirme à son tour sa participation à l’Eurovision des Jeunes Musiciens.

La RTBF sélectionnera son représentant afin de défendre les couleurs de la Belgique au concours musical. La chaîne wallone devrait lancer un appel à candidatures en début d’année prochaine. En 2022, le « plat pays » était représenté par la violoncelliste Thaïs Defoort avec le Concerto pour violoncelle en mi mineur d’Edward Elgar. La Belgique est la cinquième nation a confirmé sa participation.

Samedi 2 décembre : l’Allemagne en compétition

L’Allemagne sera présente sur la scène de l’Eurovision des Jeunes Musiciens. WDR a confirmé sa participation. La chaîne allemande est en charge de la sélection interne depuis 2018. Lors de la dernière édition, Philipp Schupelius a terminé deuxième de la compétition et inscrit le meilleur résultat du pays depuis 20 ans.

En aparté, la Croatie ne participera pas à l’Eurovision des Jeunes Musiciens pour la première fois depuis 2000. Depuis ses débuts en 1994, le pays a participé à treize concours, manquant uniquement deux autres éditions.

Mardi 26 décembre : participation de la Suède

La Suède confirme sa présence à l’Eurovision des Jeunes Musiciens en Norvège. Une énième participation pour le pays scandinave qui a moyennement brillé depuis ses débuts en 1986. Le meilleur résultat du pays a été obtenu en 2006 avec la victoire du violoncelliste suédo-danois : Andreas Brantelid.

En 2022, la Suède était représentée par le tromboniste Lukas Flink. Qui lui succédera l’été prochain ? Le festival national « Polstjärnepriset » sert habituellement de sélection et devrait être réutilisé pour 2024. (Source : Eurofestivales)

Samedi 30 décembre : retour de l’Arménie

L’Arménie fera son retour à l’Eurovision des Jeunes Musiciens en 2024. Le pays avait participé pour la première fois en 2012 et n’avait plus concouru depuis. Narek Kazazyan avait terminé 3ème de la compétition avec son instrument à cordes traditionnel du Moyen-Orient : le qanûn.

À cette occasion, AMPTV lance un appel à candidatures afin de trouver son artiste pour Bodø. Les inscriptions sont ouvertes aux citoyens arméniens et résidents nationaux jusqu’au 25 janvier (les candidats doivent être âgés de 12 à 21 ans à la date du concours).

La sélection se déroulera en plusieurs étapes. Les meilleurs instrumentistes performeront sur First Channel afin de désigner le représentant arménien à l’EJM 2024.

Lundi 1er janvier : présence de l’Autriche

L’Autriche est le neuvième pays à confirmer sa présence à la 21ème édition de l’Eurovision des Jeunes Musiciens. Le pays a participé à toutes les éditions du concours depuis sa création en 1982 (excepté en 2018). La télévision autrichienne devrait sélectionner son représentant en interne.

Lors de la dernière édition, l’Autriche était représentée à Montpellier par le clarinettiste Alexander Svetnitsky-Ehrenreich sur un concerto de Carl Maria von Weber. Le nombre de pays participants atteint désormais celui de 2022.

Crédits photographiques : UER | NRK | Eurovision des Jeunes Musiciens