Il y a quelques jours, lors du workshop Eurovision de Tivat au Monténégro, l’équipe de production de l’Eurovision 2027 a été dévoilée par la directrice générale de la BNT.

Alors que l’on retrouve traditionnellement les producteurs exécutifs en haut de l’organigramme, c’est cette fois la directrice générale du télédiffuseur hôte qui se place à la tête de l’organisation : Milena Milotinova, dont vous avez pu découvrir le visage pour la première fois lors de la conférence de presse de la victoire de Dara. Depuis, elle est en première ligne des préparatifs pour l’accueil de l’Eurovision en Bulgarie (même si la rumeur dit que Burgas n’était pas son premier choix de ville hôte).

© BTA

Journaliste de formation, Milena Milotinova a commencé sa carrière à la BNT en tant que reporter, tout en complétant sa formation chez de prestigieux médias anglo-saxons comme la BBC et NBC. Ex députée au Parlement bulgare, elle a été élue directrice générale de la BNT en février 2026 dans un contexte compliqué, qui plus est tout juste quelques mois avant la victoire historique de la Bulgarie à l’Eurovision. Autant dire qu’elle démarre son mandat par le plus gros des chantiers !

Milena Milotinova se trouve désormais à la tête d’une équipe composée de professionnels issus des rangs de la télévision bulgare (dont certains ont contribué au succès de Dara à l’Eurovision 2026) et de figures internationales habituées de la production de l’Eurovision. 4 personnes se retrouvent plus particulièrement aux avants-postes de l’organisation.

Simeon Kasabov et Atanas Genov seront les producteurs exécutifs de l’Eurovision 2027 (le premier cité occupant le poste de producteur exécutif en chef) et seront chargés de la coordination de l’ensemble des équipes de production. Directeur exécutif de la BNT depuis 2013, Simeon Kasabov est l’une des personnalités les plus expérimentées de la télévision publique bulgare dans laquelle il évolue depuis plus de trente ans. Il accompagnait déjà la délégation bulgare lors de l’édition 2017 et la deuxième place de Kristian Kostov. Si on a peu d’informations à son sujet, Atanas Genov devrait apporter lui aussi l’expérience du télédiffuseur hôte, dont il connaît bien les équipes techniques et de production, puisqu’il travaille sur des productions télévisées majeures de la BNT. Un savoir local essentiel à apporter à côté de l’expérience internationale des deux autres personnalités en première ligne.

Ilias Kotokos assurera le rôle de superviseur du show. Pour cela, il mettra à profit sa vingtaine d’années d’expérience pour plusieurs délégations (Russie 2019, Moldavie 2021, Grèce 2022…), dont certaines qu’il a réussi à conduire sur le podium, voire jusqu’à la victoire avec la Bulgarie en mai dernier. Habitué à travailler au sein d’équipes nationales, il est aujourd’hui promu à la classe supérieure puisque qu’il participera pour la première fois directement à la production de l’Eurovision. Selon nos confrères d’Eurovisionfun, c’est le premier professionnel grec à assurer un rôle d’une telle importance au sein du concours depuis Athènes 2006.

En tant que superviseur du show, Ilias Kokotos coordonnera les équipes artistiques, de production et les présentateurs. Il supervisera les séquences d’ouverture, les intermèdes, les cartes postales et veillera à la bonne mise en oeuvre des exigences techniques des délégations participantes, en lien avec les équipes de production.

Au rôle de directeur du show et du concours, nous retrouvons un nom bien connu de l’euromonde et habitué des arcanes du concours : Marvin Dietmann. On ne compte plus le nombre de scénographies que le directeur artistique a réalisé pour les différents pays, au premier rang desquelles celle de Conchita Wurst sur Rise Like A Phoenix. Au-delà de la trentaine de mises en scène et performances marquantes dans lesquelles il a été impliqué (Autriche 2018, Royaume-Uni 2022…), l’autrichien a occupé de nombreuses fonctions dans la production de l’Eurovision. Il sera d’ailleurs directeur du concours pour la deuxième année consécutive après Vienne 2026. Auparavant, il avait été directeur créatif en 2011, directeur de la scénographie en 2015, 2017 et 2018, ainsi que producteur exécutif adjoint et directeur de l’arena bis en 2019. Un sacré CV eurovisionesque pour Monsieur Kaleen !

En tant que directeur du show et du concours, Marvin Dietmann supervisera la production artistique, la mise en scène générale du show et le déroulement de la compétition. Il veillera à la bonne coordination des équipes artistiques, en collaboration avec les délégations nationales et les équipes techniques de la BNT, afin d’assurer la qualité et la cohérence du spectacle. Il participera également à la détermination de l’ordre de passage des trois shows.

Les autres rôles clés :

  • Coordinatrice d’équipe et assistante des producteurs exécutifs : Boryana Gramatikova – elle était cheffe de délégation de la Bulgarie à l’Eurovision 2026.
  • Responsable de l’évènement : Joanna Leliva-Sawyer – productrice exécutive de l’Eurovision Junior 2015 à Sofia, elle avait occupé le rôle de cheffe de délégation par le passé. Ce poste inclut la logistique du centre médias, le soutien aux délégations, l’accueil, les événements annexes et la sécurité.
  • Juriste : Kremena Kndieva (en lien avec la direction juridique de la BNT).
  • Responsable financière : Rositsa Grigorova.
  • Responsable du marketing, de la marque, du commercial et du digital : Desislava Dlevanova.
  • Responsable de la communication et des relations publiques internes : Desislava Paunska.

L’équipe de production semble avoir toute la confiance d’Evtim Miloshev, ministre de la culture bulgare, qui a récemment déclaré sur le plateau de la BNT :

« Je ne peux que saluer les efforts et l’énergie déployés par Mme Milotinova. Je pense que le processus est bien maîtrisé : l’Eurovision a trouvé en Burgas un hôte formidable. Il y a quelques jours, j’ai également rencontré M. Nikolov, le maire de Burgas. Là-bas aussi, on consacre beaucoup d’énergie et d’attention à cette question, afin de garantir que la Bulgarie soit un hôte exceptionnel. Au ministère de la Culture, nous examinons actuellement l’énorme intérêt suscité par les événements parallèles. Nous transmettons ces informations au vice-Premier ministre Hristov et au comité d’organisation que nous avons mis en place au niveau ministériel, afin que tous ces événements parallèles à la manifestation principale puissent bénéficier d’un soutien. Burgas est l’hôte, mais la Bulgarie est la scène. Il s’agit d’une plateforme que nous avons tous la possibilité d’utiliser de la manière la plus appropriée et la plus efficace possible pour montrer à l’Europe et au monde une image moderne et dynamique de la Bulgarie. »

Tâche à cette équipe mêlant professionnels expérimentés du télédiffuseur hôte et experts internationaux de l’Eurovision de nous concocter le plus bel Eurovision 2027 possible à Burgas !

Crédits : UER