A chaque jour son lot de rumeurs ! Après l’entrevue de possibles retours du côté de la Moldavie (discussions en cours) et de la Macédoine du Nord (plutôt en 2027 au final), c’est un autre pays à cheval sur les Balkans et les Carpates qui pourrait étonnamment revenir aux affaires.

Absente depuis 2022 (où son Intelligence Music Projet avait fait un flop) et régulièrement interrogée au sujet d’un éventuel retour eurovisionesque, la Bulgarie n’avait de cesse de souffler le froid ces dernières années, déclarant ne pas envisager de nouvelle participation au concours dans l’immédiat. Alors que la BNT (télédiffuseur bulgare) semblait à nouveau s’aligner sur le même discours, une rumeur insistante apparue ce week-end semble présager du contraire.

Les propos qui suivent sont à prendre au conditionnel, puisqu’ils se basent sur des déclarations anonymes dénichées sur Reddit, issues de sources déclarées proches du télédiffuseur bulgare et de labels locaux. Selon ces dernières, le nouveau directeur général de la BNT aurait approuvé le budget destiné à la participation du pays à l’Eurovision 2026, à l’heure où le télédiffuseur semble désormais jouir d’une meilleure santé financière depuis que le gouvernement a accru le soutien qu’il lui accorde. Une rupture avec les dernières participations de la Bulgarie, qui avaient été intégralement financées par des sponsors privés, et de quoi permettre à la BNT de pouvoir compter sur ses seuls deniers en cas d’envol pour Vienne en mai prochain.

Selon nos confrères polonais d’ESC Spot, l’éventuelle participation du pays à l’Eurovision 2026 pourrait émaner en réalité d’une volonté politique, à l’heure où la Bulgarie s’apprête à faire son entrée dans la zone euro le 1er janvier prochain. Alors que le télédiffuseur aurait sollicité des instructions gouvernementales concernant le vote (finalement suspendu) sur la participation d’Israël à l’Eurovision 2026, le gouvernement se serait interrogé sur l’absence prolongée du pays au concours et aurait fait pression sur le télédiffuseur pour acter un retour dès l’année prochaine. Une décision que le conseil d’administration ne se serait pas fait prier de voter pour lancer la machine, surtout qu’est avancée l’hypothèse d’un retour à une sélection nationale pour la première fois depuis 2013.

Vous vous dites sans doute que cela fait beaucoup de conditionnels à la lecture, et c’est vrai. Surtout que la Bulgarie ne semblait vraiment pas motivée à signer son grand retour de sitôt, là où l’ancien directeur général de la BNT semblait carrément bloquer cette perspective. Des éléments qui confirment les propos tenus par BNT Eurovision Bulgaria, ex compte X officiel de la délégation bulgare et depuis géré par une mystérieuse personnalité, ancien membre prétendu de la délégation en 2022, à l’authenticité unanimement jugée discutable par les fins connaisseurs de l’euromonde. Alors que le compte ne cessait de déclarer la perspective d’un retour bulgare « irréaliste » et pas même envisagée par la BNT, il a récemment affirmé qu’une nouvelle participation de la Bulgarie à l’Eurovision pourrait intervenir « plus tôt que prévu »… Autant d’éléments suspects à l’heure de mener l’enquête.

Depuis ses débuts en 2005, la Bulgarie entretient une histoire compliquée avec  l’Eurovision. La première phase de sa participation (2005-2013) a été entrecoupée de performances aléatoires et d’une cascade d’éliminations en demi-finale, exception faite de la 5ème place d’Elitsa et Stoyan en 2007 (seule qualification du pays en finale sur la période). Après un premier retrait de deux ans, le pays a signé un premier retour en fanfare sur la période 2016-2018 avec trois qualifications en finale, dont la 4ème place de Poli Genova en 2016 et la 2ème place de Kristian Kostov l’année suivante (meilleur résultat à ce jour). Un deuxième retrait en 2019 pour raisons financières et un retour réussi avec Victoria plus tard, la dernière participation chaotique du pays à Turin en 2022 a eu raison de son destin eurovisionesque, achevé dans l’anonymat malgré les belles perspectives entrevues sur la dernière décennie. Et si le rêve inespéré d’un retour de la Bulgarie à l’Eurovision devenait réalité à la surprise générale en 2026 ?

Mise à jour du 24/10/2025 : le télédiffuseur ne dit pas non !

Face à la rumeur d’un retour bulgare à Vienne, la BNT s’est exprimée et a déclaré n’avoir aucun détail à partager à ce stade. Mais elle nous rendez-vous prochainement pour des informations. Et si, et si…

Crédits photographiques : UER