Après deux ans d’absence pour des raisons financières, le diffuseur public roumain, TVR, confirme le retour de la Roumanie à l’Eurovision 2026 à l’occasion des 70 ans du concours qui se déroulera à Vienne !
Plus tôt dans la journée, le Conseil d’administration de la Société roumaine de télévision (SRTv) a approuvé, lors de la réunion, la participation de la Roumanie à la 70e édition du Concours Eurovision de la chanson. Une décision doublement symbolique pour le pays qui promut la musique roumaine sur la scène internationale du concours.
Nous avons proposé le retour de la participation roumaine au Concours Eurovision de la chanson car, pendant les deux années d’absence, nous avons eu le temps de mieux comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans la relation entre TVR, l’industrie musicale et les créateurs. Nous avons compris ce que nous devions changer de notre part afin d’avoir un processus de sélection plus compétitif et un spectacle à la mesure de l’ampleur de la compétition, afin d’augmenter constamment la qualité de notre présence dans la phase finale. Comme la participation à l’Eurovision est un travail d’équipe, nous avons passé beaucoup de temps à harmoniser les attentes et les efforts de tous ceux qui doivent collaborer afin que la Roumanie ait la meilleure représentation possible. Enfin, nous apprécions la compréhension dont a fait preuve l’Union européenne de radio-télévision, qui a adapté son invitation à la télévision roumaine pour revenir au concours, en tenant compte des défis auxquels notre institution est confrontée. C’est l’expression d’un réel intérêt pour la présence de la Roumanie dans cet événement télévisuel mondial. Avec la décision d’aujourd’hui, TVR réaffirme son engagement à soutenir les artistes roumains, à capitaliser sur le potentiel créatif de l’industrie musicale et à promouvoir la Roumanie sur l’une des scènes internationales les plus prestigieuses.
Dan Turturică, directeur de la télévision publique roumaine la TVR
La Roumanie revient donc au concours Eurovision de la Chanson cette année, bien que nous ignorons pour l’instant si TVR organisera une sélection nationale ou une sélection interne. Sa dernière participation a eu lieu en 2023 à Liverpool. Theodor Andrei avait représenté le pays avec le titre D.G.T. (Off and On) et avait terminé dernier de sa demi-finale.
Crédit image : Corinne Cumming – Sarah Louise Bennett – UER










Quant on lit le communiqué de la TVR, on comprend que l’UER a diminué le coût de participation de la Roumanie pour la faire revenir. En prévision du désistement de certains (Espagne, Pays-Bas, Slovénie,…) ?
En effet. L’UER qui n’a jamais (ou rarement) voulu faire de concessions vis-à-vis des pays en difficultés financières dans le concours trouve soudainement la motivation d’en aider plusieurs à revenir. Que des âmes charitables à l’UER dites donc. Mieux, eux qui se sont montrés frileux vis à vis du Kazakhstan au concours adulte, pendant plus de 5 ans, sont possiblement prêts à ouvrir les portes? Y aurait-il de l’amour dans l’air au quartier général de l’UER à Genève? Ou bien tout ça est motivé par d’autres circonstances.
Voilà comment je vois les choses. Le navire est en galère, il y a un trou dans la voile et ça n’avance plus des masses. Au lieu de réparer le trou, l’UER semble prêts à ramer et j’imagine que plus il y a de monde pour ramer, plus vite nous avancerons? Voyons où tout cela nous mène. En tant que fan je reste sur la navire mais j’enfile déjà mon gilet de sauvetage, sait-on jamais.
Je suis très content du retour de la Roumanie au concours ! Je croise les doigts pour que d’autres lui emboîtent le pas, juste pour fêter les 70 ans de l’Eurovision . Ce serait sympa 🙂
Et vu que la TVR a compris comment s’y prendre pour son retour, j’espère qu’elle fera appel à un gros nom de scène musicale roumaine. Je pense à Alexandra Stan, INNA, Feli ou encore Irina Rimes, qui sont toutes sur ma wishlist roumaine que je peux enfin ressortir du placard. J’ai hâte de voir ce que va nous proposer le pays 😀
Aura t on enfin une augmentation du nombre de candidats après 3 années à 37 pays ?
Tout est possible d’ici le 10 décembre 😉
Je l’espère vraiment, car même avec une disqualification du pays qui divise, il y a le Kazakhstan et la Moldavie qui discutent avec l’UER.
Mais difficile de comprendre vers quelle direction va se diriger le conflit ici