L’annonce d’une conférence de presse prévue ce matin ne laissait place à aucun doute : après avoir été absente de l’édition 2025, la Moldavie signera son grand retour à l’Eurovision en mai 2026 !

L’information a été officialisée dans une vidéo « Welcome Back » diffusée sur les réseaux sociaux officiels du concours. Après une petite édition d’absence, la Moldavie devient ainsi le troisième pays à effectuer son retour à l’Eurovision en 2026 après la Bulgarie et la Roumanie voisine.

L’officialisation de la nouvelle fait suite à plusieurs semaines de spéculations, durant lesquelles le télédiffuseur moldave TRM avait organisé un débat avec l’industrie musicale moldave quant à l’opportunité d’un retour à l’Eurovision. Rappelons que le pays avait initialement prévu de participer à l’édition 2025, avant de se retirer en janvier suite aux auditions désastreuses de sa sélection nationale, invoquant à la fois des raisons financières, un désintérêt du public et une insatisfaction (légitime) quant au niveau des chansons en lice. Mais les discussions avec les artistes, les producteurs et les représentants de l’industrie musicale semblent avoir porté leurs fruits, et voilà donc le petit pays engagé dans l’aventure viennoise, avec un nouveau format de sélection nationale annoncé.

« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau la chaîne publique moldave TRM après une année d’absence. Le retour de la Moldavie dans le concours nous rappelle la puissance de notre communauté, la force des valeurs et ce que signifie réellement être unis par la musique. »

Martin Green, directeur du concours de l’Eurovision

Se voulant « inspirée par de bonnes pratiques européennes » et « adaptée à la spécificité locale », la sélection nationale moldave sera coordonnée pour la première fois par deux producteurs, choisis pour leur expérience et leur réputation : Sergei Orlov et Roman Burlaca. Le premier n’est pas un inconnu de la planète Eurovision, puisqu’il a déjà collaboré avec de nombreux artistes dans le cadre de leur participation au concours (parmi lesquels Lidia Isac – 2016) et fut le compositeur de plusieurs titres pour l’ancienne sélection nationale. Le second est, quant à lui, un producteur reconnu sur la scène musicale moldave, dont il contribue à la modernisation en travaillant avec de grands noms du sérail local. Au-delà de l’organisation de la sélection nationale, Sergei Orlov et Roman Burlaca accompagneront également le représentant moldave désigné tout au long de sa préparation pour l’Eurovision 2026, afin de garantir une participation « digne » et « compétitive » sur la plus grande scène musicale au monde.

En choisissant de s’entourer de ces deux personnalités, la TRM annonce une sélection transparente, professionnelle et crédible, qui souligne la valeur des artistes et la compétitivité internationale de leurs propositions. Décidé à ne pas perdre de temps, le télédiffuseur moldave a d’ores et déjà officialisé l’ouverture d’un appel à contributions à partir du vendredi 7 novembre, pour une durée d’un mois. Autre nouveauté : afin de garantir un processus d’évaluation objectif, la TRM mobilisera un jury de 20 membres pour sa sélection nationale, qui comptera 5 jurés internationaux et 15 jurés nationaux. La date et le nom de la « nouvelle » sélection nationale moldave n’ont pas été dévoilés à ce stade.

Le retour de la Moldavie pour les 70 ans de l’Eurovision est d’autant plus signifiant qu’il s’agira de sa 20ème participation au concours, elle qui y a fait ses grands débuts en 2005 (et n’a donc pas pu fêter ce 20ème anniversaire à Bâle). Gageons que ce retour devrait satisfaire un public européen qui a toujours montré son soutien au petit pays, ce dernier lui ayant offert jusqu’ici un taux de qualification en finale de 68,42% et plusieurs résultats probants au télévote. À condition toutefois que la nouvelle sélection moldave et le représentant désigné soient à la hauteur des ambitions annoncées. Dans l’attente : bienvenue à nouveau à la Moldavie !

Mise à jour : date de la finale nationale

La nouvelle vient d’être annoncée dans le journal télévisé de midi : la finale nationale aura lieu le samedi 17 janvier 2026. Signe de changement, elle se déroulera pour la première fois au sein de la Chișinău Arena, une salle omnisports de la capitale ouverte en 2022 et capable d’accueillir 5 000 personnes.

Mise à jour (04/11/2025) : nouveaux détails sur la sélection

Pendant la conférence de presse de lundi matin, TRM a dévoilé de nouveaux détails sur la sélection nationale moldave. 

Comme par le passé, le télédiffuseur et les producteurs établiront une première liste à rallonge d’artistes auditionnés. Leurs auditions en live se dérouleront toutefois désormais à huis clos et ne seront plus diffusées au public. Elles permettront de choisir 5 à 10 artistes pour la finale nationale du 17 janvier à Chisinau.

En finale, le représentant moldave sera choisi par un vote combiné inédit, puisque le classement sera établi à 1/3 par un jury international, à 1/3 par un jury national et au 1/3 restant par le télévote moldave. Enfin, TRM assure le vainqueur de son soutien financier en vue de sa participation à l’Eurovision 2026.

Crédits image : TRM