Alors que l’UER vient d’annoncer des changements de règle pour l’Eurovision 2026, l’organisation se poursuit et certaines incertitudes demeurent. L’heure est donc de faire un point.

Rendez-vous le 24 novembre pour les infos billetterie !

L’UER l’a annoncé sur le site officiel de l’Eurovision : tous les détails sur la billetterie de l’édition 2026 y seront dévoilés lundi 24 novembre. Comme chaque année, 9 shows seront proposés à la vente : les Evening Preview Shows (Jury Shows de la veille au soir), les Afternoon Preview Show (ex Family Shows de l’après-midi le Jour J) et les Live Shows (les shows télévisés en direct, donc). Le bail est le même chaque année : beaucoup de demandes, mais peu de places et plus l’enjeu est important, plus c’est cher ! Autrement dit : il est plus « facile » d’avoir des billets moins cher pour un Afternoon Preview Show que pour un Live Show. Voici le planning des hostilités pour Vienne :

Demi-finale 1 : mardi 12 mai à 21h

  • Evening Preview : lundi 11 mai
  • Afternoon Preview : mardi 12 mai après-midi
  • Live TV Show : mardi 12 mai soir

Demi-finale 2 : jeudi 14 mai à 21h

  • Evening Preview : mercredi 13 mai soir
  • Afternoon Preview: jeudi 14 mai après-midi afternoon
  • Live TV Show : jeudi 14 mai soir

Finale : samedi 16 mai à 21h

  • Evening Preview : vendredi 15 mai soir
  • Afternoon Preview : samedi 16 mai après-midi
  • Live TV Show : samedi 16 mai soir

Les tarifs de la billetterie n’ont pas été dévoilés à ce stade. Toutefois, Eurofans – OGAE France étant en cours d’attribution de ses habituels packages, il semblerait sur la base des prix proposés que ces derniers soient légèrement inférieurs à ceux de Bâle, bien que toujours très (trop) élevés. Il faut dire que l’ORF aura des caisses à renflouer en cas de retrait de plusieurs pays…

À noter que 100 000 places seront mises à la vente pour les 9 shows, soit 11 000 par show environ, un chiffre nettement supérieur à celui de l’édition 2025 (le Wiener Stadthalle étant en même temps bien plus grand que la Halle Saint-Jacques de Bâle). Ce chiffre peut toutefois varier à la hausse dans les prochains fois en fonction du dispositif technique de l’Eurovision 2026 (scène, green room et régie).

Un tirage au sort des demi-finales le 12 janvier ?

C’est en tout cas ce qu’annoncent nos confrères italiens d’Eurofestival News. D’ordinaire organisé fin janvier, celui-ci serait donc avancé, sous réserve toutefois d’une confirmation officielle de l’UER et du télédiffuseur autrichien. Premier temps fort de l’édition, il permettra quoiqu’il en soit de répartir les pays engagés dans les deux demi-finales et à la ville de Bâle de transmettre les insignes de ville hôte à Vienne.

La liste définitive des pays participants devrait, elle, être connue peu avant Noël, sachant que les télédiffuseurs engagés ont jusqu’au 15 décembre cette année pour se retirer sans pénalités financières. L’Assemblée Générale d’hiver de l’UER, qui se déroulera les 5 et 6 décembre prochains à Genève, sera déterminante en la matière, qui plus est à l’heure où l’ORF souhaiterait battre le record de pays participants pour les 70 ans de l’Eurovision en 2026. Pour rappel, ce dernier est établi à 43 pays et avait été atteint à trois reprises, en 2008, 2011 et 2018. Tu m’étonnes que l’UER drague le Canada et que la rumeur Kazakhstan se fasse de plus en plus forte…

Selon le même Eurofestival News, la date limite d’envoi des chansons à l’UER serait fixée au 9 mars, les télédiffuseurs devant également fournir un premier aperçu de leurs scénographies.

Justement, combien de pays seront sur la grille de départ ?

That is the question. À l’heure où la question de la participation d’Israël reste polémique, le télédiffuseur autrichien hôte soutient sans équivoque la participation de la KAN au concours en 2026, au point même d’avoir envoyé son directeur général en visite diplomatique sur place pour rencontrer son homologue et le Président de la république israélienne (le concours n’est-il pas censé être apolitique d’ailleurs ?) De son côté, l’UER semble surtout focalisée sur l’unité par la musique héritée de son slogan et sur de sempiternelles discussions, tout en comptant sur les changements des règles de vote et de promotion proposés pour convaincre les récalcitrants de se mêler à la fête, même en cas de participation d’Israël. Mais qu’en est-il réellement ?

Selon la NRK, dans la droite lignée de l’annulation du vote initialement prévu lors d’une assemblée générale extraordinaire en novembre, l’AG de décembre ne donnera pas lieu à un vote en bonne et due forme sur la participation d’Israël, mais à de simples « discussions ». Ce n’est qu’en fonction de l’évolution de ces dernières que l’UER pourra procéder à un vote de la part des télédiffuseurs, s’ils jugent que les changements de règle proposés sont insuffisants au regard de la situation. Le télédiffuseur norvégien s’est, en tout cas, déclaré satisfait des évolutions proposées et senti écouté par l’organisme européen de radio-télévision..

En l’état actuel, concernant les télédiffuseurs engagés dans une menace de boycott, AVROTROS (Pays-Bas), la RTÉ (Irlande) et la RUV (Islande) ont confirmé qu’ils officialiseraient leur décision de participation ou non en décembre, en fonction des décisions prises lors de l’assemblée générale. Toutefois, l’Irlande et la Slovénie semblent rester inflexibles, réitérant leur volonté de retrait en cas de participation d’Israël en mai prochain. Quant à l’Espagne, elle a démenti l’existence de discussions avec l’ORF pour tenter de la convaincre de rester en piste, là où le télédiffuseur autrichien affirme le contraire… Mieux : le président de la RTVE accuse son homologue autrichien de politiser l’Eurovision suite à sa rencontre avec le président israélien et à l’encontre de la volonté affichée de « neutralité » de l’UER. Ambiance, ambiance…

Elles n’ont toujours pas confirmé ou infirmé leur présence à Vienne à date, mais la Belgique prendra sa décision en décembre selon les conditions de participation proposées et la liste des pays participants, tandis que la Finlande officialisera sa décision avant l’assemblée générale de l’UER.

Sinon ?

C’est tout pour le moment ! Rendez-vous sur l’EAQ pour « Vienne 2026, de nouvelles aventures »…

Crédits : eurovision-quotidien.com (image de couverture) – tous droits réservés