Alea jacta est, les pots ont parlé !


Au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel de ville de Vienne, les présentateurs Alexandra Maritza Wachter et Cesar Sampson ont procédé au tirage au sort des 30 demi-finalistes dans les deux demi-finales du 12 et 14 mai prochains. Le « Big 4 » — c’est-à-dire les quatre plus grands contributeurs actuels du concours (l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni) — ainsi que l’Autriche, pays hôte, voteront et se produiront lors de ces deux demi-finales. Ils ont ainsi été répartis dans ces deux soirées au même titre que les autres participants.

1ère partie2ème partie
CroatieBelgique
FinlandeEstonie
GéorgieIsraël
GrèceLituanie
MoldavieMonténégro
PortugalPologne
SuèdeSaint-Marin
Serbie

1ère partie2ème partie
ArménieAlbanie
AzerbaïdjanAustralie
BulgarieChypre
LuxembourgDanemark
RoumanieLettonie
SuisseMalte
TchéquieNorvège
Ukraine

1ère demi-finale – 12 mai 20262ème demi-finale – 14 mai 2026
AllemagneAutriche
ItalieFrance
Royaume-Uni

Que dire sur ce tirage ?

  • C’est donc la troisième fois d’affilée que la France votera et chantera lors de la deuxième demi-finale. Elle pourra voter pour plusieurs pays francophones (Luxembourg et Suisse), mais ne pourra pas voter pour la Belgique, qui participera quant à elle à la première demi-finale. La France pourra également voter pour l’Arménie, à qui le pays donne régulièrement beaucoup de points.
  • Plusieurs couples de pays ne pourront pas compter sur leur partenaire, puisque répartis dans des demi-finales différentes (la Grèce et Chypre sont séparées, comme la Moldavie et la Roumanie).
  • À l’inverse, l’Arménie et l’Azerbaïdjan seront toutes les deux dans la deuxième demi-finale.
  • La Lettonie ne comptera de son côté aucune de ses sœurs baltes avec elle, puisque l’Estonie et la Lituanie ont toutes les deux été placées en première demi-finale.
  • Saint-Marin pourra peut-être profiter comme l’an passé de la présence de l’Italie dans sa demi-finale lors du vote.


Que vous inspire ce tirage ? Êtes-vous satisfaits ou déçus ? Dites le nous en commentaires !

Crédit photo : UER