L’UER vient d’officialiser la liste des diffuseurs participants au Concours Eurovision 2026. Ils seront donc 35 à fouler la scène de la Wiener Stadthalle à Vienne en mai prochain, soit le plus faible nombre de participants depuis l’instauration des demi-finales en 2004 (36 pays avaient alors participé cette année-là, et 37 en 2014, 2023, 2024 et 2025).
Participeront à la 70ème édition du Concours :
- RTSH (Albanie)
- ARD/SWR (Allemagne)
- AMPTV (Arménie)
- SBS (Australie)
- ORF (Autriche)
- İctimai (Azerbaïdjan)
- RTBF (Belgique francophone)
- BNT (Bulgarie)
- CyBC (Chypre)
- HRT (Croatie)
- DR (Danemark)
- ERR (Estonie)
- YLE (Finlande)
- FT (France)
- GPB (Géorgie)
- ERT (Grèce)
- Kan (Israël)
- RAI (Italie)
- LSM (Lettonie)
- LRT (Lituanie)
- RTL (Luxembourg)
- PBS (Malte)
- TRM (Moldavie)
- RTCG (Monténégro)
- NRK (Norvège)
- TVP (Pologne)
- RTP (Portugal)
- TVR (Roumanie)
- BBC (Royaume-Uni)
- SMRTV (Saint-Marin)
- RTS (Serbie)
- SVT (Suède)
- SRG SSR (Suisse)
- ČT (Tchéquie)
- Suspilne (Ukraine)
Suite à l’Assemblée générale de l’UER organisée les 4 et 5 décembre, plusieurs diffuseurs ont annoncé se retirer du concours suite au vote de l’Assemblée ayant abouti au maintien de la chaîne israélienne KAN dans la compétition. Plus précisément aucun vote n’a porté précisément sur cette question, puisque les diffuseurs ont simplement voté la validation des nouvelles règles de conduite sur le vote proposées par l’UER quelques jours auparavant. L’approbation de ces règles a empêché la tenue d’un second vote sur la participation d’Israël-même à l’Eurovision 2026.
Par conséquent, l’Espagne, l’Irlande, l’Islande, les Pays-Bas et la Slovénie ne participeront pas au concours organisé en Autriche.
L’UER compense en partie en nombre le boycott de ces cinq pays en ramenant dans la compétition la Bulgarie, la Moldavie et la Roumanie. Il n’a pas été précisé à ce jour si l’UER a donné des garanties budgétaires aux diffuseurs de ces États qui ont dû pour certains se retirer ponctuellement dans le passé pour des questions financières. La Roumanie avait même été disqualifiée en 2016 par l’UER suite à une dette non-remboursée.
À l’inverse, il n’y aura pas de retour de la Macédoine du Nord, qui a annoncé sa non-participation il y a dix jours. Le pays souhaite cependant revenir prochainement au concours et prévoit plutôt une réintégration en 2027. Monaco ne sera pas non plus de la partie : des rumeurs insistantes laissaient penser que la chaîne TVMonaco, qui est devenue membre de l’UER en mars 2024, préparait le retour de la principauté en 2026, soit 20 ans après sa dernière participation. Il n’en sera visiblement rien.
Si certains espéraient les débuts du Canada ou du Kazakhstan, ils devront a priori attendre encore au moins un an, les discussions avec l’UER ne faisant que commencer. Toutefois, pour pallier un nombre de participants en baisse, l’UER pourrait accélérer la procédure et inviter de manière exceptionnelle ces deux pays à concourir. C’est ce qui s’était passé en 2015 avec l’Australie : en décembre 2014, 39 participants avaient été annoncés, l’arrivée du diffuseur australien SBS avait été officialisée un mois plus tard pour célébrer les 60 ans du concours, faisant passer le nombre de pays candidats à 40. Et si l’UER décidait de faire la même chose cette année pour le 70ème anniversaire ?
Crédit image : UER.










Voilà, nous sommes désormais fixés. Plus d’autres départs, pas de retours et pas de nouveaux débuts. On fera avec. C’est largement suffisant, 35 participants.
Je croise maintenant les doigts pour que l’ÖRF nous offre un show à la hauteur de ce qui avait été fait à Vienne en 2015. En l’honneur des 70 ans de l’Eurovision. Qu’elle fasse regretter aux rabats-joies ce qu’ils vont manquer par leur absence. S’il fallait s’arrêter de vivre pour chaque cause humanitaire, ce monde serait bien triste.
Un bien triste record pour les 70 ans du concours…