La rumeur courait sur Joya Marleen depuis quelques jours, mais les spéculations se sont révélées fausses. On l’apprend aujourd’hui, c’est Zoé Më qui défendra les couleurs du pays hôte cette année.
Il faudra cependant patienter quelques jours avant de découvrir sa chanson, dont on ignore tout (même la langue. Et vu le profil de l’artiste, ça a son importance).
Qui est Zoé Më ?
Zoé Më est une toute jeune chanteuse émergente basée à Fribourg, bien qu’elle soit d’origine bâloise. C’est donc tout un symbole qu’elle participe au concours dans cette même ville cette année : on sent que le choix n’a pas été fait au hasard. Pianiste et autrice-compositrice-interprète, Zoé a sa grande révélation musicale à 12 ans, lorsqu’elle assiste au Gurtenfestival de Berne. Voyant ces artistes chanter pour des centaines de milliers de gens, elle ressent comme un déclic et écrit sa première chanson le soir même. Elle ne s’est plus jamais arrêtée depuis.
La jeune artiste a à son actif un album (Momoko) et un EP (Dorienne Gris). Mais ce qui fait la particularité de Zoé, c’est son bilinguisme qu’elle revendique. Elle écrit en allemand (sa langue maternelle) et en français (qu’elle a appris à Fribourg). Mais pas en anglais (langue dont elle dit qu’elle ne lui ressemble pas). Voici deux chansons pour vous donner un aperçu de son univers.
Alors ? Quelle langue choisira Zoë ? Français ? Allemand ? Un peu des deux ? Ou se laissera-t-elle tenter par les sirènes de l’anglais ? Réponse tout bientôt (et plus exactement lundi 10 mars) ! L’EAQ vous tiendra au jus.
Crédits photo : SRF
Dernières nouvelles à propos de la chanson de la jeune Zoë qui sera révelée au grand public, lundi 10 mars prochain.
Lors d’un récent reportage, elle confie qu’elle n’a pas encore le droit de donner des détails sur le titre qu’elle défendra à Bâle,
Ce que l’on sait, c’est qu’elle est l’auteure et la compositrice de sa chanson. Elle faisait déjà partie de son répertoire et de ses projets mais mais elle n’a pas encore étét publiée jusqu’à présent,
Elle a souhaité écrire un texte qui lui correspond. Sa chanson a cependant été arrangée. lors du camp d’écriture de la sélection suisse 2025 avec d’autres compositeurs qui ont déjà fai leur preuve à l’Eurovision.
Elle dit aussi qu’elle aimerait transmettre un message fort et universel lors de son passage à l’Eurovision,
Elle confirme qu’elle chantera dans une des langues nationales de notre pays sans pour autant dévoiler laquelle,
Il y a donc 4 possibilités, le français, l’allemand, l’italien ou alors le romanche. On aura donc compris que la Suisse ne chantera pas en anglais à Bâle et mon intution me dit qu’elle va certainement interpréter son tire en français et qu’elle sera certainement accompagnée d’un piano et d’un violoncelle. des instruments qui font partie de son répertoire actuel. .
Cette jeune artise à la voix de velour a visiblement beaucoup de talent et d’atouts pour représenter digenment la Suisse,
D’ailleurs, je crois même qu’elle pourrait clairement se démarquer et faire toute la différence, grâce à son authenticité et sa simplicité, nous pourrions être très surpris par sa proposition, en tous le cas, je l’espère vivement ! .
Verdict, lundi 10 mars 2025 à 10h sur Youtube !
S’il y a bien un concours qui accepte toutes les possibilités musicales de France et de navarre c’est bien l’Eurovision !!
Après avoir appris la sélection de cette jeune et jolie artiste, je me suis empressé de l’écouter sur YT… et j’en ressort conquis !
Très aérien, reposant et enivrant ! J’aime beaucoup écouter ces jolis morceaux…… file directement dans mon top 10…..
J’ai tellement de chansons dans mon bottom 10 que pour une fois, une proposition assez plaisante : ça change…
Voici un single assez récent de Zoé où elle chante en français et en allemand,. « Dorienne gris » , une chanson qui est tout de même restée dans l’ombre du succès.et totalement inaperçue dans la partie francophone de notre pays.
https://www.youtube.com/watch?v=Gx-_8CEs78I
Evidemment son univers plaît quand même mais il n’est pas très commercial mais très feutré et beacoup dans l’émotionnel et la simplicité, Elle a une très belle voix de velour, il faut le reconnaître, c’est certainemen son plus gros atout.
Je ne sais pas quel style de chanson elle va chanter à Bâle mais je crains que son univers qui est out de même très singulier ne soit pas vraiment en phase avec ce que l’on souhaite entendre à l’Eurovision.de nos jours. Sans doute un peu trop lisse et monotone. En tous les cas, vous l’aurez compris je ne suis pas très fan de cette artiste que je trouve malgré tout asssez talentueuse.
Personnellement je m’attendais à voir plutôt Joya Marleen qui avait tout poutant tout pour briller dans cette compétion. Un peu décu et amer, je vais tout de même me laisser surprendre !
A moins d’une belle surprise, je pense que mon pays n’a pas souhaité faire des étincelles sur son territoire cette année.. Quoi qu’il en soit, nous n’aurons pas besoin de passer par le cap des DF pour se qualifier en finale, car nous sommes le pays hôte,
Attendons lundi 10 mars prochain pour savoir la Susse à tout de même fait un bon choix !
Attention Artus, tu as oublié le i à ton pays, et ça change tout ! 😉
En effet ! mdr…
J ai cru qu il s’agissait de la représentante autrichienne de 2016, qui s appelait Zoé également et chantait en français !
C’est une jeune chanteuse que j’ai déjà découvert il y a quelques temps et je trouve qu’elle chante mieux en français qu’en allemand même si c’est la langue maternelle Elle a un repertoire assez doux et plutôt poétique mais pour moi elle n’a pas la carrure pour faire une carrière internationale Tout va dépendre du choix de sa chanson à Bâle et de la langue qu’elle va choisir Je pense que la Suisse ne prétend pas à une nouvelle victoire et elle a fait ainsi un choix sans doute un peu trop modéré mais au moins c’est enfin une jeune femme qui nous représentera cette année Je me réjouis de découvrir sa chanson mais je ne suis personnellement emballé par ce choix j’espère que je changerai d’avis
Zoë est aussi une pianiste, voici encore un autre titre que je trouve déjà beaucoup plus intéressant !