Lors de la finale de l’Hakokhav Haba, talent show dont le but est d’élire le représentant pour Israël à l’Eurovision, public et jury ont été unanimes, ce sera Yural Rafael qui représentera son pays à Bâle en mai prochain. Elle a totalisée 157 points devançant Valerie Hamati qui a obtenu 111 points et le duo Moran Aharoni-Red Band avec 92 points.
Yural Rafael est âgée de 24 ans et est née à Ra’anana dans la même ville que la représentante israélienne 2023 Noa Kirel. Elle a vécu avec sa famille à Genève en Suisse pendant trois ce qui fait qu’elle parle français couramment. Yural n’était pas connue auparavant comme chanteuse professionnelle avant le Hakokhav Haba, néanmoins, elle est connue du public israélien car elle a été une des survivantes de l’attaque du 07 octobre 2023 pendant le Nova Music festival. Elle a dû se cacher dans un abri anti-bombes avec 50 personnes, 11 seulement ont survécu. Pour survivre, elle est restée pendant 8 heures sous des cadavres prétendant être morte.
La chanson qu’interprétera Yural à Bâle sera dévoilée le 11 mars prochain et inclura des paroles en hébreu. Les auteurs-compositeurs ont jusqu’au 02 février pour soumettre leurs chansons.
Mise à jour du 18/02/2025 : chanson révélée le 9 mars
La KAN, chaîne de télévision israélienne, a annoncé que les paroles de la chanson de Yuval Raphaël, qui représentera Israël à Bâle, ont été approuvées par les instances de l’Eurovision.
Les paroles ont été écrites par Keren Peles et inclus quelques paroles issus de poèmes bibliques hébreux qui parlent d’amour et de dialogue.
La chanson de Yuval Raphaël a été choisie par le comité interne de la KAN à l’unanimité. La chanson sera présentée le 09 mars prochain lors du programme télévisé Hashir Shanu l’Eurovizion.
Mise à jour du 03/03/2025 : titre de la chanson révélé
La chanson qu’interprétera Yuval Raphaël à Bâle s’intitule New Day Will Rise. Elle est produite par Tomer Biran et elle contient des paroles en anglais, en hébreu ainsi qu’en français. Comme cité dans une mise à jour précédente, elle sera révélée le 09 mars prochain sur la chaîne de télévision KAN 11.
–
Crédit photographique: Hakokhav Haba
Une vraie merveille, elle a les atouts pour gagner
Fiere de voir que le francais resonne si bien dans cette edition.
Bonne chance à Israël souhaitons qu elle ne subisse pas les mêmes attaques que la représentante de 2024 .La Suisse pays neutre devrait l’y aider .
Bravo et hâte d’entendre la chanson
Yural Rafael âgée de 24 ans, survivante de l’attaque du 07 octobre 2023 pendant le Nova Music festival, est élue représentante d’Israël au concours eurovision de la chanson 2025 à Bâle.