Dès la victoire de Nemo, SRG SSR (télédiffuseur suisse) s’est mis en ordre de marche pour l’organisation de l’Eurovision 2025 en créant une task force spécialement dédiée. Placé désormais à l’équipe de production du prochain concours !

Un mois après avoir intronisé Reto Peritz (SRF) et Moritz Stadler (RTS) en tant que producteurs exécutifs (que nous avions introduit dans un précédent article), l’UER et le télédiffuseur suisse nous dévoilent aujourd’hui les personnalités qui les accompagneront au cours des prochains mois dans les préparatifs de l’Eurovision 2025.

De gauche à droite sur la photo, vous pouvez retrouver Nicole Beutler (directrice des affaires publiques), Thomas Pittino (directeur du marketing et des fonds), Aurore Chatard (directrice de la sécurité), Till Jendly (assistant), Moritz Stadler (co-rpducteur exécutif), Yves Schifferle (directeur du show), Reto Peritz (co-producteur exécutif), Bernhard Spahni (directeur du PMO), Kevin Stuber (directeur des affaires juridiques), Manfred Winz (directeur financier), Henriette Engbersen (responsable de la valeur publique), Edi Estermann (responsable communication), Vassilis Donikian (directeur des ressources humaines), Nadja Burkhardt-Tracol (directrice de l’événement).

Christer Björkman (directeur du concours) et Tobias Åberg (directeur de la production) sont absents de la photo.

Découvrons à présent les 13 membres de l’équipe centrale qui officieront aux côtés des co-producteurs exécutifs de l’Eurovision 2025 :

Yves Schifferle

Le chef de délégation suisse et actuel responsable Show au sein du département divertissement de SRF sera le directeur du show de l’Eurovision 2025. Ses missions consistent à assurer le développement et la mise en oeuvre des contenus des demi-finales et de la finale du concours : animation, cartes postales, parade des drapeaux, actes d’ouverture et d’entracte, procédure de vote. Afin de le laisser pleinement disponible pour assurer cette mission essentielle, la responsabilité de la délégation suisse sera cette année assurée par Daniel Meister à titre d’intérim.

Christer Björkman

Mister Eurovision sera une nouvelle fois aux commandes de la production, puisque c’est la septième fois qu’il officie à ce poste après 2013, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2024. Sa principale responsabilité consiste à coordonner et mettre en oeuvre les contenus proposés par les pays participants.

Bernhard Spahni

Au poste de responsable de management de projet (Head of PMO), Bernahrd Spahni pourra faire bénéficier l’Eurovision de son expérience de responsable événementiel chez Farner Emotions, Red Bull ou encore au Comité International Olympique, où il est en fonctions depuis 2022.

Manfred Winz

Directeur adjoint du Procurement (CPO) chez l’SSR à Berne depuis de nombreuses années, et membre de l’état-major de crise de la SSR, Manfred Winz a été désigné responsable des finances (Head of Finance) de l’Eurovision 2025. Tâche à lui de veiller au moindre surcoût (et d’éviter à la SSR la déroute financière de la télévision danoise à Copenhague !).

Tobias Åberg

Les suédois sont décidément partout lorsqu’il s’agit d’Eurovision. Chargé de la production (Executive in Charge of Production) de l’édition 2024, membre de l’équipe de production en 2013 et en 2016, responsable de la production et expert technique des huit dernières éditions, … Tobias Åberg est avant tout un expert du concours. Ce n’est pas pour rien qu’il rempile au poste de responsable de la production (Head of Production) pour cette édition suisse, où il sera chargé de la production technique, de la scénographie, de l’infrastructure et de l’IT. 

Nadja Burkhardt-Tracol

La principale interlocutrice la ville hôte, c’est elle. Ancienne superviseuse de l’Eurovision (Supervisor of Event) au sein de l’UER, responsable événement du Concours Hippique International de Genève et co-fondatrice de Cosykitchen, Nadja Burkhardt-Tracol sera responsable responsable événement (Head of Event) de l’Eurovision 2025. 

Aurore Chatard

Au fil des année, la sécurité devient un enjeu toujours plus central dans l’organisation d’un événement aussi international que l’Eurovision. L’édition suisse ne dérogera pas à la règle et son bon déroulement reposera sur les épaules d’Aurore Chatard en qualité de responsable de la sécurité (Head of Security). Un nouveau défi pour celle qui est une experte dans son domaine, passée par le Conseil norvégien pour les réfugiés et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avant de rejoindre la RTS en qualité de responsable de la continuité et de la gestion de crise.

Au sein de l’équipe de production, nous retrouverons également :

  • Kevin Stuber : les eurodramas (et non europapa) de Malmö nous l’ont prouvé : il est toujours utile d’avoir un bon juriste sous la main. Avocat au service juridique de la Direction générale de la SSR, Kevin Stuber sera ainsi le directeur des affaires juridiques (Head of Legal) de l’Eurovision 2025.
  • Thomas Pittino : pur produit de la SRF, où il officie depuis douze ans, Thomas Pittino y a d’abord été développeur business et responsable du sponsoring avant de devenir responsable de la commercialisation. C’est sans surprise qu’on le retrouve donc au poste de … responsable du marketing et du financement (Head of Marketing & Funding).
  • Vassilis Donikian : en qualité de responsable des ressources humaines (Head of HR) de l’Eurovision 2025, Vassilis Donikian pourra s’appuyer sur son expérience passée à la SRF, mais également au département des affaires sociales de la Ville de Zurich.
  • Nicole Beutler : copropriétaire et directrice de Les Tailleurs Communication SA, ex partenaire chez furrerhugi.ag, Nicole Beutler se retrouve aujourd’hui propulsée à la direction des affaires publiques (Head of Public Affairs) de l’Eurovision 2025.
  • Henriette Engbersen : responsable de la valeur publique de la SSR, elle endosse aujourd’hui le même rôle dans le cadre de l’organisation du concours.
  • Till Jendly : issu des rangs de CSL Behring (entreprise de biotechnologie), il sera responsable de l’assistance.

La Suisse ne veut pas perdre de temps ! Désormais officialisée, les membres de l’équipe centrale s’attachent à la mise en place de leurs équipes respectives, ce dans le but de poursuivre l’organisation de l’Eurovision 2025 à un rythme effréné.

Prochaine grande étape : la désignation de sa ville hôte d’ici fin août, sur laquelle nous reviendrons demain.