C’est à l’occasion de la conférence de presse de l’Eurovision 2025, organisée en direct du Bar Rouge de Bâle, que la création visuelle et sonore a été dévoilée.

Unity Shapes Love : tel est le fil conducteur du design d’une édition qui se veut résolument unie par la musique et reflet des valeurs de son pays hôte, la Suisse.

« Voilà l’Eurovision. Ensemble, nous créons une maison où l’amour et la musique nous unissent. »

Pays fondateur dans lequel le concours s’est déroulé pour la première fois en 1956 à Lugano, la Suisse est aujourd’hui fière d’accueillir à nouveau l’Eurovision à la maison. Une maison pleine de chaleur où priment le sentiment d’appartenance et l’écoute. L’écoute, ou le mot d’ordre très helvétique d’une création visuelle et sonore signée Artur Deyneuve.

Inspiré du cœur iconique présent sur le logo officiel de l’Eurovision (créé par l’agence JM Enternational en 2004 et remis au goût du jour en 2015 par Storytegic), le visuel repose ici sur une déclinaison et une pixellisation de ce même cœur, reflet des valeurs de dialogue, d’unité et du pouvoir unificateur de la musique affichées par le concours.

Une fois mis en pulsation, ces cœurs semblent évoquer une confluence des sons (pour paraphraser le slogan de Belgrade 2008), et pour cause, puisqu’il s’agit de représenter les millions de personnes unies par l’Eurovision, cet espace où la magie opère et où l’on se rassemble pour écouter et célébrer ensemble, dans l’unité et dans la diversité. Côté couleurs, les cœurs s’animent de rouge (couleur dominante du drapeau helvétique, symbole de la valeur et du courage), de rose fuchsia et de bleu turquoise, avant de laisser place au logo officiel de l’Eurovision 2025, le tout sur un fond noir. De quoi nous proposer un visuel très suisse dans l’âme, à la fois minimaliste et innovant.

Avec ce design, l’objectif du directeur artistique est de faire en sorte que les gens se sentent écoutés et valorisés. Il s’est inspiré pour cela de la tradition suisse de la démocratie directe, où priment l’écoute et le dialogue. Ainsi, selon Artur Deyneuve, l’écoute créé de l’amour : ainsi est né le concept visuel et sonore de l’édition 2025, Unity Shapes Love (« L’unité façonne l’amour »).

« Le concept bien pensé d’Artur est émotionnellement attrayant et fait passer l’Eurovision à un autre niveau. Le cœur de l’Eurovision bat en rythme, symbolisant le pouvoir unificateur de la musique. Fidèle au slogan de l’Eurovision « Unis par la musique », il rassemblera les gens du monde entier.

Moritz Stadler et Reto Peritz, co-producteurs exécutifs de l’Eurovision 2025

Côté son, à l’instar du visuel, la création d’Artur Deyneuve combine innovation et traditions musicales du pays hôte. Elle repose sur un beat puissant avec lequel ont été mixés des éléments de la musique traditionnelle helvétique, à savoir le yodel et les sons singuliers des percussions bâloises, du Hackbrett et du cor des Alpes, reconnaissable comme nuls autres. C’est une piste présentée comme « audacieuse » et « débordante d’énergie » par son créateur que nous propose donc Bâle 2025, dans le but de faire vivre au public et aux téléspectateurs une expérience inoubliable avec ses beats et ses effets musicaux surprenants.

Peu mis en avant dans la présentation vidéo et les visuels diffusés, United By Music, slogan permanent dont s’est dotée l’Eurovision depuis Liverpool 2023, semble réduit à sa portion congrue, dans une esthétique très… minimaliste et au demeurant aussi simple à la reproduction qu’un Times New Roman en italique.

Que vous inspire la création visuelle et sonore de Bâle 2025 ? L’âme de la Suisse et l’essence de l’Eurovision transpirent-elles bien à travers ces millions de cœurs battants dont nous ferons partie en mai prochain ?

Crédits : SSR SRG